Fr :  Hibou du Cap
    Ang :  Marsh Owl
    All : Kapohreule
    Esp : Búho Moro
    Ita : Gufo di palude africano
    Sd : kapuggla
  
  Photographe:
Callie de Wet 
   GALLERY
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
OWLS OF THE WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497
LES OISEAUX D’EUROPE ET D’AFRIQUE DU NORD par Hermann Heinzel, Richard Fitter, John Parslow - Delachaux Niestlé - Isbn : 2603014862
Wikipedia, the free encyclopaedia
How to save the Moroccan Marsh Owl from extinction? By MaghrebOrnitho
Hibou du Cap
      Asio capensis
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
INTRODUCTION :
    Le  Hibou du Cap fait partie de la sous-famille des Asioninae qui comprend les  hiboux de taille moyenne portant des touffes auriculaires ou aigrettes. Il fréquente  les herbages et les marécages dans la majeure partie de sa distribution  subsaharienne. Il ressemble beaucoup au Hibou  des marais au niveau de l’écologie et de la morphologie. C’est certainement  l’espèce dont il est le plus proche. 
    Il  chasse généralement pendant la journée et au crépuscule, et surtout en volant. Il  cherche principalement des insectes et des petits vertébrés. Les proies sont  souvent stockées dans des cachettes pour être consommées ultérieurement. Le Hibou  du Cap dort et nidifie sur le sol, parmi les hautes herbes et les roseaux dans  les marais. 
    L’espèce  est menacée par la perte de l’habitat, et les nids sont parfois détruits par le  feu, ou piétinés par le bétail, ou encore inondés, ou attaqués par des  prédateurs. Mais actuellement, le Hibou du Cap ne semble pas spécialement menacé. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur :  29-36 cm
    Envergure :  82-99 cm
    Poids :  225-375 gr
Le  Hibou du Cap est un hibou brun uniforme de taille moyenne, avec une tête ronde  et de petites aigrettes au milieu du front. Il diffère du Hibou des marais par le corps et les couvertures sus-alaires unis  (et non striés). Sur le dessus des ailes, les primaires externes présentent des  taches chamoisées, tandis que les secondaires sont plutôt sombres avec des  liserés chamoisés. Le bord de fuite est blanc. La queue est  barrée chamois et blanc à l'extrémité. 
    Les  parties inférieures sont barrées de brun foncé. On peut voir une tache  carpienne noirâtre en dessous des ailes. Les sous-caudales blanchâtres sont  barrées de brun foncé.  

Sur  la tête, le disque facial est chamoisé avec une zone sombre autour de chaque œil.  Les aigrettes sont peu visibles.
    Le  bec grisâtre a l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Sur les pattes, les  tarses sont couverts de plumes chamois clair et les doigts également emplumés  sont blanc chamoisé clair. Seules les extrémités des doigts sont nues et  sombres. Les serres sont noirâtres.  
    Mâle  et femelle ont une apparence similaire, mais la femelle est plus grande et  généralement plus sombre que le mâle. 
Le juvénile a le disque facial plus foncé et souligné de noir.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :
    Le  Hibou du Cap a trois sous-espèces.
  A.c. tingitanus se trouve dans le  nord-ouest du Maroc. Il est plus foncé que la race nominale avec des marques  rousses, en particulier sur les parties inférieures. 
    Cette  race a une population très fragmentée et réside seulement dans quelques sites préservés  le long de la côte Atlantique. La cause principale du déclin de cette race est  la perte de l’habitat et les dérangements causés par les humains, notamment  pendant la nidification. 
A.c. capensis (décrite plus haut et représentée sur cette page) se trouve dans des zones isolées de l’Afrique de l’ouest, depuis le Sénégal jusqu’au Tchad et au Cameroun, également depuis le sud du Soudan et les plateaux d’Ethiopie, et depuis le sud de la République du Congo et le sud de la République Démocratique du Congo jusqu’en Namibie et dans le nord du Botswana, et dans la majeure partie de l’Afrique du sud (vers le sud jusqu’au Cap).
A.c. hova se trouve à Madagascar. Cette race est plus grande, avec des barres plus distinctes sur l’ensemble du plumage.
HABITAT :
    Le  Hibou du Cap fréquente plutôt les marécages, mais aussi les hauts herbages  humides, les roseaux, les laîches et les bois d’acacias. 
    Il  est présent dans les marais autour des estuaires, les mangroves, les savanes  ouvertes et les zones agricoles. Il sélectionne l’habitat en fonction des  fluctuations saisonnières des pluies et du niveau des eaux. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Hibou du Cap émet des « krikkk-krikkk » rauques et aigus, qui  ressemblent au bruit fait en cassant très lentement une branche sèche. Ce cri  est répété à intervalles variables. Lorsqu’il est en vol, il produit quelques  croassements « quarrk-quarrk-quarrk » et un « creeeouw »  sonore.  
COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    Le  Hibou du Cap se nourrit d’insectes et autres invertébrés, ainsi que de petits  vertébrés parmi lesquels des mammifères (rongeurs ou jeunes lapins), oiseaux,  grenouilles et lézards. Les insectes sont surtout des scorpions, des  coléoptères et des termites. 
    Il  chasse principalement en vol en volant bas au-dessus du sol tout en cherchant  des proies. Il lui arrive quelquefois de pratiquer le vol stationnaire ou de changer  brusquement de direction. Une fois la proie détectée, il plonge vers le sol et  la saisît avec les serres. Les proies sont souvent stockées dans un endroit  caché, pour être consommées plus tard  par le mâle ou/et la femelle. 
Le Hibou du Cap chasse souvent pendant la journée, mais aussi le nuit, avant et après le coucher du soleil. Sa vue perçante lui permet de détecter les proies sur le sol tout en volant.


