English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Jacamar à queue rousse
Galbula ruficauda

Ordre des Piciformes – Famille des Galbulidés 

QUELQUES MESURES:
L : 22 à 25 cm ; Poids : 18 à 28 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le jacamar à queue rousse est un oiseau brillamment coloré. 
Le mâle adulte a le plumage d’un luisant vert-cuivré métallique sur les parties supérieures. Sur les ailes, les primaires sont noirâtres. La longue queue graduée présente deux rectrices vertes plus longues. Les autres rectrices sont couleur cannelle.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La poitrine présente une large bande vert-cuivré métallique. L’abdomen, le bas-ventre et les sous-caudales sont châtain fauve. Les couvertures sous-alaires sont cannelle chamoisé, et les rémiges sont gris foncé.

La femelle ressemble au mâle, mais elle a le menton et la gorge cannelle chamoisé. Elle est légèrement plus claire et plus terne.

Le juvénile a le bec et la queue plus courts. Les parties supérieures sont plus ternes et la bande pectorale est moins régulière et plus large que chez les adultes.

La tête est vert métallique. Le long bec noir est acéré et mesure de 4 à 5 cm. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire nu et grisâtre. Les lores sont également grisâtres. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

On trouve six sous-espèces :
G.r. melanogenia ; G.r. pallens; G.r. brevirostris; G.r. ruficauda; G.r. rufoviridis; G.r. heterogyna.
Elles diffèrent par des variations de plumages et par la taille du bec.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du jacamar à queue rousse est un « peeup » ténu mais net, répété de trois à dix fois par les deux sexes. Il émet aussi un trille rapide.
Le chant est une phrase rapide de plusieurs notes finissant par un trille « peeo-peeo-peea-pee-pee-pe-pe-pe-pe-pe-illllll ». Ce chant prolongé émis par le mâle peut varier, avec des parties mélodieuses ou bourdonnantes, des gazouillis, des trilles ascendants et des « pee-pee-pee » plutôt bas.

HABITAT :
Le jacamar à queue rousse fréquente plusieurs sortes d’habitats tels que les lisières des forêts arbustives, les galeries forestières, les bosquets secondaires, les rives des fleuves et des rivières, les marais et les savanes avec des arbres clairsemés.
On peut le voir depuis les plaines jusqu’à 900 mètres d’altitude, rarement au-delà de 1300 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le jacamar à queue rousse est largement répandu dans un vaste habitat depuis le sud du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine, comprenant le Mexique, le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Argentine, Trinité et Tobago.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le jacamar à queue rousse se nourrit principalement d’insectes capturés en vol, en voltigeant, en pratiquant des sorties brusques du feuillage, et en les poursuivant en vol. Quand la proie est capturée, l’oiseau la frappe contre une branche ou une autre surface dure, afin de la tuer et d’enlever les parties les plus résistantes du corps et les ailes. Ensuite, la proie est avalée entière. Ce comportement est observé surtout pour les proies assez grandes. Les petits insectes sont avalés tout de suite. Le jacamar à queue rousse chasse depuis un perchoir à découvert.

Il est très sédentaire, effectuant seulement quelques courtes dispersions, mais il ne migre pas.
C’est un oiseau très actif, souvent vu en couples dans les arbustes en train de chasser des insectes.
Pendant la saison de reproduction, le mâle fait régulièrement des offrandes de nourriture à la femelle. Il capture des insectes pour elle et les lui présente sans les parties dures ni les ailes. Les deux partenaires se posent l’un près de l’autre tandis que le mâle balance sa tête de haut en bas et latéralement, et agite sa queue de haut en bas. A ce moment-là, il émet des notes basses et la femelle lance des trilles. Une autre parade voit les deux partenaires toujours posés l’un près de l’autre, et déployant chacun leur queue en éventail tout en se faisant des courbettes. 

VOL :
Le jacamar à queue rousse a un vol rapide, assez bref quand il poursuit des proies. Si l’oiseau doit voler sur une longue distance, pour échapper à un danger ou entre deux zones de nourrissage, il vole avec des battements rapides alternés avec des glissés. A ce moment-là, le vol paraît plutôt ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la région.

Le jacamar à queue rousse nidifie dans un terrier creusé par les deux sexes. Il est situé dans un talus sableux ou dans une termitière, même parfois dans les racines d’un arbre tombé, à une hauteur pouvant aller jusqu’à trois mètres.
Le terrier est habituellement droit et la chambre d’incubation est parfois visible partiellement. S’il y a une quelconque obstruction, comme des racines, l’angle peut dévier sur le côté ou vers le bas. L’entrée est habituellement rectangulaire avec des côtés verticaux. Le tunnel mesure entre 20 et 50 cm de profondeur, avec une cavité terminale pour la chambre d’incubation dépourvue de revêtement doux.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. L’incubation dure environ 19 à 23 jours, partagée par les deux parents, la femelle surtout la nuit. Des cris et des parades accompagnent chaque changement des adultes.
A la naissance, les poussins sont couverts d’un long duvet blanchâtre. Ils sont nourris par les deux adultes avec des insectes capturés au voisinage du nid, à moins de 50 mètres du terrier.
Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 26 jours après la naissance. Adultes et jeunes dorment dans le terrier même après l’envol, et le groupe familial se maintient pendant huit semaines.
Cette espèce produit une couvée par an, mais probablement deux.

ALIMENTATION:
Le jacamar à queue rousse se nourrit principalement d’insectes capturés en voltigeant ou en faisant des sorties brusques. Le régime comprend une grande variété d’insectes, et même des guêpes.
L’oiseau est posé au-dessus du sol, entre un et trois mètres de hauteur, sur un perchoir relativement exposé. Quand la proie est capturée, il la frappe plusieurs fois contre la branche afin de la tuer et d’enlever les ailes et les parties indigestes avant de l’avaler.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le jacamar à queue rousse est commun et largement répandu dans son habitat. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la déforestation et la perte de l’habitat.
Mais les populations du jacamar à queue rousse ne sont pas en danger actuellement. 

Ang : Rufous-tailed Jacamar
All : Rotschwanz-Glanzvogel
Esp : Jacamará Colirrufo
Ital : Jacamar codaruggine
Nd : Roodstaart-glansvogel
Russe : Краснохвостая якамара

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches