Grand cormoran
Phalacrocorax carbo
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
QUELQUES MESURES :
L : 80-100 cm
Env : 130-160 cm
Poids : 1800-2800 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 23 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Grand Cormoran est un bel oiseau, largement répandu dans le monde.
Son aptitude à la pêche est soit appréciée et tournée à l’avantage des hommes en Extrême Orient, soit désapprouvée dans plusieurs pays où il est considéré comme un concurrent redoutable et persécuté.
L’adulte en plumage nuptial a le plumage noir brillant sur tout le corps. On distingue des reflets vert-bronze sur le bas du dos, le croupion et les ailes, et plutôt bleus sur le haut du dos et la queue. L’ensemble présente un effet écaillé.
Les parties inférieures sont noires. On peut voir une tache blanche évidente sur les cuisses.
Sur la tête, le menton est noir, mais les joues et la gorge sont couvertes de peau nue et blanche. La tête est noire avec plus ou moins de blanc sur la crête légère formée de plumes plus longues. Selon les oiseaux, on peut voir des plumes blanches et courtes formant un collier, assez large sur la nuque et finissant en ligne plus étroite sur le devant du cou.
Le bec fin et droit est de couleur corne, avec les commissures jaunes à rouge-orangé, et l’extrémité crochue. Les yeux sont vert-émeraude. Les pattes courtes et les doigts palmés sont noirs.
En dehors de la période nuptiale, le grand cormoran perd la plupart de ses plumes blanches et a un plumage plus terne.
Les deux sexes sont semblables. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, et possède un bec plus grand.
Le juvénile a le cou brunâtre et l’abdomen blanc. La poitrine, le cou et les flancs sont parfois tachetés de brun clair.
Le jeune de deuxième année ressemble à l’adulte, mais il est plus brun.
Les jeunes ont leur maturité sexuelle vers 3-5 ans.
Plusieurs sous-espèces montrent plus ou moins de blanc dans le plumage :
Phalacrocorax carbo carbo, nichant sur les côtes Atlantiques.
Phalacrocorax carbo sinensis, se reproduisant du Sud de l’Europe au centre de l’Asie. Il présente davantage de blanc sur la gorge et le cou.
Phalacrocorax carbo hanedae vit au Japon.
Phalacrocorax carbo maroccanus, se reproduit au Maroc. Il a la gorge et le devant du cou blancs.
Phalacrocorax carbo lucidus, d’Afrique Tropicale, a les joues, la gorge et le cou blancs, et aussi parfois la poitrine et l’abdomen.
Phalacrocorax carbo novaehollandiae, d’Australie, Tasmanie et Nouvelle Zélande, qui porte une crête.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Grand Cormoran émet des croassements gutturaux au nid et au dortoir. Il est plutôt silencieux lorsqu’il est loin de la colonie.
HABITAT :
Le Grand Cormoran fréquente les eaux marines ou intérieures découvertes. On le trouve sur les côtes rocheuses ou sableuses et dans les estuaires.
Il se trouve rarement loin des côtes. L’espèce P.c. sinensis préfère les eaux intérieures et fréquente les lacs, les réservoirs et les fleuves.
Le Grand Cormoran se reproduit sur les falaises, au milieu des éboulis, sur des structures faites par l’homme et sur les îles intérieures.
Les oiseaux qui se reproduisent à l’intérieur des terres nidifient sur des arbres, des buissons, dans les roselières ou sur le sol nu.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le grand cormoran se trouve dans l’Atlantique Nord, en Afrique, en Eurasie et en Australasie. Les oiseaux se déplacent en fonction des ressources de nourriture.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Grand Cormoran se nourrit surtout de poisson, mais il consomme aussi des crustacés et des amphibiens. Il se nourrit en général dans des eaux peu profondes. Une fois la proie saisie avec le bec, il remonte à la surface afin de la secouer et ensuite, il la lance en l’air avant de l’avaler dans le bon sens.
Il nage sous l’eau afin de poursuivre sa proie, utilisant uniquement ses pattes palmées pour se propulser. En dehors de la période nuptiale, les cormorans peuvent pêcher en petits groupes mais ils sont souvent vus isolés.
Les Grands Cormorans passent la plupart de leur temps posés bien droits et alignés sur une digue de sable, ou perchés sur des arbres ou des structures faites par l’homme.
