Fr: Guifette  leucoptère
    Ang: White-winged Tern - White-winged Black Tern
    All: Weißflügel-Seeschwalbe
    Esp: Fumarel Aliblanco
    Ita: Mignattino alibianche
    Nd: Witvleugelstern
    Sd: vitvingad tärna 
Photographes:
John  Anderson 
  John Anderson Photo Galleries 
Didier  Buysse
  Vision  d’Oiseaux 
Otto  Plantema 
    Trips around the world 
Alan  & Ann Tate
  AA  Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
GUIDE DES OISEAUX DE MER par Peter Harrison – Editeur : BROQUET Lavoie - Édition : Nouvelle nomenclature (17 février 1996) - ISBN 10 : 2890004090 - ISBN 13 : 9782890004092 – 448 pages
Wikipedia, the free encyclopaedia
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa
Guifette leucoptère
      Chlidonias leucopterus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
    La  Guifette leucoptère fréquente généralement les marais d’eau douce depuis le  sud-est de l’Europe jusqu’au centre de l’Asie où elle se reproduit. Les aires  d’hivernage sont en Afrique, dans le sud de l’Asie et en Australie, mais cette  espèce vagabonde largement en dehors de sa vaste distribution. 
    La  Guifette leucoptère s’hybride parfois avec la Guifette  noire, une espèce très  semblable. Les comportements alimentaires de cette sterne diffèrent de ceux des  oiseaux du genre Sterna. Elle ne plonge pas pour capturer une proie, mais la  saisit plutôt à la surface de l’eau tout en volant lentement au-dessus des  flots. Elle consomme surtout des insectes aquatiques capturés en vol. 
    La  Guifette leucoptère est affectée par la destruction de son habitat et le  drainage des zones humides dans sa distribution européenne, alors que les activités  sportives aquatiques dérangent les couples en Pologne.
    La  population est cependant stable et l’espèce ne semble pas globalement menacée pour  le moment.  

DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur :  23-27 cm avec la queue de 7,5 cm
    Envergure :  63-67 cm
    Poids :  54-66 gr
La  Guifette leucoptère en plumage nuptial a la tête, le cou, le dos, la poitrine et  l’abdomen noirs, tandis que le croupion, les couvertures sous-caudales et la  queue sont blancs. Le dessus des ailes est gris pâle avec un large bord  d’attaque blanc. Les petites et moyennes couvertures sont plutôt blanches.
    Le  dessous des ailes est gris pâle mais les couvertures sous-alaires et les  axillaires sont noires. 
    Le  bec est rouge noirâtre. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes et les doigts  sont rouges.    

L’adulte  non-nuptial a les parties supérieures gris pâle, tandis que la tête et le  dessous sont blancs. Sur la tête, la calotte est brunâtre et on peut voir une  tache sombre sur les couvertures auriculaires. 
    Le  bec est plutôt noirâtre. Les pattes et les doigts sont rougeâtre terne. 
    L’oiseau  mue vers le plumage nuptial à la mi-mars. 
    Mâle  et femelle sont identiques. 
Le  juvénile ressemble à l’adulte non-nicheur, mais la couleur sombre de la calotte  est plus étendue. Sur les parties supérieures, le dossard brun noirâtre  contraste avec le croupion blanc et le dessus des ailes gris pâle. On remarque  aussi un collier blanc très net. Sur la tête, on peut voir une bande noire  verticale en arrière de l’œil qui rejoint le centre de la calotte. Le reste de  la tête est blanc. 
    Le  bec est noir. Les pattes et les doigts sont rouge noirâtre terne. 

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
    La  Guifette leucoptère a une vaste distribution depuis le sud-est de l’Europe  jusqu’au centre de l’Asie. Elle se reproduit dans le nord-ouest de l’Italie et  dans le centre et l’est de l’Europe à travers la Sibérie, en Transbaïkalie (ou  Daourie) et dans le nord de la Mongolie jusqu’au sud-est de la Russie et le  nord-est de la Chine.  Des oiseaux en  plumage nuptial ont été observés en Nouvelle-Zélande. 
    L’espèce  hiverne en Afrique du Nord et subsaharienne, et depuis le sud de l’Asie  jusqu’en Nouvelle Guinée, en Australie et en Nouvelle-Zélande. 
HABITAT :  
    La  Guifette leucoptère se reproduit à l’intérieur des terres près des lacs d’eau  douce, des étangs et des marais avec beaucoup de végétation émergente ou au  bord de l’eau sur les rives. 
    Pendant  les migrations et en hiver, elle fréquente une variété d’habitats comme les  lacs plus ouverts et les côtes rocheuses, les estuaires, les lagunes côtières  et les mangroves marécageuses. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO            
    La  Guifette leucoptère émet fréquemment des « kek-kek » sonores et courts  lorsqu’elle est menacée ou excitée. Elle produit aussi un « kesch » dur  et grinçant.  

