English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Grand coucal
Centropus sinensis

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L: 47 à 53 cm
Poids: 236 à 268 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le grand coucal est un bel oiseau terrestre, et s’il ressemble aux faisans, il appartient néanmoins à la famille des coucous, mais il ne parasite pas les nids des autres espèces.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le grand coucal est commun et largement répandu dans son habitat, mais quelques populations sont menacées par la perte de leur habitat.

Ang : Greater Coucal
All :  Heckenkuckuck
Esp : Cucal Chino
Ital :  Cuculo fagiano maggiore
Nd :  Chinese Spoorkoekoek
Russe : Шпорцевая кукушка

Photos de Didier Buysse
Son site : Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

 

L’adulte a la tête et le corps d’un noir-violet brillant. Les ailes sont châtain vif sur le dessus, et noires en dessous. La longue queue graduée est d’un luisant vert foncé. Le contraste entre le châtain et le noir est très visible chez l’adulte.
Le bec est puissant et noirâtre. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a les parties châtain striées de noir, et les parties noires striées de chamois clair.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le grand coucal fait souvent des duos avec un autre coucal, ce qui donne un profond « coop-coop-coop-coop-coop » de tonalité basse. Il lance ce son en adoptant une position particulière, avec le corps arc-bouté, et la tête et le cou penchés vers le bas. Cette position favorise la propagation des sons sur de longues distances, avec le sol utilisé comme réflecteur. 

HABITAT :
Le grand coucal vit dans les zones herbeuses et la végétation secondaire, à la lisière des forêts, près des cultures et de l’eau. On le trouve aussi dans les mangroves, les broussailles, les marais, les roselières et les jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le grand coucal est résident dans le Sud de l’Asie, vers l’Est jusqu’au Sud de la Chine et l’Indonésie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grand coucal se nourrit d’une large variété de proies. Il se nourrit en marchant dans les hautes herbes et les fourrés. Il marche lentement, comme un faisan, avec la queue tendue à l’horizontale, ou bien il rôde en se dissimulant dans les sous-bois denses. Cet oiseau chasse sur le sol, et peut sauter et courir activement en poursuivant une proie. Parfois, il picore de la végétation et d’autres nourritures diverses.

Le grand coucal est un oiseau plutôt discret, souvent caché dans la végétation épaisse. Il lui arrive parfois, le soir, de se percher au sommet d’un buisson, au-dessus de la végétation. Il se pose facilement dans les arbres où il grimpe et saute de tous côtés avec aisance.

Le grand coucal est monogame et se reproduit pendant la saison des pluies, de février à septembre, mais la période varie localement. Il est résident dans son habitat, et quelques populations sont localement migratrices. 
Le grand coucal est habituellement vu seul ou en couple, marchant sur le sol dans les sous-bois.

VOL :
Le grand coucal vole à basse altitude, avec des battements lourds. Son vol est faible, lent et maladroit. Il saute plutôt de branche en branche jusqu’à la cime d’un arbre quand il vole sur de longues distances, et ensuite, il s’élance depuis la cime, voltige et glisse jusqu’au sol, avant de disparaître sous le couvert épais.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du grand coucal est une grande masse sphérique. Elle est solidement construite avec des herbes, des feuilles et des brindilles, et attachée à de grandes tiges, ou cachée dans un buisson. Cela peut-être aussi une coupe profonde avec un dôme.
Les matériaux sont lâchement reliés, et les feuilles ou les tiges voisines sont pliées et ajoutées directement à la structure, sans être coupées. Ainsi, le nid reste toujours vert et parfaitement intégré à la végétation environnante. On peut quelquefois voir une entrée latérale.

La femelle dépose 3 à 6 œufs blanchâtres et mats. Les deux parents se partagent les tâches domestiques.

ALIMENTATION :
Le grand coucal se nourrit de grands insectes, chenilles, lézards, petits vertébrés (jeunes souris), escargots, œufs d’oiseaux, fruits et graines.