Le Grand Cormoran est souvent considéré comme un concurrent par les pêcheurs, et il a été bien persécuté. Mais son habileté à pêcher est parfois bénéfique à l’homme, quand il est employé pour la pêche dans certains pays. Il porte alors un collier ajusté qui l’empêche d’avaler le poisson qu’il a pêché et que l’homme récupère, avant de renvoyer l’oiseau en pêcher d’autres à partir d’une barque.
Le grand cormoran a des plumes spéciales qui permettent à l’air de sortir et à l’eau de pénétrer dans le plumage. La nage sous l’eau est alors plus efficace. Mais cela veut dire aussi que l’oiseau doit faire sécher son plumage dans cette position caractéristique qui nous le montre ailes largement ouvertes, perché sur une branche. Cette pose aide probablement aussi à la digestion. Il consomme environ 400 à 700 grammes de poisson par jour.
Pendant la parade nuptiale, les taches blanches des cuisses sont souvent exposées, grâce à de fréquents et vibrants battements d’ailes, tandis que l’oiseau projette la tête en arrière et déploie sa queue en éventail. Ces manifestations ont lieu alors que le mâle est au repos sur l’eau.
Une autre parade montre le mâle balançant sa tête d’arrière en avant avec la queue dressée tandis qu’il lance des cris perçants. La femelle répond en balançant légèrement sa tête et en faisant bruisser ses plumes.
Le Grand Cormoran est très grégaire. Il est souvent vu en groupes pour se nourrir et nidifie en colonies.
Cet oiseau a été observé en train d’avaler des petits cailloux quand il a besoin de plus de poids pour plonger facilement. Il les régurgite après s’être nourri.
VOL :
Le grand cormoran a un vol rapide, alternant les battements vigoureux et les glissés. Il décrit des cercles au-dessus des eaux intérieures avant d’atterrir avec un léger glissé. Son envol est laborieux, nécessitant quelques bonds à la surface avant de s’élever. Quand ils volent en groupes, ils adoptent une formation en V lâche.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Grand Cormoran se reproduit à n’importe quel moment de l’année, selon les ressources alimentaires des lieux.
Il se reproduit dans des colonies qui peuvent comprendre jusqu’à 2000 couples, bien que des colonies plus restreintes soient typiques. La colonie se trouve souvent près d’autres espèces comme les anhingas, hérons, spatules…
Les parents construisent le nid avec des rameaux, des algues et des roseaux, et l’intérieur est garni de matériaux doux. Il peut être situé sur des falaises, des arbres, des buissons, selon l’endroit et la région. Il est souvent réutilisé.
La femelle dépose 2 à 6 œufs, en moyenne 3 ou 4. Les deux parents incubent pendant 27 à 31 jours. Ils utilisent leurs grands doigts palmés, en plaçant les œufs sur le dessus de leurs doigts, pour les réchauffer contre leur corps.
Les poussins naissent à intervalles et sont nidicoles. Ils sont nus et aveugles à la naissance, mais un duvet noir pousse très vite et les protège.
Les deux adultes nourrissent la couvée avec du liquide régurgité pendant les premiers jours. Ensuite, les parents leur apportent de la nourriture plus solide au nid, et les poussins la prennent directement dans leur gorge.
Ils sont emplumés au bout de 50 jours, mais ils restent avec leurs parents pendant environ 50 jours de plus car ils sont toujours dépendants pour la nourriture.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
ALIMENTATION :
Le Grand Cormoran consomme essentiellement des poissons de toutes sortes, mais ne dédaigne pas les crustacés, les amphibiens et les insectes quand il pêche en eau douce.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Considéré comme un concurrent redoutable par les pêcheurs, le Grand Cormoran s’est trouvé au bord de l’extinction en Europe dans le passé. Cependant, des augmentations des nombres ont été observées grâce à des protections intensives.
Mais dans certains pays, les conflits recommencent avec les piscicultures et les fermes marines, entraînant encore de nouvelles persécutions.
De plus, les poussins peuvent être capturés par des rapaces tant qu’ils sont au nid.
Heureusement, les populations sont importantes et les chiffres semblent stabilisés pour le moment.
Ang : Great Cormorant
All : Kormoran
Esp : Cormorán grande
Ital : Marangone
Nd : Aalscholver
Russe : Большой баклан
Sd: Storskarv
Photos et texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112