Hibou strié
Asio clamator
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
QUELQUES MESURES:
L: 30-38cm; Env: 76-94 cm; Poids: M: 320-350gr – F: 400-500gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La première description du hibou strié fut faite par Louis Jean Pierre Vieillot en 1807, grâce à un spécimen provenant de Cayenne.
Le mâle adulte est un hibou de taille moyenne, aux ailes courtes et à la queue relativement longue.
Les parties supérieures sont cannelle chamoisé, parcourues de fines vermiculures et de nombreuses stries noirâtres. Les rémiges et la queue sont barrées de brun foncé.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche. La poitrine et l’abdomen sont blanc chamoisé, avec des stries noirâtres très évidentes. Les sous-caudales sont blanchâtres, barrées de fines bandes noirâtres.
Le dessous des ailes est chamois clair avec une tache carpienne sombre très nette. Les primaires externes présentent des barres sombres aux extrémités.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun foncé strié et tacheté d’un ton chamois. On peut voir deux longues touffes de plumes brun noirâtre au dessus des yeux. Les disques faciaux sont blanchâtres nettement bordés de noir.
Le bec crochu et étroit est gris noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes emplumées et les doigts sont gris foncé et armés de longues griffes noires.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les disques faciaux plutôt cannelle ou blanc chamoisé. Sur le corps, le plumage est couleur chamois, strié de grisâtre ou de brun foncé.
Le hibou strié a quatre sous-espèces :
A.c. forbesi, est plus petit. On le trouve depuis le sud du Mexique jusqu'au Panama.
A.c. clamator vit en Colombie et au Venezuela, jusqu’à l’est du Pérou et au Brésil.
A.c. oberi vit à Trinidad et Tobago.
A.c. midas est plus clair et plus grand. On le trouve en Bolivie et au Brésil, jusqu’au nord de l’Argentine et en Uruguay.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le hibou strié émet un long et sonore « wheeyoo ». Le mâle lande habituellement des séries de hululements « hooOOOoh ». La femelle émet un chant plus haut-perché. Les deux sexes lancent des séries d’aboiements « hu-how-how-how ».
Le juvénile et l’immature émettent des sifflements haut-perchés.
HABITAT :
Le hibou strié vit dans des habitats variés tels que les forêts tropicales et leurs lisières, les savanes, les marais, les prairies découvertes et semi-découvertes, les bosquets, les cultures et les faubourgs des villes.
On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le hibou strié vit depuis le sud du Mexique jusqu’au Panama, et dans le nord de l’Amérique du Sud, en Uruguay et au nord de l’Argentine. Il évite en principe le Bassin Amazonien.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le hibou strié est sédentaire dans son habitat. On peut le voir seul, en couples ou en petits groupes.
Cette espèce peut être grégaire, et ces oiseaux se rassemblent en dortoirs regroupant dix à douze hiboux.
Le hibou strié se nourrit surtout de petits mammifères comme les rongeurs, de quelques oiseaux de la taille d’une tourterelle, et de grands insectes. Il chasse surtout au crépuscule et la nuit. Il effectue un vol bas sur la campagne découverte et plonge de façon soudaine sur la proie. Il peut aussi chercher sa proie depuis un perchoir d’où il plonge griffes en avant pour la capturer dès qu’elle est détectée.
Pendant la journée, le hibou strié reste caché dans le feuillage dense des arbres et des arbustes. On peut également le trouver au sol, camouflé sous le couvert végétal. En dehors de la saison de reproduction, ils dorment en groupes pendant le jour. Leur plumage cryptique leur permet d’être pratiquement invisibles.
Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue des vocalises. Il peut aussi pratiquer quelques vols en claquant des ailes. Des parades peuvent avoir lieu au site du nid, tels que des grattages du sol rituels. Le mâle fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle en lui apportant des proies.
VOL :
Le hibou strié vole avec des battements rapides et peu profonds au-dessus des campagnes ouvertes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction peut varier, mais elle a lieu principalement entre août et mars suivant l’endroit.
Le hibou strié nidifie sur le sol, caché dans les touffes de hautes herbes ou dans les buissons épais. Quelques nids peuvent se trouver dans des arbres.
La femelle dépose 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ un bon mois, assurée par la femelle seule. Habituellement, un seul poussin, parfois deux, arrivent à survivre.
Le mâle procure la nourriture à la femelle qui la donne aux jeunes. Elle déchire la proie en petits morceaux pour les poussins, mais plus tard, quand les jeunes sont capables de se nourrir eux-mêmes, le mâle dépose les proies au nid.
Le ou les jeunes restent avec les parents pendant une période assez longue de plusieurs semaines.
Ang : Striped Owl
All: Schreieule
Esp: Búho Gritón
Ital: Gufo striato
Nd: Gestreepte Ransuil
Russe: Полосатая Сова
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
ALIMENTATION:
Le hibou strié se nourrit principalement de petits mammifères tels que les rongeurs, d’oiseaux de taille moyenne, de grands insectes comme les sauterelles et de quelques reptiles. Il rejette régulièrement des pelotes contenant les parties indigestes de ses proies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le hibou strié est tué par les véhicules sur les routes, ou à cause de la chasse. Mais il a des prédateurs naturels comme les oiseaux de proie et les hiboux plus grands.
Cette espèce est largement répandue mais, selon l’endroit, elle peut être simplement locale ou peu commune. Elle n’est cependant pas menacée pour l’instant.