English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Harle couronné
Ang: Hooded Merganser
All: Kappensäger
Esp: Serreta Capuchona
Ita: Smergo dal cappuccio
Nd: Kokardezaagbek
Sd: kamskrake

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Audubon

Wikipedia, the free encyclopaedia

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Nature Works

Ducks Unlimited

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Montana Field Guides

Animal Spot

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Autres

images

Harle couronné
Lophodytes cucullatus

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Harle couronné est un petit canard plongeur doté d’une magnifique crête. Il se trouve en Amérique du nord où il fréquente les lacs, les étangs et les cours d’eau en milieu boisé. Il se nourrit principalement de poissons, mais d’autres proies comme les crustacés, les mollusques, les insectes aquatiques et les larves font aussi partie de son régime.
Il nidifie dans des cavités, dans les arbres ou même sur le sol, et il lui arrive d’utiliser des nichoirs artificiels installés pour d’autres espèces. C’est un migrateur à l’intérieur du continent Nord-Américain, mais des vagabonds ont été observés également dans le nord-ouest de l’Europe. 
Le Harle couronné n’est pas menacé actuellement et sa population a augmenté de manière significative durant les 40 dernières années.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 42-50 cm
Envergure : 56-70 cm
Poids : M : 680 gr – F : 544 gr

Le Harle couronné est une espèce sexuellement dimorphique.
Le mâle adulte en plumage nuptial a une crête blanche bordée de noir, de forme arrondie et souvent déployée en éventail.
La tête et les parties supérieures noirâtres contrastent avec la poitrine blanche. On note la présence de deux bandes blanches de chaque côté de la poitrine. Ces bandes séparent la poitrine des flancs roux grisâtre ornés de vermiculures noires. Le reste des parties inférieures est plutôt blanc. Les tertiaires sont rayées de blanc, contrastant avec le dessus noir des ailes.

La tête est noire et présente une grande tache blanche de chaque côté. Cette zone blanche en arrière de l’œil peut paraître soit rectangulaire ou en forme d’éventail, selon la position de la crête, fermée ou dressée.
Le bec est noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts palmés sont bruns.

Le mâle en éclipse ressemble à la femelle mais il a les yeux jaunes. La crête est plutôt brunâtre et de taille plus réduite.

La femelle a le plumage gris-brun dans l’ensemble, plus sombre sur le dessus et plus pâle en dessous. La crête est brun roussâtre. Les ailes sont identiques à celles du mâle.
La base du bec est jaunâtre pâle. Les yeux sont bruns (et non jaunes).

Le juvénile ressemble à la femelle avec la crête plus courte. Le jeune mâle et la jeune femelle ont moins de blanc sur les ailes que les adultes, et ils ont le menton blanc jusqu’au second hiver.
Le mâle de 1ère année peut avoir un peu de blanc sur la crête. Ses yeux sont jaunes tandis que le bec est entièrement noir.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Harle couronné est une espèce Nord-Américaine. Il migre sur des distances courtes.
Il se reproduit dans le nord-ouest du Pacifique depuis la Colombie Britannique vers le sud jusqu’en Oregon et dans le centre du Montana, et probablement plus loin vers le sud.  Dans la partie est du continent, il se reproduit depuis le centre-sud et le sud-est du Canada, vers le sud jusqu’au Mississippi et le nord de la Floride.
Cette espèce hiverne sur les côtes du Pacifique depuis le sud-est de l’Alaska jusqu’au sud de la Californie, et dans l’est des Etats-Unis. Il est cependant présent à travers le sud des Etats-Unis et dans le nord du Mexique.

HABITAT :  
Le Harle couronné aime les petits lacs, les mares, les étangs boisés, les marais et les cours d’eau rapides dans les régions boisées. Pendant la saison de reproduction, ils préfèrent souvent les lacs avec des ilots et les étangs peu profonds pour y  élever leur couvée.
L’espèce hiverne généralement sur des étendues d’eau plus vastes, des grands lacs, fleuves, marais et lagunes côtiers et estuaires. Il est plus rare sur les eaux marines.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Harle couronné est généralement silencieux en dehors de la reproduction. Mais au moment des parades, il émet des grognements et des coassements, et produit des sons bas et des bavardages.
Le mâle en parade émet aussi un « crrrroooo » qui ressemble au son émis par une grenouille. Ce cri peut être entendu de loin.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Harle couronné se nourrit principalement de poissons, mais il  consomme aussi des coquillages, des crabes, des écrevisses, des têtards, des grenouilles, des insectes aquatiques et divers autres crustacés. Quelques matières végétales comme les graines et les racines des plantes aquatiques, ainsi que des glands trouvés sur les aires d’hivernage, font également partie de son régime.

Il se nourrit surtout en plongeant et en nageant sous l’eau, mais aussi en trempant juste la tête dans l’eau ou en barbotant à la surface. Les jeunes se nourrissent d’insectes au début.

La formation du couple a lieu à la fin de l’automne ou à l’hiver. Au moment des parades, la crête des mâles est très nettement dressée et déployée en éventail. Des petits groupes de mâles courtisent les femelles. Pendant ces parades, le mâle dresse sa crête, tourne l’arrière de sa tête vers la femelle, et bat des ailes. En réponse à ce comportement, la femelle pointe son bec vers le ciel tout en bougeant sa tête de haut en bas.

Le Harle couronné migre sur des distances courtes à l’intérieur du continent Nord-Américain. Des vagabonds ont été observés dans le nord-ouest de l’Europe, et plus rarement aux Açores, aux Iles Canaries et à Hokkaido au Japon.

Le Harle couronné vole vite et bas au-dessus de l’eau. Il se montre très agile lorsqu’il vole entre les arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à mai. Le Harle couronné nidifie dans des cavités et accepte aussi les nichoirs artificiels.
Il nidifie habituellement dans des trous d’arbres près de l’eau. Il ajoute quelquefois un peu de duvet ou de la végétation sur le fond de la cavité. Il lui arrive aussi d’utiliser des loges abandonnées par les pics.

La femelle dépose 10-12 œufs. Des couvées plus importantes sont le résultat des pontes de plusieurs femelles dans le même nid. Le mâle abandonne la femelle au début de l’incubation.  
La femelle incube donc seule pendant environ 33 jours. Les poussins duveteux sont brun foncé dessus et sur le haut de la poitrine, et blancs en dessous. Leurs yeux sont bruns.
Ils quittent le nid au bout de 24 heures après l’éclosion. La femelle les appelle en dessous de l’entrée du nid pour qu’ils sautent sur le sol. Ils sont capables de se nourrir eux-mêmes mais la femelle s’en occupe pendant plusieurs semaines. Ils peuvent voler au bout de 70 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Harle couronné est vulnérable à la prédation pendant la nidification, surtout par les ratons laveurs, le vison américain, les rats, les serpents, et même les pics qui détruisent les œufs.
La destruction des forêts et la pollution des eaux sur les aires de reproduction entrainent la réduction des effectifs. Des persécutions par les pisciculteurs se produisent parfois.  
La population nicheuse globale était estimée à 76 000 individus en 1970. Elle semble toujours assez stable, avec même quelques augmentations locales dans certains états.   
Le Harle couronné n’est pas globalement menacé pour le moment.