English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black-faced Ibis
All : Schwarzzügelibis
Esp: Bandurria
Esp : (Argentine): Bandurria austral, Bandurria común
Esp : (Chile): Bandurria
Ital : Ibis faccianera
Nd: Zwartmaskeribis
Sd: Svartmaskad ibis

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

The Cornell Lab of Ornithology – Neotropical birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Ibis à face noire
Theristicus melanopis

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Threskiornithidés

QUELQUES MESURES :
L : 71-76 cm
Poids : 1100-1400gr

DESCRIPTION  DE L’OISEAU :
L’Ibis à face noire est une espèce Sud-Américaine, un oiseau bruyant des habitats ouverts et herbeux.

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures grises. Les grandes couvertures alaires sont blanches, alors que les premières couvertures, les rémiges, le croupion et la queue sont noir bleuâtre ou vert foncé irisé. Le cou est blanc chamoisé ou ocre clair.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont chamois ocré. On note la présence d’un collier pectoral gris. Le bas de la poitrine est plus ocré. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont noirs.

Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont cannelle, la tête étant plus foncée que le reste. La face nue est noire. On peut aussi voir une petite zone de peau nue et noire sur le menton et la gorge, formant une sorte de fanon.

Le long bec noirâtre et mince est courbé vers le bas. Les narines sont de simples fentes à la base du bec. Cette particularité morphologique permet à l’oiseau de respirer tandis qu’il sonde l’eau ou la boue avec son long bec. Les yeux sont rouges, entourés d’un cercle oculaire noir. Les pattes robustes et les doigts sont rougeâtres.
Les deux sexes sont semblables.

L’immature présente des stries sombres sur le cou, et des dessins « écaillés » sur les couvertures alaires, formés par les liserés chamoisés des plumes.

Il existe deux sous-espèces :
T.m. melanopis (décrite ci-dessus) se trouve au sud du Chili et au sud de l’Argentine. Ils se déplacent vers le nord de l’Argentine après la reproduction. On trouve également une population isolée sur la côte du Pérou.
T.m. branickii se trouve sur les hauts plateaux de l’Equateur et du Pérou, du nord-ouest de la Bolivie et de l’extrême nord du Chili. Celui-ci est plus clair que la race nominale. La partie antérieure du cou et la poitrine sont moins ocrés, plus blanchâtres. Le fanon de la gorge est souvent plus petit.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ibis à face noire est souvent bruyant pendant la reproduction au moment de la formation du couple et pendant les tâches liées à la nidification, mais aussi aux dortoirs ou lorsqu’ils sont en groupes. Ils lancent des cris rauques, gutturaux et bas, y compris en vol. L’oiseau tend son cou et jette la tête vers l’arrière avec le bec pointé vers le ciel tandis qu’il crie fortement.

HABITAT :
L’Ibis à face noire fréquente les zones ouvertes dans les champs, les surfaces herbeuses et les pâturages. On peut aussi le voir dans les zones humides comme les vallées marécageuses avec des roseaux, et les rives humides des lacs et des fleuves.
Mais les zones arides ou sablonneuses, ou la forêt sèche et ouverte reçoivent aussi leur visite.

T.m. branickii

Cette espèce s’adapte assez bien et peut nidifier dans divers habitats tels que les marais avec des troncs d’arbres émergents, les corniches rocheuses ou goulets dans les falaises, et occasionnellement dans les arbres. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
La race « branickii » peut aller jusqu’à 3000-5000 mètres sur les hauts plateaux de sa distribution.

T.m. branickii

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Ibis à face noire se nourrit d’invertébrés et de petits vertébrés. Il cherche sa nourriture en couples ou en petits groupes, mais il lui arrive aussi d’être seul. Il marche lentement et sonde la végétation, le sol, la boue et l’eau selon l’endroit. Quand il se nourrit dans des zones plus sèches, il marche plus vite tout en donnant des coups de bec sur le sol, ou en sondant les fissures et les interstices entre les pierres.

Grâce à son long bec flexible et sensible, il peut détecter les proies par le toucher. Ce sont habituellement des insectes, des vers et des mollusques, des amphibiens, et occasionnellement des petits oiseaux et des rongeurs. Les petites proies sont avalées immédiatement.

L’Ibis à face noire devient bruyant pendant la saison de reproduction. Cette espèce se reproduit en colonies, parfois en compagnie d’autres espèces comme le Bihoreau gris et les Cormorans du genre Phalacrocorax dans les parties les plus au sud de sa distribution.

Ces oiseaux sont monogames et les couples se forment à la colonie. Le mâle établit un petit territoire et le défend contre les rivaux à l’aide de quelques parades de menace, des battements d’ailes, ou la tête tendue vers l’adversaire et des poursuites en vol.
Entre les deux partenaires, on peut observer des courbettes, la présentation de matériaux pour le nid, des jeux avec le bec, chacun saisissant le bec l’autre et secouant la tête en même temps.
Comme chez les autres oiseaux, les parades rituelles renforcent les liens du couple qui en général, durent le temps d’une saison. L’accouplement à lieu dans le territoire où se trouve le site du nid.

L’Ibis à face noire des parties les plus au sud du Chili et de l’Argentine, migre vers les pampas du nord de l’Argentine. Cet ibis est un visiteur d’été reproducteur en Terre de Feu, et un errant irrégulier aux Iles Malouines.

VOL :  
L’Ibis à face noire vole à grande hauteur pendant les migrations, et des vols d’environ une centaine d’oiseaux volent en ligne vers le nord.
Le vol est puissant et rapide, alternant battements et glissés. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La ponte a lieu entre septembre et mars sur les côtes du Pérou, et entre septembre et décembre au sud du Chili et en terre de Feu.
L’Ibis à face noire nidifie en colonies de 10-30 à 50 couples, et rarement en solitaire.

Les deux sexes construisent le nid, une grande plateforme faite de rameaux de bois et de branches sèches. La partie intérieure est tapissée d’herbes et des tiges de roseaux. Mais le nid est habituellement fait avec des matériaux associés au site, comme des roseaux si la colonie s’établit dans les roselières. Elle peut aussi s’installer sur des corniches et des affleurements rocheux, sur le sol près de l’eau, et parfois dans des arbres.

La femelle dépose 2-3 œufs jaunâtre clair et tachetés de brun. Les deux parents incubent pendant un mois. Les poussins sont couverts de duvet gris avec la tête et le dessous plus pâles. Les adultes les nourrissent par régurgitation pendant 35-40 jours avant l’envol définitif.

ALIMENTATION
L’Ibis à face noire se nourrit d’insectes, vers, mollusques, grenouilles, salamandres et occasionnellement de petits oiseaux et de rongeurs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Ibis à face noire est commun dans le sud du Chili et d’Argentine, mais plutôt peu commun ou rare dans le nord du Chili et au Pérou.
La sous-espèce « branickii » est très locale dans sa distribution.
Cependant, les populations apparaissent stables et l’espèce n’est pas menacée actuellement.

T.m. branickii