English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Grue moine est menacée par la perte de son habitat avec le drainage des zones humides et la construction de barrages. Les rizières disparaissent au profit des champs de coton. La pollution par les pesticides et les dérangements causés par les humains sont aussi des menaces importantes.
La grande concentration de grues aux stations de nourrissage entraine des risques de maladies. De plus, cette espèce a une distribution restreinte. Cependant, il existe des zones protégées, et les sites d’hivernage s’étendent.
D’autre part, plusieurs programmes de reproduction en captivité sont en cours dans plusieurs zoos.
Cette espèce est considérée comme étant Vulnérable.

Ang: Hooded Crane
All: Mönchskranich
Esp: Grulla Monje
Ital: Gru monaca
Nd: Monnikskraanvogel
Sd: Munktrana
Jap : Nabeduru -  ナベヅル

Photographe:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Gruidés

Sommaire fiches

 

Grue moine
Grus monacha

Ordre des Gruiformes – Famille des Gruidés

QUELQUES MESURES :
Hauteur : 100 cm
Env : 160-180 cm
Poids : M : 3280-4870 gr -  F : 3400-3740 gr

DESCRIPTION  DE L’OISEAU :
La Grue moine est plus massive que les autres grues. Cet oiseau est classé comme étant Vulnérable, à cause de sa distribution restreinte et de plusieurs menaces importantes.

L’adulte a le corps gris-ardoise. Les rémiges et la queue sont noires.
La tête et le haut du cou sont blancs. Le devant de la calotte est nu et rouge avec des vibrisses noires qui partent autour de cette tache rouge.
Le long bec rose pâle est droit. Les yeux sont orangés ou rouges. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle.   
Le juvénile est plus brun que les adultes. La calotte est noire et blanche, et emplumée durant la première année. Les yeux sont plus ternes, plutôt brun clair que rouge ou orange.

Adulte à gauche et juvénile à droite

CRIS ET CHANTS :
La Grue moine émet des cris sonores et haut-perchés comme toutes les grues du genre « grus ». Pendant les parades nuptiales, on peut entendre des cris pénétrants et des duos entre les deux partenaires. Le mâle commence les parades avec un cri alors que la femelle en produit deux ou trois.

HABITAT :
La Grue moine se reproduit dans des tourbières isolées et des zones humides et boisées à de plus hautes altitudes.  
Les oiseaux non-nicheurs fréquentent les endroits humides et ouverts, les cultures et les prairies.
En hiver, on les voit sur les rives des lacs et des fleuves, dans les rizières, les cultures et les marais herbeux, mais aussi dans les marécages côtiers et les champs.
Pendant les migrations et les dispersions postnuptiales, elles fréquentent également les steppes boisées ou découvertes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grue moine se reproduit au sud-est de la Russie et au nord de la Chine.
Les zones d’hivernage sont au sud du Japon, en Corée du Sud et au centre et à l’est de la Chine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Grue moine se nourrit d’insectes et d’amphibiens, mais aussi de plantes aquatiques et de baies pendant la saison de reproduction.
Sur les aires d’hivernage, elle consomme surtout des matières végétales telles que rhizomes, graines et semences, riz, céréales et aussi de la nourriture artificielle fournie par les humains.
Les grues creusent et picorent la nourriture au sol, utilisant leur long bec pour trouver des invertébrés et des matières végétales.
La majorité des grues bénéficient des ressources alimentaires produites par les champs cultivés. Elles s’y nourrissent en grandes bandes et souvent bruyamment. Plusieurs oiseaux surveillent les alentours pendant que le reste du groupe se nourrit.  

La Grue moine est monogame et les deux partenaires restent ensemble toute l’année et habituellement, les liens du couple durent pour la vie.
Le territoire est établi très vite après l’arrivée sur les aires de reproduction, et le couple le défend en utilisant des cris et des parades de menace.  

Ils effectuent plusieurs parades comprenant les « chants à l’unisson » et des duos entre les deux partenaires. On peut voir plusieurs sortes de parades comprenant des danses avec des courbettes, des sauts, des battements d’ailes et des oiseaux qui courent. Il leur arrive aussi de jeter en l’air des morceaux de végétation.

D’autres postures montrent l’oiseau debout avec la tête jetée sur le dos et le bec dirigé vers le ciel. Le mâle relève ses ailes tout en chantant à l’unisson avec sa partenaire. L’intensité des battements dépend du degré d’agressivité associé aux parades.  

La Grue moine est migratrice et quitte les zones de reproduction jusqu’au printemps suivant. Elles migrent en grands vols tout en émettant régulièrement des cris de contact. 

VOL :
La Grue moine doit courir face au vent pour s’envoler, et ensuite, elle gagne très vite de la vitesse et s’élève dans les airs en poussant sur ses ailes. Les grues volent avec la tête et le cou tendus vers l’avant.
En vol, elle est très élégante et effectue des battements réguliers. Elle se pose debout après une descente ralentie par les ailes et la queue largement déployées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Grue moine se reproduit au printemps.
Le site du nid est situé dans une tourbière avec des mélèzes clairsemés. Les deux adultes construisent le nid avec de la mousse et des branches, ainsi que des tiges et des feuilles de laîches, des matériaux trouvés aux alentours.

La femelle dépose habituellement deux œufs et les deux parents incubent pendant environ un mois (27 à 30 jours). Les poussins sont couverts de  duvet brun sur le dessus et plus clair en dessous. Ils sont nourris par les adultes au nid, mais ils peuvent éventuellement suivre les parents et gagner les aires de nourrissage proches. Les adultes les nourrissent pendant plusieurs mois.
Ils sont emplumés au bout de 75 jours et la famille quitte alors les zones de reproduction en août. Ils restent en groupes familiaux jusqu’à la saison de reproduction suivante. Ils sont matures sexuellement vers l’âge de 3 ou 4 ans.

ALIMENTATION :
La Grue moine se nourrit de matières végétales telles que baies, racines, graines et herbes. Elle capture aussi des insectes et des vers, ainsi que des grenouilles et d’autres amphibiens.
Elles reçoivent de la nourriture artificielle en hiver aux stations de nourrissage au Japon, et consomment aussi des céréales.

SONS PAR

XENO-CANTO