English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grive tavelée
Ang: Spotted Nightingale-Thrush
All: Tropfenbrust-Musendrossel
Esp: Zorzalito Overo - Zorzal Pecho Amarillo
Ita: Tordo usignolo maculato
Nd: Gevlekte Dwerglijster
Sd: Gulbröstad skogstrast

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Academia.edu - Especies. Revista sobre conservación y biodiversidad

iBytes – Conocer la Tierra abre la mente

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches

 

Grive tavelée
Catharus dryas

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La Grive tavelée fait partie de la sous-famille des Turdinae dans la famille des Turdidés. Le genre « Catharus » comprend les grives d’Amérique plutôt petites et à poitrine tachetée qui vivent dans la partie nord des Andes.
La Grive tavelée est un oiseau discret, un occupant des sous-bois des forêts humides qui poussent sur les hauteurs du sud de l’Amérique Centrale et des Andes jusqu’au Nord-ouest de l’Argentine.
Cette espèce pourrait très prochainement se trouver menacée par la perte de son habitat.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-19 cm
Poids : 36-44 gr

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures gris-olive terne, y compris les ailes et la queue. La tête noire et le manteau gris-olive sont séparés par un collier indistinct jaune terne. 
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont chamoisés et plus finement striés, alors que la zone comprise entre le bas de la gorge et les côtés du cou jusqu’à l’abdomen est jaune pâle tacheté de gris foncé. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres. Les flancs sont plutôt grisâtres.
La tête est noire. Le bec est rouge orangé. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit rouge orangé. Les pattes et les doigts sont orange vif.

La femelle ressemble au mâle, mais elle a la tête plus grise et le dos vert-olive, moins grisâtre que le mâle. Sur le bec, le culmen est plus foncé.
Le juvénile a les parties supérieures brun-olive foncé avec des stries chamois clair. La tête sombre est striée de brun. Les parties inférieures sont vert-olive foncé et finement tachetées de jaunâtre chamoisé clair.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Six espèces sont actuellement reconnues.
C.d. dryas (ici décrite) se trouve dans l’ouest du Guatemala jusqu’au Honduras et l’ouest de l’Equateur.
C.d. harrisoni se trouve sur les hauteurs du sud-est du Mexique dans la région d’Oaxaca.
C.d. ovandensis se trouve aussi sur les hauteurs du sud du Mexique, dans la région de Chiapas.
C.d. maculatus est présente sur le versant est des Andes de Colombie jusqu’à l’est de l’Equateur, l’est du Pérou et le nord de la Bolivie.
C.d. ecuadoreanus se trouve dans les Andes de l’ouest de l’Equateur.
C.d. blakei est présente dans les Andes de l’extrême nord de l’Argentine.

Ces races diffèrent légèrement par la couleur des pattes, du bec et du cercle oculaire qui sont plus ou moins rouges, par la couleur des parties supérieures qui sont plus ou moins vert-olive, et par les variations de jaune sur les parties inférieures.

HABITAT :              
La Grive tavelée se trouve en général dans la forêt de nuages, les gorges humides et le long des cours d’eau bordés de forêt. Elle est visible entre 1200 et 3000 mètres d’altitude selon l’endroit. Elle se nourrit dans les sous-bois des forêts humides de montagne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive tavelée est beaucoup plus loquace pendant la reproduction. Le chant est une série de phrases courtes et mélodieuses composées de deux ou trois notes fluides, parfois gutturales « clee-oo-leew clee-oo-low » et autres variantes. Ce chant est quelquefois émis en vol. Le cri habituel est plutôt nasillard « rreeeee ». Cette grive produit aussi des claquements de bec sonores.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Grive tavelée se nourrit principalement sur et près du sol, et dans le sous-bois sur le tapis de feuilles mortes à la manière de nombreux Turdidés.
Elle se nourrit de fourmis et d’abeilles (hyménoptères), de scarabées (coléoptères), de divers insectes (arthropodes) et il lui arrive de suivre les colonies de fourmis légionnaires. Elle consomme aussi des matières végétales du genre Saurania et Hedyosmum mexicanum, ainsi que des fruits et des baies.

Lorsque la Grive tavelée est sur le sol, elle agite nerveusement les ailes et la queue et sautille çà et là. Cet oiseau est en général très actif. Elle peut être observée seule ou en couples, et occasionnellement en petit groupes d’espèces mélangées. Elle préfère les sous-bois denses et reste habituellement à proximité du couvert végétal tout en se déplaçant pour chercher des proies.

Il n’y a pratiquement pas d’informations sur les comportements nuptiaux de cette espèce. La Grive tavelée est sans doute territoriale pendant cette période et les couples sont monogames. Elle chante fortement pour signaler l’établissement du territoire. Des postures au cours desquelles la grive redresse la queue lorsqu’elle se pose et agite des ailes tout en les laissant tomber sont plus prononcées au fur et à mesure que la saison de reproduction avance.

La Grive tavelée est résidente dans sa distribution. Quelques oiseaux peuvent, à l’occasion, pratiquer des déplacements altitudinaux saisonniers, mais rarement.
Comme les autres Turdidés, cette espèce a un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
La Grive tavelée construit un nid en forme de coupe avec des brindilles et de la mousse, soudées avec de la boue. Le nid est placé à environ 1m/1,50 mètre au-dessus du sol, caché au milieu de la végétation dans la forêt humide.

La femelle dépose 2 œufs blanc bleuâtre avec des marques grisâtres. L’incubation par la femelle seule dure environ 12-15 jours. Cependant, les deux parents nourrissent les poussins qui quitteront le nid deux semaines après la naissance. Les jeunes restent avec leurs parents pendant 4 semaines durant lesquelles ils sont toujours nourris par les adultes. Ensuite, ils restent sur le territoire parental pendant encore 4 mois.
Les principaux prédateurs de cette espèce sont les rapaces.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive tavelée a une vaste distribution, mais elle est menacée par la perte de l’habitat à cause de la déforestation, particulièrement au Mexique. Cette pratique réduit les sites de nidification adaptés à ces oiseaux. De plus, la Grive tavelée semble rechigner à s’adapter à de nouveaux types d’habitat.
La population globale a été estimée en 2008, et placée dans l’intervalle 50 000/499 999 individus. Cette population semble décliner à cause de la destruction et de la dégradation de son habitat.
Mais actuellement, la Grive tavelée est encore considérée comme n’étant pas menacée.