English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grive solitaire
Ang: Hermit Thrush
All: Einsiedlerdrossel
Esp: Zorzalito Colirrufo
Ita: Tordo di Pallas
Nd: Heremietlijster
Sd: eremitskogstrast

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

The Birds of North America online

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

ONEIDA - The Legend of the Hermit Thrush

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grive solitaire
Catharus guttatus

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La grive solitaire est une espèce Nord-Américaine et la seule grive présente sur le continent en hiver. Elle se reproduit en Alaska, au Canada et aux Etats-Unis, et hiverne dans l’ouest et le sud des USA et au Mexique.
Elle fréquente en général les forêts de conifères, de feuillus ou d’espèces mélangées, et reste principalement sur le sol où elle cherche des insectes et des baies selon la saison. Elle nidifie dans une structure volumineuse, sur le sol bien cachée dans la végétation ou dans un arbre en fonction de la distribution.

La grive solitaire a huit sous-espèces divisées en trois groupes, avec les grives des régions proches du Pacifique, celles des montagnes intérieures et les oiseaux de l’est. Elles diffèrent par leur taille et l’intensité des couleurs du plumage.

La grive solitaire est décrite comme étant assez commune à travers sa vaste distribution, mais elle est menacée par la dégradation de l’habitat. En revanche, la population est en augmentation dans plusieurs régions.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 16-18 cm
Poids : 18-37 cm

La grive solitaire de la race nominale a les parties supérieures et la tête gris-brun ou avec une teinte olive. Le croupion est plutôt brun tandis que la queue est châtain. Sur le dessus des ailes, les liserés des plumes sont bruns.
Les parties inférieures sont blanches avec une teinte chamois sur la poitrine, et des taches brun foncé sur les côtés du bas du cou et de la poitrine. Les flancs sont plutôt grisâtre pâle. Le dessous des ailes est d’un brun profond et la base des rémiges est blanchâtre, formant des bandes claires et sombres visibles en vol.

Le bec est couleur corne foncée, avec la base de la mandibule inférieure jaunâtre ou rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont couleur chair.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a les parties supérieures finement striées, tandis que le dessous est blanc chamoisé avec le bas de la poitrine, l’abdomen et les flancs barrés.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :                   
La grive solitaire a huit sous-espèces.
C.g. guttatus (décrite plus haut) se reproduit dans le sud de l’Alaska et l’ouest du Canada, et hiverne dans l’ouest des Etats-Unis et dans le centre-nord du Mexique.
C.g. nanus se reproduit dans les régions côtières du sud-est de l’Alaska et de l’ouest du Canada, et hiverne dans l’ouest des Etats-Unis et dans le nord-ouest du Mexique.
Cette race est plus petite et légèrement plus foncée que la race nominale.
C.g. slevini se reproduit sur la côte ouest des Etats-Unis et hiverne dans le nord-ouest du Mexique.
Elle est plus petite que la race nominale, avec le dessus plus pâle et moins de taches en dessous.
Ces trois sous-espèces font partie du groupe « guttatus » de la côte Pacifique.   

C.g. sequoiensis se reproduit dans les montagnes du sud-ouest des Etats-Unis, et aussi dans le nord-ouest et le nord du Mexique. Elle hiverne dans le centre-sud des Etats-Unis et le nord du Mexique.
Cette race est plus grande que la précédente, avec le dessus clair et des taches plus grandes en dessous.
C.g. auduboni se reproduit dans les Montagnes Rocheuses du centre-ouest du Canada et du nord-ouest des Etats-Unis. Elle hiverne dans le centre-ouest des Etats-Unis et au Mexique jusqu’au sud du Guatemala.
Cette race est la plus grande. Elle est plus claire et plus terne dans l’ensemble.  
C.g. polionotus se reproduit dans les Montagnes Rocheuses du centre-nord des Etats-Unis et hiverne dans l’ouest du Mexique.
Elle est très semblable à la race « auduboni » avec le dessus olive grisâtre plus terne et les couvertures sous-caudales blanches. 
Ces trois races font partie du groupe « auduboni » des montagnes intérieures.

C.g. faxoni se reproduit dans le centre-est et l’est du Canada et l’est des Etats-Unis, et elle hiverne dans le sud-est des Etats-Unis et dans le nord-est et le centre-est du Mexique.
Elle est la plus riche en couleurs avec le dessus d’un brun chaud et des liserés rouille sur les couvertures alaires. Il existe deux formes, une avec la tête brun terne mais le dessus plus vif, et l’autre est davantage gris-brun.
C.g. crymophilus se reproduit à Terre-Neuve et dans les régions adjacentes, et hiverne dans le sud-est et le centre-sud des Etats-Unis.
Elle a les parties supérieures plus foncées que « faxoni ». 
Ces deux races font partie du groupe « faxoni » de l’est de la distribution. 

HABITAT :           
La grive solitaire se reproduit surtout dans les forêts de conifères, de feuillus ou d’espèces mélangées, tout en préférant les forêts et les bois ouverts, ou le long des lisières de ces forêts. Les habitats de reproduction varient en fonction de la distribution, et peuvent comprendre des bois d’épinettes, de sphaignes ou de pins, des pousses secondaires avec des arbres morts mais encore debout, des ravins boisés et des forêts de montagne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La grive solitaire émet fréquemment une variété de cris « truck » ou « chuck », ou encore « choop », « quit » ou « wit » et autres variantes.
Le chant est très semblable à celui de la Grive des bois, une série de phrases claires et musicales et de tonalités différentes, avec un pépiement au début, suivi de deux phrases dont la première note est plus longue et plus basse, tandis que le reste est clair et doux, mais s’estompe vers la fin en une sorte de murmure désordonné. C’est un chant riche et très beau mentionné dans certaines légendes. (Voir lien en bas de page)  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La grive solitaire se nourrit surtout d’insectes et de baies. Les insectes comprennent des coléoptères, des fourmis, des chenilles, des sauterelles, des criquets et autres espèces. Elle consomme aussi des araignées et des vers de terre. En hiver, elle se nourrit de baies de diverses espèces de plantes.

Elle se nourrit principalement sur le sol de la forêt. Elle capture des insectes dans le tapis de feuilles mortes, dans les arbustes et les arbres, et peut même voleter brièvement pour saisir sa proie sur la végétation.

Pendant la saison de reproduction, le mâle chante le matin et le soir pour défendre le territoire. Il chante depuis la cime des arbres mais aussi depuis des perchoirs plus bas.
La femelle construit le nid et assure l’incubation des œufs en étant nourrie par le mâle, mais les poussins sont élevés par les deux parents.

La grive solitaire est migratrice ou migratrice partielle selon la distribution. Mais ce sont généralement des migrations sur de courtes distances.   
Le vol est rapide et direct, avec des battements actifs.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre fin avril et fin août.
La grive solitaire construit un nid volumineux avec des brindilles, des copeaux d’écorce, des herbes sèches, des feuilles, des fougères et de la mousse. Le fond est tapissé d’aiguilles de pin, de radicelles, de chatons de saule, de fibres végétales et d’herbes douces. Le nid est construit par la femelle. 
Les grives de l’est et du nord de la distribution nidifient souvent sur le sol, dans un creux naturel à côté d’un monticule, et caché sous des branches retombantes ou de la végétation basse.
Les grives de l’ouest de la distribution nidifient plutôt dans les arbres, généralement des conifères, entre 3 et 10 mètres de hauteur.   

La femelle dépose 3-5 œufs bleu pâle ou bleu verdâtre, parfois avec des marques sombres. Elle incube seule pendant 12-13 jours, et le mâle la nourrit pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux parents et s’envolent au bout d’une douzaine de jours après l’éclosion.
Cette espèce peut produire une ou deux couvées par saison, et jusqu’à trois dans le sud de la distribution.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La grive solitaire est assez commune dans sa distribution. Elle est affectée par la dégradation de son habitat à cause de l’éclaircissage des forêts. Les prédateurs des nids sont les écureuils, les tamias et les belettes, mais aussi l’Epervier brun qui tue les jeunes.
La population augmente de manière significative depuis plusieurs années en Amérique du nord, et la Grive solitaire n’est pas globalement menacée pour le moment.