English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Ruddy-capped Nightingale-Thrush
All : Bergmusendrossel
Esp : Tordo de Capa Rojiza, Zorzal corona rojiza, Zorzal de Frantzius, Zorzal gorrirrojizo
Ital : Tordo usignolo di Frantzius
Nd : Bergdwerglijster
Sd : Rosthättad skogstrast

Photographe:

René Lortie
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grive à calotte rousse
Catharus frantzii

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 15,5 – 18 cm
Poids : 28-32 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Grive à calotte rousse est un oiseau timide et solitaire, un résident commun dans sa distribution mais difficile à voir. Il est plus souvent entendu qu’observé !

L’adulte de la race nominale a la calotte et la nuque brun roux vif, donnant son nom à l’espèce. Le plumage devient olive brunâtre sur les parties supérieures, y compris les ailes et la queue. La face est plutôt grisâtre. La gorge est plus claire, blanchâtre avec des stries sombres qui s’étendent sur la poitrine grise et les reste des parties inférieures, excepté sur l’abdomen et les couvertures sous-caudales blanchâtres.
Le bec est noir avec la mandibule inférieure jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont couleur chair.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle diffère au niveau de l’étendue de gris ou gris chamoisé sur la poitrine. Quelques femelles peuvent être plus blanches sur l’abdomen.
Le juvénile ressemble à l’adulte avec la calotte plus terne, plutôt brun olive foncé. Le dessus est finement tacheté à cause des centres clairs des plumes. En dessous, la poitrine est vert-olive terne avec des plumes aux extrémités sombres, formant des barres sur le bas de la poitrine, l’abdomen et les flancs.

Il existe huit sous-espèces qui diffèrent légèrement au niveau des tons du plumage et de l’étendue de la teinte grisâtre ou brunâtre sur la poitrine, le dos et la calotte.
La race nominale C.f. frantzii du Costa Rica est ici décrite et représentée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive à calotte rousse émet des sifflements ascendants et nets « whooeeet » ou un « wheeer » tremblotant en guise de contact. Le cri d’alarme est un « worrk » discordant et un « correeee » dur.
Le chant est une série de phrases musicales composées de trilles flûtés, de sifflements et de gazouillis « shee-vee-li-ee-ree » entrecoupés de pauses courtes.
Le mâle chante en général au début de la saison des pluies. Il chante tôt le matin et dans la soirée depuis un perchoir bas et caché.

HABITAT :  
La Grive à calotte rousse fréquente les sous-bois épais et moites des forêts et des bosquets humides ou semi-humides, les lisières des forêts et les clairières, les ravins et les zones à végétation variée entre 1350 et 3500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grive à calotte rousse se trouve depuis le centre du Mexique et en Amérique Centrale jusqu’à l’ouest du Panama. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Grive à calotte rousse se nourrit surtout d’insectes, d’araignées et de divers invertébrés, ainsi que de nombreuses baies. Elle suit aussi les essaims de fourmis. Elle se nourrit sur le sol et dans la végétation basse dans les buissons, les bosquets et les sous-bois. Elle est parfois visible sur le bord des toutes et dans les pâturages bordés de végétation haute. Mais elle n’est jamais loin du couvert protecteur.
Elle se déplace en sautillant sur le sol. Comme de nombreux Turdidés, elle tient ses ailes en-dessous du niveau de la queue lorsqu’elle est au sol. Quand elle est prête à s’envoler, elle baisse la tête à l’horizontale tout en ouvrant les ailes.

Pendant la saison de reproduction, le mâle défend son territoire en lançant des cris d’avertissement. Le couple se forme au début de la saison. Ces oiseaux sont monogames.
Il n’y a pas d’informations concernant leurs comportements nuptiaux.

L’espèce est probablement résidente, avec quelques déplacements altitudinaux en hiver.

VOL :
La Grive à calotte rousse ne parcourt pas de très longues distances. Elle se contente de déplacements courts entre ses aires de nourrissage. Elle est plutôt terrestre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution, et a lieu en juin au Mexique, entre février et juin-août au Salvador, et entre avril et juin au Costa Rica.
Le nid est une coupe volumineuse faite avec de la mousse verte, des tiges d’herbes, des fibres végétales, des filaments de plantes grimpantes et des herbes sèches. L’intérieur de la coupe est tapissé de radicelles, feuilles sèches et herbes douces, parfois aussi de crin de cheval.
Cette structure est habituellement placée près de l'eau, entre un et quatre mètres de hauteur dans les sous-bois, dans une touffe de fougères ou un arbuste.

La femelle dépose deux œufs clairs, bleu verdâtre, intensément tachetés de sombre. L’incubation par la femelle dure 15-16 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 14-16 jours après la naissance.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

ALIMENTATION :
La Grive à calotte rousse se nourrit de nombreux insectes, d’araignées et autres invertébrés. Elle consomme aussi des baies. Elle se nourrit sur le sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Grive à calotte rousse est en général assez commune à travers sa distribution. Elle a su bénéficier de l’extension des zones arbustives avec l’éclaircissage de la forêt. Mais c’est un oiseau timide, ce qui le rend difficile à observer.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.