Au  début de la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes au  crépuscule, afin de proclamer le territoire. Il vole haut dans le ciel avec des  battements profonds, en claquant les ailes en dessous du corps. 
    Pendant  la nidification, la femelle incube seule mais le mâle chasse et la nourrit tout  au long de cette période. Ils sont territoriaux et défendent leur territoire. Ils  sont monogames. 
    En  dehors de la saison de reproduction, ils dorment sur le sol en groupes de 15 à  30 oiseaux, mais on compte quelquefois plus de 100 individus. 
Le Hibou du Cap est un migrateur partiel, et il lui arrive d’errer en dehors de la saison de reproduction. Il quitte certaines zones pendant la saison des pluies. Il devient quelque peu nomade lorsque son habitat est détruit par les feux ou la sècheresse. Quelques vagabonds sont observés en Espagne, au Portugal et aux Iles Canaries.
Le Hibou du Cap a de longues ailes qui lui permettent de glisser lentement avec les ailes tendues lorsqu’il chasse, en volant bas au-dessus du sol. Les battements sont alors lents et puissants, et alternent avec des virages rapides et des périodes de vol stationnaire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Elle a lieu entre  février et octobre en Afrique du nord, avec un maximum en mars, et en septembre/novembre  dans le sud-ouest de l’Afrique. 
    Le  Hibou du Cap nidifie sur le sol, dans une légère dépression au milieu des  hautes herbes. Ce creux est tapissé de quelques feuilles sèches. Il y a un  tunnel court et herbeux d’un côté du nid, et la femelle pousse parfois la  végétation pour former une sorte de dôme. Le nid est bien caché et difficile à  trouver. Ces hiboux nidifient quelquefois en colonies lâches. 


PROTECTION / MENACES /  STATUTS : 
    Le  Hibou du Cap de la race nominale se trouve dans des habitats adaptés à ses  besoins, et il est présent dans de nombreuses zones protégées. La race « tingitanus »  du Maroc est devenue rare à cause des changements survenus dans l’habitat et  les dérangements humains. La race « hova » de Madagascar est peu  commune et irrégulière. 
    Le  Hibou du Cap est menacé par la perte de l’habitat à cause des feux, de la  dégradation des sols par le bétail et le matériel agricole. Les nids sont  détruits par le feu, le bétail, les inondations et les prédateurs, tandis que  les adultes sont tués par le trafic routier. 
    La  taille de la population globale n’est pas connue, mais elle semble stable. 
    Le  Hibou du Cap est actuellement considéré comme non menacé. 
