English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gobemouche bleu
Cyanoptila cyanomelana

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

QUELQUES MESURES:
L: 16-17 cm; Poids: 25 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le gobemouche bleu est très commun en Corée où il est un visiteur d’été et où il se reproduit.
Le mâle adulte a les parties supérieures bleu-cobalt sur les couvertures alaires, les bordures des rémiges et la queue. Les primaires sont noires. Les secondaires présentent des vexilles internes noirs. Les rectrices externes sont blanches à la base, surtout visible en vol.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et les flancs sont noirs, alors que l’abdomen et le bas-ventre sont blancs.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont bleu-cobalt brillant. La partie inférieure du front est noire, ainsi que la face.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont de couleur sombre.

La femelle est différente. Elle a les parties supérieures gris-brun, y compris la tête et la face. Les ailes sont noirâtres avec de larges bordures brun-fauve sur les tertiaires. Les couvertures sus-caudales et la queue sont brun-fauve, et les rectrices externes sont plus foncées.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont gris à gris-brun avec une tache de couleur crème bien distincte. La poitrine et les flancs sont blanchâtres teintés de gris-vert- olive. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres.
Les parties nues sont identiques à celles du mâle, et on peut voir un cercle oculaire clair indistinct.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais le jeune mâle a les couvertures sus-caudales, la queue et les bordures des rémiges bleuâtres.
Le jeune de première année est presque similaire à l’adulte, avec des extrémités chamoisées sur les couvertures secondaires et l’intérieur des rémiges.

Le gobemouche bleu a deux sous-espèces :
C.c. cyanomelana a la tête, la gorge et la poitrine noires.
C.c. cumatilis présente un plumage turquoise ou bleu-azur au lieu du bleu-cobalt de la race nominale. La face est plutôt d’un profond bleu verdâtre. La femelle est plus foncée que celle de la race nominale. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le gobemouche bleu chante surtout à l’aube et au crépuscule. Son chant est riche, flûté et mélodieux « hi-hwi-pipipi, tsi tsi tsi ».   
Les cris sont rauques  « tchk-tchk », ou plus doux avec des sons tels que « tic ou « tac ».  

HABITAT :
Le gobemouche bleu vit dans les zones boisées des plaines ou dans les forêts situées à la base des montagnes, comme la taïga, les pentes et les gorges boisées, jusqu’à 1200 mètres d’altitude. On peut aussi le trouver dans les zones arbustives, les buissons et les plantations.
Pendant les migrations ou sur les zones d’hivernage, le gobemouche bleu peut être vu dans les forêts côtières, les parcs et les jardins. Il peut hiverner à de hautes altitudes, notamment à Bornéo où on le trouve jusqu’à 2000 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le gobemouche bleu se reproduit au Japon, en Corée, dans certaines parties de la Chine et de la Russie. Il hiverne en Asie du Sud-est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Sumatra et Bornéo).

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le gobemouche bleu adopte souvent une position dressée, avec de lents mais fréquents mouvements de la queue et les ailes agitées de secousses. Ces mouvements sont utilisés dans plusieurs situations, comme le contact visuel entre les partenaires, les parades agressives, ou pour déranger les proies afin de faciliter leur prise.
Le gobemouche bleu chasse depuis un perchoir, descend au sol pour se nourrir et revient se poser en hauteur. Ce petit oiseau se nourrit de petits invertébrés, de larves et de quelques baies.

Il est habituellement vu seul ou en couples, et il est très actif. Il glane des insectes sur les branches basses ou dans le sous-bois, mais il se nourrit généralement à mi-hauteur ou plus haut dans la canopée. Il sort brusquement pour happer des insectes en vol. C’est une espèce essentiellement arboricole.
Le gobemouche bleu est territorial pendant la saison de reproduction. Quelques parades ont lieu, montrant le mâle faisant des offrandes de nourriture à la femelle pendant la période nuptiale.
Le gobemouche bleu est migrateur, et se déplace vers le Sud pour hiverner après la période de reproduction.

VOL :
Le gobemouche bleu happe des insectes en vol ou en pratiquant des sorties rapides hors du feuillage.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu entre mai et début août.
Le gobemouche bleu construit souvent son nid près du sol, abrité par des branches ou de la végétation. Le nid peut être situé également dans une crevasse sur une falaise, parmi les racines d’un arbre, ou sous la rive saillante d’un cours d’eau.
La structure est en forme de coupe, et faite de mousse, de quelques fibres végétales et de morceaux de lichens.
La femelle dépose 4 à 6 œufs brun clair légèrement marqués. L’incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Les deux parents élèvent et nourrissent les poussins, et partent chercher de la nourriture chacun à leur tour.
Le nid du gobemouche bleu est parfois parasité par Cuculus fugax.

ALIMENTATION:
Le gobemouche bleu se nourrit surtout d’insectes et de larves, tels que les scarabées, les phalènes et les abeilles. Il consomme aussi quelques baies, y compris des baies vertes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le gobemouche bleu est commun ou localement commun dans la majeure partie de son habitat. Il est en revanche peu commun en Chine.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang: Blue and White Flycatcher
All: Japanschnäpper
Esp: Papamoscas Blanco y Azul
Ital:  Pigliamosche blu e bianco
Nd:  Blauw-witte Vliegenvanger
Russe: Синяя мухоловка
Sd: Blåvit flugsnappare

Photos d’Aurélien Audevard
Son site : OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches