English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Geai superbe
Ang: Beautiful Jay
All: Schmuckhäher
Esp: Chara Hermosa, Chara Preciosa, Urraca del Chocó, Urraquita hermosa
Ita: Ghiandaia capobianco
Nd: Ornaatgaai
Sd: Praktskrika

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ORNITOLOGIA NEOTROPICAL 21: 611–614, 2010 - © The Neotropical Ornithological Society
PARENTAL CARE AND NESTLING DEVELOPMENT OF THE BEAUTIFUL JAY (CYANOLYCA PULCHRA) IN NORTH WESTERN ECUADOR
By David A. Laufenberg & Catherine Woodward

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Page Corvidés

Sommaire fiches

 

Geai superbe
Cyanolyca pulchra

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

INTRODUCTION :
Le Geai superbe est un oiseau discret des forêts humides de montagne, une espèce rarement rencontrée. Il reste dans la forêt et en général beaucoup plus sur le sol que les autres geais du genre Cyanolyca.
Il est menacé par les dérangements humains et la dégradation de son habitat par la déforestation.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 27 cm

L’adulte a les plumes de la face antérieure de la calotte courtes, épaisses et touffues. Le front, les lores et les côtés de la tête sont noirs. La calotte est d’un bleu laiteux qui devient bleu-violet sur le manteau, les ailes et la queue. Le manteau et la poitrine sont variablement nimbés de brun sombre. Le menton est noir mais la gorge est bleu pâle, teintée de brun en allant vers le haut de la poitrine. L’abdomen est bleu ciel. Les ailes et la queue sont noirâtres en dessous.
Le bec robuste est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle ressemble au mâle mais elle a une teinte brune sur le dessus.
Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes. L’oiseau de première année présente encore la teinte brune sur le manteau et les couvertures sus-alaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Geai superbe se trouve sur le versant ouest des Andes (côté Pacifique) depuis le nord-ouest de la Colombie (Chocó) jusqu’au nord-ouest de l’Equateur (Pichincha).

HABITAT :
Le Geai superbe fréquente les forêts humides avec beaucoup de mousse (forêts de nuages) et les forêts matures subtropicales. Il est visible entre 900 et 2200 mètres d’altitude. Cette espèce est moins fréquente dans les clairières, les lisières de forêt et les forêts secondaires. Cependant, elle fréquente les zones marécageuses et les sous-bois épais le long des cours d’eau.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO      
Le Geai superbe émet des cliquetis gutturaux, des « chee » répétés ou des « chewp » plus emphatiques. On peut aussi entendre des « chew-chew-chew » répétés rapidement ou émis en continu quand l’oiseau est excité.
Comme beaucoup de geais, l’oiseau rebondit de haut en bas lorsqu’il crie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Geai superbe est sans doute omnivore comme de nombreux Corvidés, mais il consomme surtout des arthropodes.
Il se nourrit seul ou en couples en sautillant et en scrutant la végétation, habituellement dans les sous-bois et à un niveau plus bas, souvent près du sol, que les autres geais du genre Cyanolyca.  

Les comportements nuptiaux ne sont pas connus, mais le plumage bleu et le masque noirs sont certainement mis en valeur par des parades et des postures adaptées. Les plumes de la tête et du cou sont gonflées pendant les parades.
Ces oiseaux sont monogames. La reproduction communautaire est en général fréquente chez les geais néotropicaux, mais aucune aide extérieure n’a été constatée pendant l’observation de cette espèce.

Le Geai superbe est sédentaire. Il parcourt juste de courtes distances entre les différents niveaux de la forêt.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après une observation concernant un nid du Geai superbe du 12 au 27 avril 2009, quelques informations intéressantes sont à retenir.
Le site du nid était dans un habitat du genre forêt secondaire de montagne. Le nid était en forme de coupe, placé à environ 2,5 mètres au-dessus du sol dans un arbre de la famille des Clusiacées, à la lisière de la forêt.  
La femelle a pondu deux œufs vert pâle avec des mouchetures éparses sombres. L’éclosion a eu lieu le 12 avril et les jeunes ont quitté le nid le 27, quinze jours plus tard. Ceci suggère une durée d’incubation sensiblement égale.
Les poussins étaient nourris par les deux parents (sans aides) et surtout avec des insectes, des orthoptères (criquets, sauterelles), des odonates (libellules) et des lépidoptères (phalènes et papillons).
La productivité des adultes était affectée par le temps, et les allers et retours pour la nourriture étaient moins fréquents sous la pluie.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Geai superbe est rare et local. C’est une espèce peu commune des forêts humides de montagne, souvent cachée dans les sous-bois épais à l’intérieur de la forêt.
L’espèce est menacée par les dérangements humains et la perte de l’habitat à cause de l’intense déforestation, de la construction de routes et de l’augmentation de la colonisation. Malheureusement, l’éclaircissage et la dégradation de la forêt du Chocó dont ce geai est endémique, sont en train de progresser rapidement.
La taille de la population est inconnue, mais elle est en déclin.
Le Geai superbe est actuellement considéré comme Presque Menacé.