English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Long-billed Thrush
All : Bergdrossel
Esp: Zorzal Picudo Grande
Ital: Tordo beccolungo maggiore
Nd: Grote Langsnavellijster
Sd: Långnäbbad trast

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grive montagnarde
Zoothera monticola

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 26-28 cm
Poids : 115-130 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Grive montagnarde est très particulière avec son long bec massif et son plumage cryptique qui se fond dans le décor.

L’adulte a le plumage brun-olive foncé dans l’ensemble. Sur les parties supérieures, on peut voir un effet écaillé indistinct, étroit et noirâtre. Les ailes sont brunes.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc chamoisé. La poitrine et les flancs sont d’un gris-brun terne, et la poitrine présente des marques brun foncé et quelques plumes blanchâtres. Ces dessins deviennent moins distincts sur la couleur chamois terne du haut des flancs et des côtés de l’abdomen. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres avec des marques gris-brun.

Sur la tête brune, la calotte et les côtés de la tête sont striés de chamois clair, et on note la présence d’une ligne malaire sombre.

Le bec trapu et massif est très long, brun foncé ou noirâtre, et légèrement crochu. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont couleur chair.   

Les deux sexes sont semblables.
L’immature est plus sombre avec des stries orangées étroites sur le dessus, des barres alaires tachetées et des parties inférieures aux dessins plus marqués.

On trouve deux sous-espèces :
Z.m. monticola se trouve dans l’Himalaya, vers l’est jusqu’à Assam et au nord-ouest du Myanmar.
Z.m. atrata se trouve au nord et au centre du Vietnam. Celle-ci est plus foncée dans l’ensemble.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive montagnarde est habituellement silencieuse en hiver, mis à part le cri d’alarme sonore qu’elle émet parfois « zaaaaaaa »
Le chant est émis au crépuscule et à l’aube et pendant de courts moments. C’est une série sonore et mélancolique de sifflements lents, suaves et clairs « te-e-uw », ou « tsuweet-tsew-tsuw » avec la dernière note douce et plus basse.
Ce chant peut commencer par des notes râpeuses et dures « rrraee ti tuu, trrray tya tyee… »

HABITAT :  
La Grive montagnarde se reproduit dans les sous-bois des forêts sombres et toujours vertes (sapin, bambou et rhododendron) et dans les forêts de feuillus humides.
Cette espèce aime les endroits humides avec de la terre moite, des zones boueuses, des rives au sol tendre et de la mousse épaisse le long de l’eau.
On peut la trouver entre 2200 et 3800 mètres d’altitude dans l’Himalaya, mais elle effectue quelques déplacements altitudinaux pour hiverner plus bas, entre 1000 et 2500 mètres.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive montagnarde se nourrit surtout d’invertébrés. Elle cherche sa nourriture dans l’humidité du tapis de feuilles mortes et dans les endroits boueux. Elle creuse dans la boue et remue le sol comme avec une pelle grâce à son long bec massif. Tout en fouillant le sol, elle agite souvent ses ailes et apparaît toujours très active.
Souvent vue solitaire, cette grive est bien camouflée dans un tel habitat avec son plumage cryptique.

La Grive montagnarde est en général sédentaire et n’effectue que quelques déplacements altitudinaux en hiver. Quelques courts mouvements locaux peuvent aussi se produire. 

VOL :
La Grive montagnarde a un vol rapide, habituellement pratiqué dans des espaces découverts ou le long des cours d’eau. Mais cette espèce préfère souvent sautiller tranquillement à couvert dans la végétation épaisse car c’est un oiseau très timide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et juillet.
Le nid est une grande coupe profonde faite avec de la terre, des feuilles sèches et de la mousse verte humide. L’intérieur est tapissé de fibres fines, de radicelles, de petites brindilles et de lichens.
Ce nid peut être volumineux. Il est placé dans la fourche d’un arbre ou sur une branche, à une hauteur variant de 2 à 7 mètres.

La femelle dépose 3-4 œufs vert pâle à gris-vert ou blanc-crème à chamois, avec des marques brun-roux.  
Il n’y a pas d’informations disponibles actuellement sur les comportements reproducteurs de cette espèce.

ALIMENTATION :
La Grive montagnarde se nourrit principalement d’invertébrés trouvés dans le sol humide de la forêt. Elle capture surtout des insectes et leurs larves, et quelques escargots, vers et mollusques. Il lui arrive de consommer des fruits occasionnellement.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Grive montagnarde est locale et plutôt rare. Précédemment, elle était considérée comme étant presque menacée, ce qui n’est plus le cas actuellement d’après Birdlife International.