English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Grive à dos olive
Catharus ustulatus

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L: 16 à 19 cm
Env: 29 à 31 cm
Poids: 23 à 45 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La grive à dos olive est plutôt brun olive dessus, et blanchâtre en dessous, avec une ombre distincte couleur chamois sur la face, la gorge et la poitrine, et un cercle oculaire beige bien net. Les parties inférieures montrent une zone de taches plus restreinte que chez la Grive musicienne, faiblement marquée sur le bas de la poitrine et les flancs. 
Les deux sexes sont semblables.
Les yeux sont sombres. Les pattes et les doigts sont de couleur chair. Le bec est jaune avec l’extrémité noire.
L’immature est semblable aux adultes.
Les oiseaux vivant dans l’Est sont davantage brun olive sur le dessus, alors que les oiseaux vivant à l’Ouest sont plutôt brun roux.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La grive à dos olive voit ses populations décroître, mais c’est quand même un oiseau nicheur largement répandu dans les zones forestières d’Amérique du Nord.  Elles sont cependant encore vulnérables à la perte de leur habitat sur les aires de reproduction et les zones d’hivernage. Elle est aussi occasionnellement un hôte du Vacher à tête brune.     

Ang : Swainson’s Thrush
All : Zwergdrossel
Esp : Tordo Olivo
Ital: Tordo di Swainson
Nd: Dwerglijster
Russe: Свэнсонов дрозд
Sd: Beigekindad skogstrast

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Photos de René Lortie
Son site: http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches      

     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La grive à dos olive est souvent silencieuse. Le cri le plus typique est un emphatique et bas « whit ». On peut aussi entendre un doux « whup ». Le chant est une spirale ascendante de sifflements variés. La nuit, un pépiement « queep » peut être entendu.

HABITAT :
La grive à dos olive préfère les forêts de conifères ou mixtes, avec des sous-bois ouverts, et aussi des bosquets spécialement près des cours d’eau. Elle hiverne dans les forêts tropicales matures et secondaires.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La grive à dos olive se reproduit depuis l’intérieur de l’Alaska à travers la majorité du Canada, vers le sud jusqu’aux états du nord à l’est, et dans les montagnes à l’ouest et le long des côtes du Pacifique. Elle hiverne au Mexique et en Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La grive à dos olive se nourrit sur ou près du sol, mais plus haut que les autres grives. Elle peut occasionnellement attraper les insectes en vol. En hiver, elle suit les nuées de fourmis. Elle glane des insectes dans la végétation, et aussi cherche des invertébrés sur le sol. A la fin de l’été, elle consomme aussi des baies.
Elle voltige tout en glanant les insectes dans les feuillages, et aussi attrape les insectes au passage, souvent même dans la canopée. 

La grive à dos olive est timide et secrète, passant la plupart de son temps sur le sol à couvert dans le sous-bois. Elle sautille et court en petits trajets brefs.
Elle est hautement migratrice. La migration s’effectue surtout de nuit, et souvent en groupes mixtes avec d’autres grives.

La grive à dos olive est saisonnièrement monogame, mais les couples se reforment souvent plusieurs saisons d’affilée après répétitions des parades habituelles. Cela peut faciliter un plus rapide partenariat. Le mâle arrive le premier et tente d’attirer les femelles sur son territoire. Après plusieurs jours de persistance de la part de la femelle qui peuvent être intensifiés par le comportement défensif du mâle, celui-ci accepte la femelle et le couple se renforce.

La grive à dos olive chante souvent depuis un perchoir haut. Elle peut agiter ses ailes et dresser sa crête quand elle est excitée. Quand elle adopte un comportement destiné à menacer un autre oiseau, elle porte la tête basse, redresse le bec tandis qu’elle le tourne légèrement sur le côté.  

VOL :
En vol, la grive à dos olive apparaît uniformément brun olive sur les parties supérieures. Elle volette pour glaner des insectes dans le feuillage.

NIDIFICATION :
Le mâle établit un territoire et attire la femelle en chantant. Le nid de la grive à dos olive est habituellement dans un conifère bas, parfois dans un arbre à feuilles caduques. C’est une coupe ouverte et volumineuse construite par la femelle sur une branche horizontale, en quatre jours. Il est fait d’herbes, de tiges, de mousse, de petites brindilles, et de boue, entre 60cm et 3mètres de hauteur. Il est tapissé avec de petits morceaux de feuilles, des radicelles, des lichens ou de la mousse, et des poils.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu à bleu vert, mouchetés de roux ou de brun. L’incubation dure environ 12 jours assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et abandonnent le nid au bout de 12 jours après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents.
La grive à dos olive ne produit qu’une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
La grive à dos olive se nourrit de fruits, baies et insectes. Elle consomme aussi des araignées et autres invertébrés. Les poussins sont nourris d’insectes, et sans doute aussi de fruits.