English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Guiraca bleu
Passerina caerulea

Ordre des Passériformes - Famille des Cardinalidés  

QUELQUES MESURES:
L: 15 à 16 cm: Env: 28 cm; poids: 26 à 31 gr

LONGEVITE : jusqu’à 6 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le guiraca bleu mâle en plumage nuptial est d’un bleu profond, avec les ailes et la queue noirâtres. On peut voir deux larges barres alaires châtain.
La tête est bleue, avec une tache noire autour de la base du bec et sur les lores. Le bec conique est de deux tons, avec la mandibule supérieure noire, et l’inférieure grise. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.
Le mâle en plumage frais d’automne est légèrement plus terne, avec les plumes bordées de roux sur tout le corps.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du guiraca bleu est un « spink » explosif, et un « preet » haut perché et roulé. Le chant est une courte série de bavardages, de phrases riches montantes et descendantes.  

HABITAT :
Le guiraca bleu vit aux lisières des forêts, dans les haies, les champs et les bords de routes buissonneux, et les bosquets en bordure des cours d’eau.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le guiraca bleu se reproduit depuis la Californie, à travers le centre des Etats-Unis, vers le nord depuis le Nord Dakota jusqu’au nord du New Jersey, et aussi au Mexique et en Amérique Centrale où il est résident.
Il hiverne depuis le Mexique jusqu’au Panama, et parfois en Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le guiraca bleu peut se nourrir de grandes graines grâce à son bec puissant. Il glane des graines et des insectes sur le sol, et mangera occasionnellement des fruits. Il peut voltiger ou jouer les oiseaux-mouches pour attraper des insectes, marcher ou sautiller sur le sol tout en cherchant sa nourriture. Il fouille aussi la végétation basse.
Les guiracas bleus se rassemblent en groupes pour se nourrir dans les rizières avant les migrations. C’est plutôt un oiseau timide, plongeant rapidement sous le couvert dense s’il est dérangé.  

VOL :
Le guiraca bleu a un vol rapide avec de rapides battements d’ailes. Son vol peut être ondulant et prolongé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du guiraca bleu est caché dans une touffe de mauvaises herbes, ou bas dans les broussailles ou dans un petit arbre. La femelle construit le nid. C’est une coupe ouverte faite d’herbe, de tiges, de brindilles, feuilles et radicelles, et tapissé de fines racines et de crin de cheval. Le nid est souvent situé près de zones ouvertes ou de routes. On peut trouver des articles divers dans le nid, tels que papier, ficelle, cellophane, et même des peaux de serpents.
La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu clair. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle, nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nidicoles et sont nourris principalement par la femelle tant qu’ils sont au nid. Le mâle prend le relais quand ils quittent le nid, à l’âge d’environ 9 à 10 jours, tandis que la femelle construit un autre nid pour la seconde couvée de la saison.
La seconde couvée a lieu surtout dans la partie sud de l’habitat.

ALIMENTATION:
Le guiraca bleu se nourrit d’insectes, (sauterelles, scarabées, cigales et mantes). Il consomme aussi des graines d’herbes et de riz, des escargots et des araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de guiracas bleus apparaissent stables ou même légèrement en augmentation. Leurs principaux prédateurs sont les faucons.

Ang : Blue Grosbeak
All : Azurbischof
Esp : Piquigrueso Azul
Ital : Beccogrosso azzurro
Nd : Blauwe Bisschop
Sd : Blatjocknäbb

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

Audubon

 

Accueil

Page passériformes

Sommaire fiches

 

La femelle est brune, parfois avec des plumes bleues sur le dos. Les ailes sont plus foncées avec deux barres alaires rousses et des lisières bleues sur les rémiges.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais dès le premier automne, l’immature est d’un brun plus vif que la femelle.
Le jeune mâle de un an commence à avoir quelques plumes bleues sur le corps. Le 2ème hiver ressemble à l’adulte mâle. Il leur faut attendre la 3ème année pour avoir le plumage adulte complet.
Il chante depuis de petits arbustes ou des perchoirs bas, agitant sa queue en la déployant légèrement. Le chant est utilisé pour attirer la femelle et pour proclamer l’établissement du territoire. Le guiraca bleu est monogame pendant la saison de reproduction. Pendant la parade nuptiale, le mâle agite et déploie sa queue, et dresse les plumes de la calotte.
Cette espèce est lourdement parasitée par le vacher à tête brune, et est aussi l’hôte du Vacher bronzé. Le guiraca bleu peut construire un autre nid au-dessus du nid parasité, mais il peut aussi élever les jeunes vachers et ses propres oisillons.
Après la saison de reproduction, les jeunes se nourrissent de graines en grands groupes dans les champs avant de commencer leur migration.