Fr: Lori des Fidji
Ang: Collared Lory
All: Einsiedlerlori
Esp: Lori Solitario
Ita: Lori dal collare
Nd: Gekraagde Lori
Sd: kraglori
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)
Southeast Texas Avian Rescue - The Collared Lory
NationalPedia - Collared Lory: National Bird of Fiji
National bird of Fiji, the Collared Lory, is featured on country’s first titanium colour coin
Lori des Fidji
Phigys solitarius
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittaculidés
INTRODUCTION :
Le Lori des Fidji est l’oiseau national de ces îles dont il est endémique, et son nom local est « Kula ». Il est natif de la partie nord de l’Archipel de Lau en plus des Iles Fidji. Son nom anglais « Collared Lory » s’inspire des plumes vertes et rouges du manteau et de la nuque, un peu plus longues que le reste du plumage.
Le Lori des Fidji fréquente surtout les zones forestières, mais il a su s’adapter aux paysages urbains. Il se nourrit de graines, fruits et petites chenilles.
L’espèce a une distribution restreinte dans laquelle elle est commune, et la population est actuellement stable. Le Lori des Fidji n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20 cm
Poids : 75-85 gr
Le Lori des Fidji a les lores, le front et la calotte violet foncé, tandis que la nuque présente des plumes plus longues vert-jaune vif avec des extrémités rouges.
Sur les parties supérieures, le dos, les ailes et la queue sont verts, mais le croupion est plutôt vert jaunâtre. Sur la queue, les rectrices centrales sont plus courtes que les plumes externes.
Sur les parties inférieures, les joues et les couvertures auriculaires jusqu’à la gorge et le haut de l’abdomen sont rouges. Les cuisses et le bas de l’abdomen sont violet foncé. Les couvertures sous-caudales sont vertes.
Le bec est orange. Les yeux sont rouge orangé. Les pattes et les doigts sont orange rosâtre.
La femelle ressemble au mâle, mais elle a le front plus pâle et plus bleuâtre, et l’arrière de la calotte est légèrement teinté de vert.
Le juvénile a quelques barres bleuâtres sur la poitrine et le haut de l’abdomen. L’arrière de la calotte est d’un violet profond avec des plumes d’un vert plus terne mais pas plus longues. Elles ont très peu ou pas du tout de rouge aux extrémités.
Le bec est brun. Les yeux sont brun clair. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Lori des Fidji est présent sur les plus grandes des Iles Fidji, ainsi que dans le nord de l’Archipel de Lau.
HABITAT :
Le Lori des Fidji est commun dans la majeure partie des habitats boisés avec des arbres fleuris. Il fréquente aussi les plantations mixtes, les jardins avec des cocotiers et les arbres qui bordent les rues dans les zones urbaines de la capitale Suva. L’espèce se trouve principalement dans les zones boisées humides en plaine, mais elle est peu commune dans les cultures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Lori des Fidji en vol émet un cri de deux notes aigu et perçant, avec la seconde note plus longue. Lorsqu’il est posé, il pousse un cri perçant monosyllabique « tzreet ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Lori des Fidji se nourrit de graines, de fruits, de nectar et de fleurs, ainsi que de petites chenilles.
Il préfère les arbres fleuris comme les cocotiers et les arbres des genres Erythina et Spathodea. Il se pose dans les cocotiers à l’extérieur des feuilles, et sautille ensuite tout en voletant pour descendre vers les tiges fleuries. Il est actif en permanence et vole constamment d’une branche à l’autre, ou se déplace rapidement de fleur en fleur. Il lui arrive souvent de se suspendre la tête en bas au cours de ces déplacements.
Le Lori des Fidji est généralement vu en couple ou en petits groupes de 5-8 individus. Cependant, des troupes plus importantes se forment autour des arbres en fleurs. Ils deviennent agressifs lorsqu’ils se nourrissent, et chassent les autres oiseaux, en particulier les méliphages, en leur pinçant les ailes avec le bec.
Les parades du Lori des Fidji sont inconnues. Nous pouvons cependant suggérer que les longues plumes vertes et rouges de la nuque sont utilisées lors des parades lorsque l’oiseau les déploie de chaque côté de sa tête.
Comme de nombreux Psittaciformes, il nidifie dans des cavités naturelles, souvent des trous dans les arbres. Les deux partenaires partagent les tâches liées à la reproduction et les liens du couple sont solides.
Le Lori des Fidji effectue des déplacements saisonniers en fonction des ressources alimentaires, et plus particulièrement lorsque les arbres du genre Erythina sont en fleurs en août-septembre.
Le vol est rapide et direct avec des battements rapides qui produisent des vrombissements audibles. Cet oiseau est robuste et pratique de longs vols quotidiens entre les dortoirs et les zones de nourrissage.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet et décembre.
Le Lori des Fidji nidifie dans une cavité, un trou dans un cocotier ou dans une souche pourrie. D’après quelques observations, il utilise aussi parfois un trou dans une noix de coco pourrissante encore attachée à l’arbre.
La femelle dépose deux œufs. Les deux adultes partagent l’incubation qui dure quatre semaines. Les poussins sont nourris pendant 8-9 semaines et s’envolent ensuite.
Le nid est bien défendu par les adultes contre les autres oiseaux, qu’ils soient ou non des prédateurs.
Le Lori des Fidji se reproduit aussi en captivité.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Lori des Fidji est commun dans les habitats boisés, mais sa distribution est restreinte et il n’est présent que sur quelques îles.
Il pourrait être affecté dans le futur par les dérangements liés à l’exploitation du bois en forêt qui détruit les sites de nidification. En revanche, l’espèce a su exploiter les espèces d’arbres introduites pour se nourrir, et cette adaptation permet à ces oiseaux de résister en dépit des changements survenus dans son habitat.
La population est stable et le Lori des Fidji n’est pas globalement menacé pour le moment.