Jacarini noir
Volatinia jacarina
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
QUELQUES MESURES :
L: 10-11 cm
Poids: 9 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Seul membre du genre Volatinia, le jacarini noir a une superbe parade de sauts, donnant à cet oiseau son nom anglais local de « Johnny Jump-up ».
Le mâle adulte a le plumage bleu-noir irisé sur tout le corps. Quand il est en vol, on peut voir une tache blanche à la pliure de l’aile. Il a également une tache axillaire blanche sous l’aile sombre.
La tête est d’un bleu-noir brillant. Le bec pointu est court et conique, avec la mandibule supérieure noirâtre, et la mandibule inférieure plutôt grisâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le jacarini noir est commun, et même abondant dans un habitat adapté. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang: Blue Black Grassquit
All: Jacarini
Esp: Negrito Chirrí
Ital: Fringuello Negrillo
Nd: Jacarina-grasgors
Port: Tiziu
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Marc Chrétien
MURINUS
Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
BirdLife International (BirdLife International)
La femelle adulte a les parties supérieures brun-olive, avec les ailes et la queue d’un brun plus foncé.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé, avec la poitrine et les côtés du corps striés de brun foncé. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres.
Sur la tête brun-olive, on peut voir un cercle oculaire blanchâtre.
L’immature ressemble à la femelle, mais le jeune mâle est plus foncé. Il obtient son plumage d’adulte au bout d’un an environ.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le jacarini noir chante depuis un perchoir. Il émet des « duezz-uu » persistants, bourdonnants et sifflants, habituellement pendant les sauts de sa danse nuptiale.
Le cri est un « tsick » ou « sip » haut-perché, net et clair.
HABITAT :
Le jacarini noir fréquente les clairières et les pâturages herbeux, les zones découvertes comme les cultures et les jardins. On peut aussi le voir aux lisières des forêts. Il est visible jusqu’à 2200 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le jacarini noir se trouve en Amérique Centrale, depuis le Mexique, et vers le sud, au Brésil jusqu’au nord du Chili et en Argentine.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le jacarini noir se nourrit principalement de graines et de petits insectes. On le voit en général seul ou en couples, parfois en groupes lâches aux sources de nourriture.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue une parade spectaculaire associée à la formation du couple. Plusieurs mâles se rassemblent au même endroit, un peu comme une arène, et effectuent des parades remarquables. Chaque mâle a son rythme et défend son petit territoire avec ces mêmes parades. Cependant, le jacarini noir n’est pas inclus dans cette forme de comportements avec l’utilisation de leks, et cette espèce semble être monogame.
La parade elle-même consiste en plusieurs sauts verticaux répétés, à environ 50 à 90 cm de hauteur depuis un perchoir. Ces vols courts permettent au mâle d’exposer les taches blanches des ailes tout en lançant ses chants bourdonnants. Il descend ensuite la tête la première et répète ce manège plusieurs fois à quelques secondes d’intervalle.
VOL :
Le jacarini noir effectue des vols nuptiaux courts mais spectaculaires tout en chantant.
Quand il est en vol, on peut voir les taches axillaires blanches sous les ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a probablement lieu de mai-juin à août, quand le mâle effectue ses parades nuptiales.
Le nid est en forme de coupe et fait avec des fibres végétales rigides au fond, et des herbes aquatiques. Il est souvent construit parmi les touffes d’herbes ou au bas des arbustes. Ce nid est très rigide bien que construit de façon lâche. Il est en général non tapissé à l’intérieur.
La femelle dépose 2 à 3 œufs blanc bleuâtre ou verdâtre marqués de brun. L’incubation dure probablement de 12 à 13 jours, assurée principalement par la femelle, mais le mâle la remplace quand elle va se nourrir.
Les deux parents nourrissent les petits. La période au nid est relativement courte, environ 9 à 10 jours.
Cette espèce utilise le même territoire de nidification pendant plusieurs années.
ALIMENTATION :
Le jacarini noir se nourrit principalement de graines provenant souvent des hautes herbes des bords des routes ou dans les forêts ouvertes. Il consomme aussi des petits insectes.
Le mâle continue d’effectuer cette danse pendant la période d’incubation. Il est posé sur un perchoir à découvert et il saute verticalement depuis ce perchoir en émettant son chant net et bourdonnant. Il effectue un bref tour dans les airs, à environ 50 à 90 cm de hauteur et redescend se poser sur le perchoir d’origine. Il répète cette parade plusieurs fois à intervalles variés. Mais dès que les poussins sont nés, il cesse sa danse pour les nourrir.
Le jacarini noir est sédentaire dans son habitat, mais il peut effectuer quelques mouvements saisonniers en dehors de la saison de reproduction.