English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gobemoucheron gris-bleu
Polioptila caerulea

 Ordre des Passériformes - Famille des Polioptilidés

QUELQUES MESURES:
L : 10 à 11 cm ; Env : 16 cm ; Poids : 5 à 7 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le gobemoucheron gris-bleu a les parties supérieures gris-bleu. La  longue queue est gris foncé à noir, avec des bordures blanches sur les rectrices externes. Les ailes sont bleu foncé charbonneux avec les extrémités foncées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les côtés et les couvertures sous-caudales sont gris clair.
La calotte est bleu-gris. En plumage nuptial, le front est noir, et cette ligne noire s’étend au-dessus et en arrière des yeux. On peut voir un cercle oculaire très net. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec noir est petit, fin et pointu. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est plus grise, plus terne que le mâle.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec les ailes légèrement plus brunes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du gobemoucheron gris-bleu est un « pwee » ténu et nasillard. Le chant est doux et musical. C’est un trille assez bas « zee-you-zee-you ». Il émet aussi un léger bourdonnement « pzzzz ». Son chant peut comprendre quelques imitations d’autres espèces.
Male et femelle émettent une sorte de miaulement sur deux notes qui pourrait être un cri d’alarme.

HABITAT :
Le gobemoucheron gris-bleu vit dans les forêts de feuillus, les bosquets près de l’eau et les chaparrals. Ils se concentrent le long des lisières de leur habitat.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le gobemoucheron gris-bleu se reproduit en Amérique du Nord, depuis le sud du Canada, jusqu’au Guatemala et Cuba. Il hiverne depuis le sud de la Caroline du Sud, le long de la côte Atlantique, et au sud du Mississippi et du Texas, jusqu’en Amérique du Sud et Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le gobemoucheron gris-bleu se nourrit dans le feuillage, cherchant des insectes. Il se déplace de haut en bas dans le feuillage des arbres et des arbustes. Il peut capturer des insectes en vol, ou voltiger sur place. Il sautille d’un endroit à l’autre sur le sol ou sur les branches. Il agite sa queue continuellement, provocant l’envol des insectes. Il enlève les ailes des plus grandes proies, et frappe les grands insectes sur son perchoir avant de les avaler.  

ALIMENTATION:
Le gobemoucheron gris-bleu se nourrit de petits insectes et d’araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le gobemoucheron gris-bleu peut être un hôte du vacher à tête brune. Les populations semblent cependant augmenter depuis les 25 dernières années.

Ang : Blue-grey Gnatcatcher
All : Blaumückenfänger
Esp : Perlita Común
Ital : Zanzariere blue-grigio
Nd : Blauwgrijze Muggenvanger
Sd : Blagra myggsnappare

Photos de Pete Moulton
Son site : Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le gobemoucheron gris-bleu est très territorial, très actif et agressif. Il effectue quelques parades vers l’intrus, avec la queue dressée et en faisant claquer son bec. Quand la seconde couvée est en train, les parents peuvent attaquer les jeunes issus de la première s’ils interfèrent dans l’élevage des derniers.
Les couples sont monogames et se forment sur les aires de reproduction. Il ne semble pas y avoir de parade nuptiale très marquée. Le mâle se bat souvent avec les autres, chante et gazouille.
Le gobemoucheron gris-bleu est migrateur.

VOL :
Le gobemoucheron gris-bleu effectue des vols courts comme les phalènes, et volète faiblement avec des battements d’ailes peu profonds.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du gobemoucheron gris-bleu est attaché à une branche horizontale, à une hauteur variant de 60 cm à 7 mètres. Il est construit par les deux adultes dans une fourche. C’est un très joli nid, une petite coupe à bords hauts, faite de duvet végétal, de toiles d’araignées et de soie de chenille, et couvert de petits morceaux de lichens et d’écorce. La construction peut durer quatre jours.

La femelle dépose 4 à 5 œufs bleu pâle, tachetés de brun. L’incubation dure environ 13 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles. Les deux adultes les couvent au nid et les nourrissent. Les jeunes quittent le nid au bout de 10 à 12 jours. Les adultes les nourrissent encore pendant environ trois semaines.
Cette espèce produit une couvée par saison, deux dans les parties sud de l’habitat.