English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Vegetarian Finch
All: Dickschnabel-Darwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Vegetariano
Ita: Fringuello arboricolo beccogrosso
Nd: Vegetarische Boomvink
Sd: Tjocknäbbad trädfink

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize crassirostre
Platyspiza crassirostris

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Avec le Géospize à gros bec et son grand bec, le Géospize crassirostre est l’un des plus grands des Pinsons de Darwin. Sa posture est plus verticale, et sa queue est plus longue et plus fournie que les autres. Il est le seul membre du genre Platyspiza, lui aussi endémique des Iles Galápagos.
Le nom anglais « Vegetarian Finch » (pinson végétarien en français) fait référence à son régime alimentaire principalement basé sur les matières végétales. L’espèce est vraiment végétarienne.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 16 cm
Poids : 29-40 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures vert olive avec des plumes aux centres noirâtres, en particulier sur le manteau. Le dessus des ailes et la queue sont brun foncé avec des plumes aux liserés clairs.
Les parties inférieures sont blanchâtres et striées de sombre sur le bas de la poitrine et les flancs, alors que le bas des flancs et les couvertures sous-caudales sont chamoisés.

Le mâle a la tête noire, formant comme un capuchon. La couleur noire continue vers le bas sur la gorge, le haut de la poitrine et des flancs.
Le bec au culmen très courbé est une structure large et robuste qui fait penser au bec d’un perroquet. Il est noir, mais en dehors de la reproduction, la mandibule inférieure est couleur corne. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Quelques variantes ont été rapportées, avec le dessous blanc chamoisé et strié de noirâtre.

La femelle adulte est brune avec la calotte, la face et les parties supérieures striées. Le croupion est chamoisé. Le dessus des ailes et la queue sont bruns, et on peut voir deux barres alaires chamois clair indistinctes. 
Les parties inférieures sont blanchâtres avec des stries brunes sur la gorge, la poitrine et le haut des flancs, alors que le bas des flancs  est chamoisé.
Elle a la même forme de bec que le mâle, mais avec la mandibule supérieure brun foncé ou noirâtre, et la mandibule inférieure orange terne ou rosâtre.

Le plumage du mâle immature se situe entre ceux du mâle et de la femelle, avec uniquement la face et la gorge noirâtres, et les parties inférieures plus intensément striées que chez le mâle adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géospize crassirostre se trouve sur plusieurs iles de l’archipel des Galápagos comme Pinta, Marchena, Fernandina, Isabela, Santiago, Rábida, Pinzón, Baltra, Santa Cruz, Floreana et San Cristobal.

HABITAT :  
Le Géospize crassirostre est en général plus commun dans les forêts vertes de montagne, dans la zone de transition. Mais il fréquente aussi les endroits plus arides dans les basses terres, et les zones humides à plus haute altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize crassirostre a pour cri un « tzeeeeiiiiiiiipppppp » haut-perché, un peu semblable à un son électronique venant d’un appareil. Ceci le son le plus extrême produit par un Pinson de Darwin. Il émet aussi un « pheep » plaintif.  
Le chant est long, un son nasillard étiré, plus fort vers la fin et alternant parfois avec des hurlements « ph’ wheeeuuuuuu-iiiuuu ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize crassirostre, comme son nom anglais l’indique (voir Introduction) se nourrit surtout de matières végétales telles que feuilles, fleurs, bourgeons et fruits. Cependant, quelques insectes peuvent occasionnellement être capturés.
Il a pour habitude particulière de déchirer l’écorce des rameaux de Croton scouleri pour atteindre la partie riche en sucre qui se trouve en dessous.

Le Géospize crassirostre se nourrit aussi bien sur le sol où il prend les fruits tombés des plantes, que dans les arbres où on le voit surtout à mi-hauteur. En dehors de la saison de reproduction, il lui arrive de se nourrir en compagnie d’autres espèces.

La saison de reproduction est étroitement associée aux pluies. Les couples sont monogames, mais les partenaires changent et certaines observations parlent aussi de plusieurs partenaires. Le mâle parade devant un nid construit à cet usage, afin d’attirer une femelle. Une fois le couple formé, les deux adultes construisent le nid qui accueillera les œufs. Le couple maintient un petit territoire pendant la période de reproduction.

Le Géospize crassirostre est résident et n’effectue que des vols courts à l’intérieur de sa distribution.     

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu surtout pendant la saison humide, quand les ressources de nourriture sont abondantes.
Le nid est une structure en forme de dôme avec une entrée latérale. Il est placé dans un buisson ou un cactus, et fait habituellement avec des herbes sèches.

La femelle dépose 3 œufs. L’incubation dure environ 12 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées par an si les conditions sont favorables.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Géospize crassirostre est relativement commun et largement répandu dans sa distribution. Comme les autres Pinsons de Darwin, il est menacé par la destruction et les dégradations de son habitat à cause de l’augmentation du tourisme et de la croissance de la population. Les prédateurs introduits et les maladies sont également des menaces importantes.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.