COMPORTEMENTS DANS  LA VIE SAUVAGE : 
    La  Guifette leucoptère se nourrit principalement d’insectes aquatiques comme les  diptères, les odonates et les coléoptères, mais elle capture aussi des insectes  terrestres et des araignées. Il lui arrive quelquefois de prendre des petits  poissons ou des amphibiens (têtards). 
    Elle  consomme des sardines (Limnothrissa miodon) en Afrique du Sud, mais pendant la  saison sèche, elle capture les poissons piégés dans les petites mares.  
La Guifette leucoptère capture les insectes en vol en volant lentement au-dessus de l’eau. Elle chasse aussi en volant 2-4 mètres au-dessus des flots et en plongeant le bec dans l’eau pour saisir une proie sur ou juste sous la surface. Elle peut plonger légèrement sous la surface.

Contrairement aux sternes du genre Sterna, elle ne plonge pas mais saisit les proies près de la surface tout en volant. Elle se repose souvent sur les branches émergentes des arbres submergés.


La  Guifette leucoptère s’hybride parfois avec la Guifette  noire, avec des observations en  Suède et aux Pays-Bas. 
    Elle  se reproduit en petites colonies, souvent monospécifiques mais parfois aussi en  compagnie d’autres espèces. L’oiseau sélectionne un territoire et le défend.  Ensuite, les liens du couple sont renforcés ou de nouveaux liens sont formés.
    Les  parades comprennent des offrandes de nourriture du mâle à la femelle pendant  quelques jours ou semaines avant la ponte. Des parades aériennes au cours  desquelles le mâle vole souvent avec un poisson dans le bec pour attirer les  femelles font certainement partie du spectacle. L’accouplement suit  généralement le transfert du poisson du mâle à la femelle.  

La  Guifette leucoptère est migratrice. Les populations européennes et celles de  l’ouest de l’Asie quittent les aires de reproduction entre fin juillet et fin  août, et hivernent surtout en Afrique. Elles atteignent le Sénégal en  août-septembre.
    Les  populations du centre et de l’est de l’Asie hivernent plus au sud jusqu’en  Australie et en Nouvelle-Zélande. 
    Elles  quittent les aires d’hivernage entre février et avril. 
L’espèce vagabonde beaucoup et des observations ont été faites en Espagne, au Maroc, en Grande Bretagne, en Ecosse… mais aussi dans l’est de l’Amérique du Nord et aux Caraïbes. Elle est plus rare sur la côte ouest des Etats-Unis et à l’intérieur du continent Nord-Américain. Il y a eu une observation en Amérique du Sud dans le sud du Brésil en 2008.

La Guifette leucoptère peut paraître trapue en vol. Les battements sont peu profonds et tranquilles. Elle se montre très agile lorsqu’elle chasse en vol au-dessus de l’eau.

REPRODUCTION DE  L’ESPECE :    
    La  saison de reproduction a lieu entre avril et août, mais surtout en juin.
    La  Guifette leucoptère nidifie en petites colonies de 20 à 40 couples, ou davantage  à l’occasion. Ces colonies sont généralement monospécifiques, mais il lui arrive  quand même de se trouver en compagnie d’autres sternes, goélands ou grèbes.
    Le  nid est une coupe peu profonde placée sur un monticule de végétation flottante,  habituellement dans une eau de 30 à 120 centimètres de profondeur. Mais parfois,  il se trouve au sec sur la rive ou bien il repose sur le fond. 

La  femelle dépose 2-3 œufs blanc-crème avec des taches sombres. L’incubation dure  de 18 à 22 jours, partagée par les deux adultes. A la naissance, les poussins  duveteux sont chamoisés avec des stries noires sur le dessus, tandis que les  parties inférieures sont plus claires avec quelques taches sombres. Une tache  claire entoure l’œil.
    Les  poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid environ 20-25  jours après l’éclosion. Ils peuvent se reproduire à l’âge de deux ans.   

PROTECTION / MENACES  / STATUTS :  
    La  Guifette leucoptère a une distribution très étendue, mais elle est affectée par  la destruction de son habitat et par la régulation du niveau des eaux. Quelques  déclins sont à signaler en Russie et en Ukraine à cause des saisons sèches et  du drainage des zones humides, et les activités sportives aquatiques dérangent  les couples nicheurs en Pologne.   
    La  population globale était estimée en 2015 à 3 100 000/4 000 000 individus,  tandis que la population européenne était estimée à 133 000/347 000 individus  matures. 
    La  tendance est stable et la Guifette leucoptère ne semble pas globalement menacée  pour le moment. 
