English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Erect-crested Penguin
All : Sclaterpinguin
Esp: Pingüino de Sclater
Ital: Eudipte crestato maggiore
Nd: Grote Kuifpinguïn
Sd: Sclaters tofspingvin

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Penguins of the world (Mike Bingham)

PENGUINWORLD (Lloyd Spencer Davis)

PhotoVolcanica - Photography and Information by Dr Richard Roscoe

BioExpedition.com - Penguins

Welcome to the Penguin Project

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Gorfou huppé
Eudyptes sclateri

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Le Gorfou huppé est l’un des plus grands gorfous du genre Eudyptes. Son apparence amusante avec ses sourcils jaunes dressés le rendent différent des autres lorsqu’il est à terre et sec. En revanche, dans l’eau, les plumes humides retombent et il peut alors être confondu avec le Gorfou du Fiordland ou le Gorfou des Snares.     
Il porte aussi le nom de Gorfou de Sclater, en hommage au zoologiste britannique Philip Lutley Sclater (1829-1913).

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 63-68 cm
Poids : 5400-6500 gr

L’adulte a les parties supérieures bleu-noir et les parties inférieures blanches. Les nageoires sont bleu-noir avec un bord de fuite blanc. Le dessous est blanc avec l’extrémité noire.
La tête est beaucoup plus foncée, pratiquement noire. On peut voir une large bande de plumes jaunes qui commence au-dessus des lores et s’étend par-dessus l’œil. Lorsque ces plumes sont sèches, elles sont souvent dressées et forment une crête.
Le bec rouge brunâtre est assez long. On peut voir une bordure blanc rosé le long de la mandibule inférieure et de la commissure. Les yeux sont rouge profond. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec les griffes noires.

Les deux sexes sont semblables, avec le mâle plus grand que la femelle.
Le juvénile est plus terne avec une crête plus courte.
Le poussin est couvert de duvet gris-brun sur le dessus et blanc dessous.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou huppé se reproduit surtout sur les Iles Bounty et Antipodes qui abritent la majorité des colonies. Mais des petites populations se reproduisent aussi sur les Iles d’Auckland et Campbell. 
Cette espèce se trouve sur les iles au large du sud et du sud-est de la Nouvelle Zélande.  

HABITAT :
Le Gorfou huppé est pélagique en dehors de la saison de reproduction, et passe les mois d’hiver en mer. Il se reproduit sur des iles aux falaises rocheuses. Cette espèce nidifie sur les rochers côtiers, les falaises et les plages, sur des sols nus ou avec un peu de végétation, habituellement à 70-75 mètres au-dessus du niveau de la mer.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gorfou huppé émet des cris continus, souvent sonores, discordants et de tonalité plutôt basse. Pendant les parades nuptiales, ils émettent des sons résonnants de tonalité descendante. Au cours des disputes et en défense territoriale, ils produisent des grognements et des aboiements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Gorfou huppé se nourrit de krill, crustacés, calamars, céphalopodes et poissons.
Ses comportements alimentaires sont peu connus, mais on peut penser que comme les autres gorfous, il pêche en plongeant et en poursuivant ses proies sous l’eau. Il reste en mer de mai à septembre.

Le Gorfou huppé est très sociable et utilise plusieurs parades et sons pour communiquer. La parade extatique avec le bec grand ouvert est courante. D’autres parades avec la tête verticale qui se balance d’un côté à l’autre, ou les épaules recroquevillées, des frémissements, des courbettes et le lissage mutuel des plumes font partie de la communication et des comportements sexuels.

Pendant  les disputes plus agressives, la crête est dressée, la tête est baissée tandis que les gorfous émettent des grognements et des aboiements. Certains combats entrainent un contact physique direct avec les becs accrochés l’un à l’autre, et des morsures au cou du rival tandis que ce dernier reçoit des coups de nageoire. Ces combats ont lieu entre rivaux ou en défense du site du nid.

Le Gorfou huppé mue en mars-avril et cette période dure de 26 à 30 jours. Ils quittent la colonie vers la mi-avril et partent en mer jusqu’en septembre. Les oiseaux non-nicheurs muent en février-mars.
Ils sont régulièrement observés au large de l’est de la Nouvelle Zélande. Ils errent vers le sud de l’Australie, les Iles Macquarie et Chatham, et ont été également vus aux Malouines.

Il nage et plonge très bien, et il est capable de parcourir de longues distances en mer.
A terre, il marche et escalade les rochers avec puissance et régularité.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Gorfou huppé arrive à la colonie en septembre et la ponte commence en octobre.
Ils se reproduisent en grandes colonies, souvent en compagnie du Gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome).
Le mâle arrive le premier et revient près du nid des années précédentes. La femelle arrive deux semaines après lui. Quelques parades et disputes se produisent à ce moment-là.
Le nid est souvent situé sur un sol rocheux mais plat, à environ 70-75 mètres au-dessus de l’eau. C’est une dépression peu profonde avec un rebord fait de roche et de boue. Le nid est tapissé de quelques herbes s’il y en a de disponibles. Les deux adultes construisent le nid ensemble.

La femelle dépose deux œufs, avec le second œuf typiquement plus gros que le premier. Les deux sexes partagent l’incubation qui dure 35 jours, et un seul poussin survit.
Trois jours après l’éclosion, la femelle laisse au mâle le soin de garder le nid pendant les 3-4 semaines qui suivent. Pendant cette période, elle fait des va et vient quotidiens pour nourrir le poussin tandis que le mâle jeûne. Le juvénile rejoint la crèche à l’âge de trois semaines et les deux parents le nourrissent. Il sera emplumé en janvier-février et quittera l’ile pour aller en mer.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gorfou huppé a les prédateurs habituels de ces régions, les labbes et les mammifères marins. Les populations déclinent, probablement à cause des changements climatiques et d’autres facteurs marins qui réduisent le nombre des proies.
Toutes les iles sont des réserves naturelles qui protègent les gorfous des dérangements humains. Cependant, cette espèce a une distribution très restreinte et est actuellement classée comme étant En Danger d’Extinction.