English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Green Warbler-Finch
All: Waldsänger-Darwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Oliváceo
Ita: Fringuello cantore delle Galapagos
Nd: Olijfboszangervink
Sd: Drillfink

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize olive
Certhidea olivacea

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Le Géospize olive est étroitement associé au Géospize gris, mais ils diffèrent par l’apparence, le chant, l’habitat et la distribution.
Cette espèce a été trouvée and 1835 par Charles Darwin qui l’avait d’abord identifiée comme étant un troglodyte ou une paruline. Mais en mars 1837, l’ornithologue John Gould l’informa que c’était en fait un autre pinson du groupe des Pinsons de Darwin. L’espèce est endémique des Iles Galápagos.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10 cm
Poids : 8-12 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures brun sable avec la tête plus grise. Le dessus des ailes et la queue courte sont brunâtres.
Les parties inférieures sont variables, en général blanches avec une teinte chamoisée sur les flancs.
La tête est plus grise que le dessus, avec un sourcil pâle et la face claire.
Le bec semblable à celui des parulines est fin, long et pointu, noirâtre pendant la reproduction et jaune orangé terne avec le culmen sombre en dehors de cette période. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle ressemble au mâle, mais elle a la tête et les parties supérieures brun olive. Le dessus des ailes est brun sable avec deux barres alaires indistinctes.
Les parties inférieures sont blanches avec une teinte chamois clair sur la poitrine et les flancs.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte.
   
Cependant, certains oiseaux présentent une coloration châtain sur la gorge et la poitrine, ou juste sur la moitié de la gorge. D’autres peuvent avoir les lores châtains. Ces différences pourraient être dues à l’âge.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géospize olive est présent sur plusieurs iles de l’archipel des Galápagos, Fernandina, Isabela, Santiago, Rábida, Pinzón, Baltra et Santa Cruz.

HABITAT :  
Le Géospize olive est plus commun dans les forêts humides plantées de Scalesia pedunculata en altitude, habituellement entre 300 et 700 mètres. Mais on peut aussi le trouver saisonnièrement et en petits nombres dans les zones sèches plus basses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Géospize olive chante depuis un perchoir, dans un arbre ou un buisson bas. Son chant est plus court que celui du Géospize gris, avec moins de notes répétitives.
Le chant haut-perché comprend des bourdonnements « piut-tze zzzzzzzzztip » pendant deux secondes. Il émet aussi des phrases plus courtes « chzp-zee-chip » ou encore « zhh-chip zhh-chip ».
Ces sons sont en relation avec la petite taille de son bec.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bec fin du Géospize olive indique que l’oiseau est un insectivore. Il se nourrit de petits insectes et araignées.
Il peut capturer ses proies en vol, mais son bec lui permet également de sonder la végétation, la mousse, les feuilles et l’écorce pour en extraire des invertébrés.
Il peut être vu seul ou en groupes lâches avec d’autres espèces.

Le Géospize olive est monogame. Il se reproduit habituellement pendant la saison chaude et humide, lorsque la nourriture est abondante. Les couples ont des liens durables. Ils maintiennent un petit territoire qu’ils défendent.

Le Géospize olive est résident dans sa distribution. Il effectue probablement quelques déplacements saisonniers.
Cette espèce a un vol agile qui lui permet de capturer des insectes en vol.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison chaude et humide.
Le mâle construit une structure sphérique avec une entrée latérale. Ce nid est fait avec des herbes sèches, de la mousse et des lichens. Il est placé dans des petites branches.

La femelle dépose 4 œufs blanchâtres et incube seule pendant une douzaine de jours. Les jeunes quittent le nid au bout d’environ deux semaines après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize olive est commun et largement répandu à travers sa distribution. Il est vulnérable aux dérangements liés aux activités humaines et à la dégradation de son habitat. Mais actuellement, l’espèce ne semble pas globalement menacée.