English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Red Grouse
Gallois: Grugiar, Grugiar goch, Iâr goch, Iâr y mynydd
Irlandais: Cearc Fhraoigh
All : Schottisches Moorschneehuhn
Esp : Lagópodo escocés

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112 

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

The IUCN Red List of Threatened Species

ARKive (Christopher Parsons)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tétraonidés

Sommaire fiches

 

Lagopède d’Ecosse
Lagopus scotica

Ordre des Galliformes – Famille des Tétraonidés

QUELQUES MESURES : 
L : 36-43 cm
Env : 55-66 cm
Poids : M : 535-700 gr – F : 525-650 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Lagopède d’Ecosse était anciennement considéré comme une sous-espèce du Lagopède des saules (Lagopus lagopus), mais il est aujourd’hui une espèce à part entière.
Cette espèce diffère des autres membres du genre Lagopus par son plumage brun-roux tout au long de l’année, alors que les autres lagopèdes deviennent entièrement blancs en hiver.

Le Lagopède d’Ecosse a un corps rondelet. Le mâle adulte a le plumage brun-roux dans l’ensemble, avec des plumes aux liserés clairs et aux vermiculures sombres. La tête, le cou et les côtés de la poitrine sont plutôt couleur rouille.
Sur les parties inférieures, les stries et les taches blanches sont plus évidentes que sur le dessus, surtout en plumage d’hiver. Les pattes et les doigts sont bien emplumés, couverts de plumes blanchâtres.
La queue courte est noirâtre. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun foncé à noirâtre, alors qu’en dessous, les couvertures sont blanches, souvent tachetées de noir. 

Sur la tête rousse, le mâle présente un lobe rouge au-dessus de chaque œil. Ces lobes gonflent au moment des parades et appariassent alors dentelés et rouge vif. Les yeux brun foncé sont entourés d’un cercle oculaire blanc. Le bec noir est légèrement crochu en son extrémité.

La femelle est semblable mais son plumage est moins roux. Les lobes rouges sont plus petits et sa couleur est plus cryptique avec un effet écaillé intense. En hiver, les lobes disparaissent mais le cercle oculaire blanc subsiste.

Le juvénile est plus terne et n’a pas de lobes oculaires. Il peut se reproduire à un an.
Le poussin a le dessous blanc chamoisé et le dessus brunâtre et cryptique. Il a la calotte rousse bordée de noir typique des lagopèdes. 

CRIS ET CHANTS :  
Le Lagopède d’Ecosse émet des cris particuliers, une série de notes explosives, rapides et gutturales finissant souvent par cette phrase lorsqu’il se pose après le vol de parade « go-back-go-back-go-back… »       
Un autre son aide à l’identifier, une série de « chut-chut-chut-chut-chut-chut… »
D’autres sons non vocaux sont produits par les ailes lorsque l’oiseau s’envole brusquement avec un bruissement audible.

HABITAT :
Le Lagopède d’Ecosse se trouve habituellement dans la toundra sans arbres, dans les hautes landes de bruyères, mais il fréquente aussi les tourbières et parfois aussi les zones agricoles pendant les hivers froids.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Lagopède d’Ecosse est endémique des Iles Britanniques et se trouve dans plusieurs régions d’Ecosse, du Pays de Galles, d’Angleterre et d’Irlande, y compris sur plusieurs iles au large des côtes écossaises comme Orkney, Shetland et Outer Hebrides.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Lagopède d’Ecosse se nourrit des pousses tendres de bruyère (Calluna vulgaris), de graines, de baies, de pousses tendres et de feuilles de diverses plantes, et d’insectes (pendant la nidification). L’espèce est essentiellement herbivore.
Il se nourrit sur le sol en marchant, en picorant çà et là, souvent sous la neige. Les insectes représentent surtout la nourriture des jeunes pendant les  premiers jours de leur vie.
La bruyère Calluna vulgaris a une haute valeur nutritionnelle qui entraine un bon succès de la reproduction et des populations saines et denses. C’est la nourriture principale des adultes, particulièrement en hiver.

Le Lagopède d’Ecosse est monogame et très territorial. Le territoire est établi dès l’automne. Au fur et à mesure que la saison avance, le mâle devient agressif et des attaques violentes peuvent se produire. Les signaux vocaux et visuels sont utilisés au moment des compétitions pour les territoires, si importants pour un bon déroulement de la reproduction.

Le mâle effectue aussi des parades, bondissant dans les airs et continuant en glissade tout en criant « go-back-go-back-go-back » au moment de l’atterrissage. Il adopte alors une posture de parade avec les ailes tombantes et la queue relevée et déployée en éventail. Les lobes oculaires sont gonflés et très visibles tandis qu’il se pavane.

Le territoire est habituellement établi dans les landes de bruyères avec des buissons porteurs de baies où la femelle cache le nid. Le mâle se pose souvent sur des promontoires, une zone surélevée ou un rocher, aux limites de son territoire, et d’où il émet ses cris territoriaux.

Le Lagopède d’Ecosse est sédentaire dans sa distribution, et n’effectue que des courts déplacements altitudinaux en hiver.

VOL :
Le Lagopède d’Ecosse émerge et s’élève brusquement du sol s’il est dérangé. Il vole avec des battements rapides en produisant un vrombissement audible. Les battements bruyants et les glissés courts sont accompagnés de caquetages. Le vol est direct et bas par rapport au sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en avril-mai.
Le nid du Lagopède d’Ecosse est sur le sol. C’est une dépression peu profonde cachée dans un buisson épais qui la recouvre partiellement.

La femelle dépose 6-9 œufs couleur crème avec des taches sombres. Le mâle la garde tandis qu’elle incube pendant trois semaines. Les poussins duveteux ont la calotte rousse bordée de noir typique des lagopèdes et le duvet cryptique.
Les deux parents les nourrissent pendant six semaines. Les jeunes peuvent voler à l’âge de 13 jours afin de pouvoir échapper aux dangers.

Les parents les protègent contre les renards, les corbeaux et les labbes selon les régions. Ils peuvent effectuer la parade  classique de l’aile cassée pour distraire l’ennemi et l’éloigner du nid.    

ALIMENTATION :
Le Lagopède d’Ecosse est principalement herbivore et se nourrit essentiellement des jeunes pousses de bruyère (Calluna vulgaris), mais aussi de graines, baies, pousses tendres et feuilles d’espèces variées. Pendant la nidification, les insectes sont privilégiés pour nourrir les jeunes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Lagopède d’Ecosse est un gibier renommé, et pendant la saison de la chasse, de nombreux oiseaux sont tués. Ceci fait partie de la gestion des landes de bruyères, et le nombre d’oiseaux tués n’affecte pas, en principe, la saison de reproduction suivante.
Le Lagopède d’Ecosse est endémique des Iles Britanniques et un pur produit de l’environnement local. Aucun lâché d’oiseaux captifs n’est effectué pour maintenir les populations, ce qui entraine la protection d’habitats adaptés à cette espèce, le contrôle des prédateurs et de la chasse.

En dépit de ces précautions, les populations déclinent, probablement à cause des changements survenus dans leur habitat préféré où moutons et autres animaux sauvages envahissent peu à peu les landes de bruyères.
Cependant, l’espèce n’est pas considérée comme étant menacée actuellement.

Adultes chassant un Labbe parasite