English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Grand urubu
Cathartes melambrotus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Cathartidés 

QUELQUES MESURES:
L: 74 à 81 cm; Env: 165 à 178 cm; Poids: 1650 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le grand urubu appartient à la famille des Cathartidés, et figure à présent dans l’Ordre des Ciconiiformes, comme tous les vautours du Nouveau Monde. Il est aussi nommé « vautour des forêts ».

Il est très semblable à l’urubu à tête jaune (Cathartes burrovianus).
Le mâle adulte a le plumage noir sur tout le corps. On peut voir des reflets clairs verts ou violets sur le dos et les couvertures alaires.
La queue et les ailes sont plus longues que chez l’urubu à tête jaune.
Le dessous des ailes présente des couvertures noires et des rémiges plus claires, formant un net contraste en vol. 
Sur la tête, la peau nue de la face est jaune, comprenant la cire, les lores, le front, le devant de la calotte, le menton et les joues, jusqu’à la zone auriculaire, un peu comme un masque. Cette peau jaune peut devenir orangée sur le cou et les joues, et bleue sur la calotte. Le bec est clair, blanc rosâtre.
Les yeux sont rougeâtres. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Les jeunes ont leur maturité sexuelle vers l’âge de cinq ou six ans.

CRIS ET CHANTS :
Le grand urubu, comme les autres Cathartidés, produit seulement une variété de sifflements et de sons rauques, et en général, il est presque silencieux.
Ces oiseaux n’ont ni le syrinx ni les muscles associés qui sont indispensables pour émettre des cris et des chants.

HABITAT :
Le grand urubu vit dans les forêts primaires tropicales humides et dans les régions très forestières où il peut se cacher. On le voit rarement dans les zones découvertes, mais il peut errer au-dessus des régions herbeuses, non loin de la forêt.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le grand urubu se trouve dans certaines parties de l’Amérique du Sud tropicale, et surtout dans le Bassin Amazonien, englobant des parties des pays voisins. On le trouve jusqu’à 1000 mètres d’altitude, rarement plus haut, et souvent vers 700 mètres.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grand urubu est un charognard. Cet oiseau a un sens de l’odorat très développé, lui permettant de trouver les carcasses, même celles des petits animaux. Mais il peut aussi se nourrir de carcasses plus grandes avec d’autres espèces.

Il se nourrit plus lentement que les condors et les grands vautours, ce qui veut dire qu’il joue un rôle important en nettoyant tous les restes de chair, et en extrayant jusqu’aux plus petits morceaux de viande de la carcasse.
Les Cathartidés ont le meilleur odorat de tous les vautours, et habituellement, ils arrivent les premiers aux carcasses. Ils sont calmes et ont rarement des comportements agressifs, se nourrissant les uns à côté des autres, même avec d’autres espèces de vautours. 
Le grand urubu dort sur de hautes branches exposées dans des arbres morts. Ce vautour est principalement solitaire ou en couples. Il est rarement vu en groupes, excepté autour des carcasses.

VOL :
Le grand urubu a un vol lourd mais ferme. Les ailes sont tenues relativement à plat ou juste au-dessus de l’horizontale. Il plane en utilisant les courants thermiques, décrivant des cercles dans le ciel, sans battements, grâce à ses grandes ailes.
Il vole plus bas que les autres espèces, près du sol. Mais quand il vole dans les zones forestières, il vole au niveau de la canopée, en profitant des petites colonnes d’air ascendant entre les grands arbres qui émergent au-dessus de la canopée.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Les comportements liés à la nidification sont très peu connus pour cette espèce. Aucun site de nid n’a pu être trouvé concernant le grand urubu.
Habituellement, les vautours du Nouveau Monde sont monogames. Ils peuvent utiliser des grottes et des crevasses dans les falaises rocheuses pour nidifier. Ils réutilisent le même nid plusieurs années de suite et nidifient en solitaires.
La couvée comprend un ou deux œufs, parfois plus. L’incubation dure entre 32 et 40 jours. Les poussins sont couverts de duvet à la naissance. Ils sont nourris par régurgitation, ce qui est inhabituel chez les rapaces.
Pendant les premiers jours, les poussins prennent de la nourriture prédigérée directement dans le bec des adultes. Plus tard, ils prennent la nourriture régurgitée par les adultes sur le sol.
Ils restent au nid pendant plusieurs semaines et les deux parents se partagent toutes les tâches. 

ALIMENTATION:
Le grand urubu se nourrit surtout de carcasses et d’insectes. Les carcasses sont détectées grâce à leur odorat développé qui leur permet d’arriver les premiers sur les lieux de nourrissage.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le grand urubu est assez abondant dans les forêts pluviales primaires, mais ces rapaces sont menacés par l’éclaircissage des forêts et la destruction de l’habitat, ainsi que par l’extension des exploitations humaines sur les restes des zones forestières.
La chasse qui tue les singes et les autres mammifères terrestres a un impact important sur les charognards, en enlevant leurs principales sources de nourriture. En effet, la densité des populations de Cathartidés est étroitement associée à la densité des mammifères forestiers.
Cependant, cette espèce est relativement commune dans un habitat adapté comme la forêt primaire.

Ang : Greater Yellow-headed Vulture
All :  Großer Gelbkopfgeier
Esp :  Aura Selvática
Ital :  Avvoltoio testagialla maggiore
Nd :  Grote Geelkopgier
Russe :  Большая желтоголовая катарта

Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
 
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Cathartidés

Page rapaces

Sommaire fiches