English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Northern Rockhopper Penguin
All : Nördliche Felsenpinguin
Nd: Noordelijke Rotspinguïn

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Penguins of the world (Mike Bingham)

PENGUINWORLD (Lloyd Spencer Davis)

PhotoVolcanica - Photography and Information by Dr Richard Roscoe

Welcome to the Penguin Project

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Gorfou de Moseley
Eudyptes moseleyi

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Précédemment sous-espèce du Gorfou sauteur, le Gorfou de Moseley est aujourd’hui une espèce à part entière. Les deux espèces ont la même apparence, excepté les très longues plumes jaunes de la crête chez le Gorfou de Moseley. De plus, des différences morphologiques, vocales et génétiques ont été reconnues.
Classé « Espèce En danger d’extinction » par BirdLife International, le Gorfou de Moseley a subi un déclin rapide de plus de 50% de ses populations dans sa distribution habituelle, et dont les causes ne sont pas vraiment comprises.
Les iles qui abritent les colonies de reproduction sont devenues des réserves afin de surveiller et de protéger ces oiseaux.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 45-58 cm
Poids : 2500-3500 gr

L’adulte a les parties supérieures gris ardoise et les parties inférieures blanches. Les nageoires sont blanches en dessous avec le bord d’attaque partiellement noir ainsi que l’extrémité. Elles mesurent environ 17-18 cm de longueur.
La tête est gris ardoise ou noire. On peut voir une crête occipitale noire, et des plumes assez longues, jaune pâle, au-dessus de chaque œil.
Le bec est brun-rouge. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les doigts palmés sont roses.

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile a une ligne jaunâtre indistincte au-dessus de l’œil, et une courte crête occipitale. Le menton est clair et tacheté de gris.
Le poussin a les parties supérieures gris foncé et le dessous est blanc. Le bec est noir avec l’extrémité blanchâtre. Les yeux sont sombres. Le corps est entièrement couvert de duvet épais.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou de Moseley se trouve dans les iles de l’Atlantique sud, Tristan da Cunha et Gouth, et dans le sud de l’Océan Indien sur les iles d’Amsterdam et de St Paul.

HABITAT :  
Le Gorfou de Moseley se reproduit sur les falaises rocheuses et dans les ravins abrupts, les rives rocheuses ou les champs de lave, avec parfois des herbes et des broussailles clairsemées. Les sites de nidification sont souvent situés près des mares ou des petites lagunes d’eau douce où les gorfous peuvent boire et se baigner.
Cette espèce passe l’hiver en mer pour se nourrir. Ensuite, le gorfou revient à terre pour se reproduire au printemps.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gorfou de Moseley est bruyant, souvent agressif et démonstratif. Il émet des sons rauques et des braiments. Des vagissements aigus alternent avec de courtes pauses. Les cris sont en général stridents et peu mélodieux.
Les gorfous utilisent quatre sortes de cris, en guise de contact, au cours des parades nuptiales, pour donner l’alarme et pour se reconnaître eux et reconnaître leurs poussins.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Gorfou de Moseley se nourrit de diverses espèces de crustacés, de calamars et de petits poissons. Ils cherchent leurs proies au large des côtes et pêchent souvent en groupes. Ils sont capables de descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Mais les crustacés, et plus spécialement les Euphausiacés, constituent leur mets préféré. Les proies sont habituellement avalées la tête la première tout en nageant sous l’eau.
Lorsqu’ils pêchent en groupes, leurs déplacements sont bien synchronisés.

Pendant la saison de reproduction, le Gorfou de Moseley est grégaire et se reproduit en colonies denses. Ils sont monogames et les adultes nicheurs retournent au même endroit chaque année.
Les parades territoriales et nuptiales ont très développées dans ces grandes colonies. Les communications vocales et visuelles permettent aux deux membres d’un couple et aux poussins de se reconnaître.
Les oiseaux en couple ont des liens solides qui durent en principe toute leur vie. Le mâle arrive le premier à la colonie et établit le site de nidification. La femelle arrive environ dix jours après lui.

Quelques parades ont lieu et les courbettes sont fréquentes. Une autre parade montre le gorfou avec la tête tendue et le bec pointé vers le ciel, les nageoires étendues vers l’arrière tandis qu’il crie avec le bec grand ouvert et la tête qui se balance d’un côté à l’autre. Les deux partenaires paradent aussi ensemble, se courbant et frémissant à l’unisson.  L’accouplement a lieu au nid. Ensuite, les deux oiseaux lissent leurs plumes ou se reposent un moment.

Le Gorfou de Moseley a une mue prénuptiale en mars. Cette période dure de 23 à 30 jours et se déroule sur le site de reproduction. Le gorfou passe ses journées à terre jusqu’à l’obtention du plumage neuf complet.

Le Gorfou de Moseley passe de longues périodes en mer après la mue, avant de revenir sur les aires de nidification pour la saison prochaine. La localisation de l’espèce durant cette période est actuellement inconnue. Ils passent plusieurs mois en mer.  

Comme tous les Sphéniscidés, il nage et plonge avec aisance, propulsé par les nageoires tandis que les doigts palmés et la queue servent de gouvernail. Lorsqu’il nage sous l’eau, le gorfou peut être comparé à un oiseau qui vole dans les airs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu début septembre et les œufs éclosent vers la mi-octobre.
Le Gorfou de Moseley nidifie en colonies denses, en général dans des zones rocheuses avec un peu de végétation. Le nid est fait de cailloux et de brindilles, ainsi que d’autres matériaux disponibles aux alentours. Il est placé près d’un rocher ou en dessous.
Plusieurs chemins mènent à la côte depuis la colonie, parfois très abrupts, et les gorfous doivent les escalader régulièrement.

La femelle dépose deux œufs blanchâtres sur une période de quatre jours. En général, un seul poussin est élevé.
Le mâle part en mer pour se nourrir juste après la ponte afin de reprendre du poids. Lorsqu’il revient, il se met à incuber tandis que la femelle part se nourrir à son tour pendant deux semaines. L’incubation dure un mois. La femelle revient au nid pour l’éclosion, et alors que le mâle reste sur le nid pour couver et garder les poussins, la femelle assure les voyages quotidiens jusqu’à la mer pour aller chercher de la nourriture.
Une fois que les jeunes ont rejoint la crèche à l’âge de 20 jours, les deux parents repartent en mer et font plusieurs voyages par jour durant cette période. Les jeunes sont emplumés au bout de dix semaines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Gorfou de Moseley sont menacées par les prédateurs naturels, la compétition pour la nourriture, les dérangements de plus en plus fréquents, les pollutions, les prédateurs introduits, la réduction des proies à cause de la surpêche, et le changement climatique.
Une surveillance régulière a été mise en place sur les principales iles où l’espèce se reproduit, et ces endroits sont désormais des réserves. Mais actuellement, le Gorfou de Moseley est considéré comme étant En danger d’Extinction.