English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Medium-Tree-Finch
All: Kleinschnabel-Darwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Modesto
Ita: Fringuello arboricolo di Charles
Nd: Charles' Boomvink
Sd: Mellanträdfink

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Avian population survey in the Floreana highlands: is Darwin’s Medium Tree Finch declining in remnant patches of Scalesia forest?

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize modeste
Camarhynchus pauper

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Avec une distribution minuscule de 23 km2 et une tendance à décliner rapidement, le Géospize modeste est une espèce en Danger Critique d’Extinction. Il n’est présent que sur l’Ile de Floreana. Il est constamment menacé par l’introduction de prédateurs, les maladies aviaires et la perte de son habitat. Il est endémique des Iles Galápagos et fait partie du groupe des Pinsons de Darwin

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 13 cm
Poids : 16 gr

La mâle adulte a la tête noirâtre formant un capuchon sombre qui s’étend jusqu’à la gorge et la poitrine.
Les parties supérieures sont olive brunâtre avec des plumes aux centres foncés. La queue est courte.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou chamoisé clair, avec des stries plus sombres indistinctes sur le bas de la poitrine et les flancs. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé uni.
Le bec est un intermédiaire entre ceux du Géospize Psittacin et du Géospize minuscule. Il est noir pendant la reproduction et orange terne avec le culmen noir en dehors de cette période. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle est plus terne avec les parties supérieures brun grisâtre, et des plumes sont les centres sont peu colorés ou non visibles. Le dessus des ailes est brunâtre avec deux barres alaires gris chamoisé. La queue est brune. 
Les parties inférieures sont blanches avec des stries sombres indistinctes sur la poitrine, mais ce critère varie d’un oiseau à l’autre. De l’abdomen aux couvertures sous-caudales, le plumage est chamois clair uni.
La tête est brun grisâtre avec un sourcil plus clair et peu visible.
Le bec est orange terne avec le culmen plus foncé. Les yeux sont sombres. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

L’immature mâle ressemble à la femelle mais il présente une ébauche de capuchon foncé sur le front, la face et le bas de la gorge. Il lui faudra environ cinq ans pour obtenir le capuchon entièrement noir du mâle adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Géospize modeste se trouve sur les hauteurs de l’Ile de Floreana, dans le sud de l’archipel des Galápagos.

HABITAT :
Le Géospize modeste fréquente les habitats forestiers comme les forêts toujours vertes en montagne, et les forêts tropicales plantées de feuillus, ainsi que les zones arbustives humides. Il est habituellement visible entre 300 et 400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize modeste a pour cri un « zweee » haut-perché et un « phwee » plus nasillard.
Le chant consiste en une série répétée composée de diverses notes « che-che-che-che-che », ou bien « tew-tew-tew-tew », ou encore « chi’ri’ri chi’ri’ri » un peu différent. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize modeste se nourrit d’insectes, de nectar, de pousses tendres et de feuilles. Grâce à son bec spécialisé, il sonde les crevasses de l’écorce des arbres, mais cherche aussi des invertébrés sous les feuilles et les petites branches, en picorant sur la végétation.

Le mâle est territorial pendant la saison de reproduction, et plus spécialement au moment de la ponte lorsqu’il surveille la femelle. Les couples sont en général monogames et peuvent avoir des liens durables. Ils maintiennent un petit territoire pendant la reproduction. Pour attirer les femelles, le mâle chante depuis l’un des nids qu’il construit pour parader.

Le Géospize modeste est résident dans sa distribution restreinte. Cependant, des déplacements altitudinaux ont été observés après la reproduction, lorsqu’il descend vers les zones plus basses.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le pic de la saison de reproduction se situe entre février et avril.
Le Géospize modeste nidifie habituellement dans les forêts de Scalesia pedunculata qui sont aujourd’hui fragmentées sur les hauteurs de Floreana.
Le mâle construit la typique structure sphérique avec une entrée latérale vers le haut. Il utilise pour cela des herbes sèches, de la mousse et des lichens.

La femelle dépose 4 œufs blanchâtres avec des taches plus foncées. Elle incube seule pendant une douzaine de jours. Les poussins quittent le nid au bout de 13 à 16 jours après la naissance.

Le nid du Géospize modeste est souvent parasité par la mouche Philornis downsi dont l’introduction accidentelle sur l’ile cause de gros dégâts au niveau de la reproduction.
Ce type de parasitisme est en augmentation, car ce qui reste de l’habitat du Géospize modeste se trouve près des cultures et des vergers d’arbres fruitiers où les mouches adultes abondent.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize modeste est peu commun et très local, et souffre d’un rapide déclin. Sa distribution très restreinte de 23 km2 de surface sur Floreana a subi une destruction importante au profit de l’expansion de l’agriculture, l’altération de cet habitat par les plantes invasives et les dégradations dues au bétail en liberté.
Les prédateurs introduits tels que cochons, chats, chiens et chats entre autres, ont un impact négatif sur les populations de l’espèce. De plus, les maladies causées par le virus Avipox infectent un grand nombre d’oiseaux.
L’augmentation du tourisme et les dérangements qui leur sont associés dégradent leur habitat favori peuplé de Scalesia pedunculata.
Le Géospize modeste est considéré comme étant en Danger Critique d’Extinction.