Grue du Japon
      Grus japonensis
Ordre des Gruiformes – Famille des Gruidés
QUELQUES MESURES : 
    Hauteur :  150 cm
    Env :  220-250 cm
    Poids :  7-10 kg,  mais jusqu’à 12 et plus avec les réserves de graisse. 
LONGEVITE : jusqu’à 25-30 ans en liberté. Jusqu’à 60-70 ans en captivité.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    La Grue  du Japon est aussi nommée Grue de Mandchourie. Cette espèce a les primaires  blanches, ce qui est un fait unique chez les grues. C’est aussi une espèce de  plus en plus rare, la seconde au monde.   

L’adulte  a le plumage d’un blanc pur, contrastant fortement avec les secondaires noires.  La queue arrondie est blanche. 
    Le long  cou, les joues et le front sont noirs. Les couvertures auriculaires et la nuque  sont blanches. On peut voir une tache rouge faite de peau nue sur la calotte.  Cette tache peut devenir plus vive quand l’oiseau est excité. 
    Les  parties inférieures sont blanches également. Le dessous des ailes présente des  secondaires noirâtres. 
    Le long  bec est de couleur corne. Les yeux sont bruns. Les longues pattes et les doigts  sont noirâtres. 
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.

Le juvénile ressemble aux adultes mais il a les extrémités des primaires noires. Les secondaires sont brunâtres. Le cou et la tête sont d’un brun terne ou grisâtre. Il n’a pas la tache rouge sur la calotte. Il obtient sa maturité sexuelle vers 3-4 ans.
CRIS ET CHANTS : 
    La Grue  du Japon émet des vocalises pénétrantes. Elle a un vaste répertoire, depuis les  ronronnements bas jusqu’aux cris sonores lancés par les deux partenaires  pendant les parades. Les cris lancés à l’unisson sont émis par les deux sexes  avant chaque danse. 


HABITAT :      
    La Grue  du Japon est la plus aquatique de toutes les grues et préfère les eaux profondes.  Cette espèce vit dans les marais ouverts avec des roseaux et des laîches et  dans les prairies humides où elle jouit d’une bonne visibilité. 
    Elle  hiverne près des rivières, dans les rizières, les marais d’eau douce, les  marais côtiers salés et les vasières. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La Grue  du Japon est résidente à Hokkaido (Japon), mais cette espèce se reproduit aussi  au nord-est de la Chine et dans la proche Russie, à l’extrême sud-est. 
    Elle  hiverne en Corée et au Jiangsu, Centre-est de la Chine. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
    La Grue  du Japon se nourrit en général dans les eaux profondes des marais. Elle se  nourrit d’insectes, invertébrés aquatiques, amphibiens, poissons et petits  rongeurs. Elle consomme aussi des matières végétales et des graines en hiver. 
    A  Hokkaido, elles sont nourries par l’homme en hiver. 
    La Grue  du Japon se nourrit en marchant et en picorant. Les longs doigts permettent à  l’oiseau de marcher dans le sol meuble et boueux, et le long bec de sonder dans  l’eau pour chercher les proies. 
    Ces  grues sont grégaires et vivent en groupes. 





Les  Grues du Japon forment en général des couples unis pour la vie, et retournent  régulièrement sur les mêmes sites de reproduction chaque année. 
    Les  grues sont bien connues pour leurs merveilleuses « danses ». Ces  parades comprennent des bonds saccadés, de gracieux bonds en l’air et des  courses sauvages avec les ailes ouvertes. Les oiseaux font des courbettes avec  les pattes pliées et les ailes relevées, et sautent. L’oiseau peut aussi prendre  un rameau de bois ou un morceau de végétation et le lancer en l’air.  
    Ces  danses sont étonnantes à observer. Elles sont utilisées pour maintenir et  renforcer les liens du couple, mais elles peuvent avoir d’autres significations  selon l’âge des oiseaux. Même les poussins peuvent danser et pour eux, ces  parades sont associées à des jeux alors que pour les adultes, c’est un  véritable moyen de communication accompagné de cris. 

Les parades vocales montrent les oiseaux avec la tête rejetée en arrière, le bec levé vers le ciel et les ailes relevées.
La Grue  du Japon est résidente à Hokkaido, effectuant seulement des dispersions courtes  après la saison de reproduction. 
    Les  autres populations migrent en hiver vers les marais en Chine, au Japon et en  Corée. 
VOL :  
    La Grue  du Japon a un vol puissant grâce à ses grandes ailes. Elle prend son envol  d’abord en courant sur le sol tandis qu’elle bat des ailes. Elle atteint  rapidement une bonne vitesse et peut s’envoler avec une poussée de ses larges  ailes. En vol, le cou est tendu et droit vers l’avant, et les longues pattes  sont étendues en arrière du corps. 


REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La Grue  du Japon, comme les autres espèces de grues, est monogame et les liens du  couple durent toute la vie en général. Elles renforcent ces liens par leurs  magnifiques danses. 
    La  saison de reproduction a lieu au printemps. Le Grue du Japon se reproduit dans  les zones humides, surtout les marais côtiers avec des roseaux secs mais sur  pied. 
    Le nid  est situé sur des eaux assez profondes, environ 50 cm de profondeur. Il est  fait avec des roseaux et de l’herbe, et les deux partenaires le construisent  ensemble. C’est une plate-forme avec parfois une sorte de fossé plein d’eau  tout autour.

La  femelle dépose habituellement deux œufs. L’incubation dure entre 29 et 34  jours, partagée par les deux parents. La femelle incube la nuit, et pendant la  journée, les deux adultes prennent des tours. 
    A la  naissance, les poussins sont bruns avec quelques taches blanches. Ils sont  nidifuges et abandonnent le nid assez vite, quelques jours après l’éclosion.  Ils suivent leurs parents quand ils vont se nourrir. Ils peuvent voler au bout  de trois mois. 
    Cette  espèce produit en général une seule couvée par an.   

ALIMENTATION : 
    La Grue  du Japon est presque omnivore, se nourrissant d’une grande variété de proies et  de matériaux selon la distribution. 
    Elle se  nourrit d’insectes et d’invertébrés aquatiques, de poissons, d’amphibiens et de  petits rongeurs. Mais elle consomme aussi des matières végétales telles que des  roseaux, des herbes, du riz, des graines et des semences pendant l’hiver. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    La Grue  du Japon est notée comme étant une ESPECE  EN DANGER D’EXTINCTION, à cause du petit nombre d’oiseaux. 
    La  principale population se trouve en Chine.
    Grâce à  la nourriture fournie par l’homme en hiver, les populations vivant sur Hokkaido  ont augmenté. Mais la dégradation de l’habitat avec le drainage des zones  humides pour l’agriculture et l’industrie représente la menace la plus  importante pour l’espèce. 
  

Des programmes de reproduction sont actifs et plusieurs oiseaux élevés en captivité ont ainsi été relâchés dans des sites naturels de reproduction.
La Grue du Japon apparaît souvent dans les mythes et les légendes au Japon et en Chine, où cet oiseau est le symbole de la longévité et de l’immortalité.

Ang : Red-crowned Crane
    All :   Mandschurenkranich
    Esp: Grulla Manchú
    Ital:  Gru della Manciuria
    Nd: Chinese Kraanvogel
    Russe: Японский журавль 
    Sd: Japansk trana    
Photos de  Tom Merigan
      Son site:
      Tom Merigan’s Photo Galleries 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
International Crane Foundation
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)