English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Loriquet arc-en-ciel - Loriquet de Swainson
Ang : Rainbow Lorikeet
All : Regenbogenlori
Esp : Lori Arcoiris
Ital : Lorichetto di Swainson
Nd : Lori van de Blauwe Bergen
Sd : regnbågslorikit

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

World Parrot Trust 

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Loriquet arc-en-ciel ou Loriquet de Swainson
Trichoglossus moluccanus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittaculidés

INTRODUCTION :
Le Loriquet arc-en-ciel fait partie des espèces les plus colorées et les plus bruyantes du sud-ouest du Pacifique.
Il se trouve en Australie, où il se nourrit de fruits, pollen et nectar dans la forêt pluviale, dans les buissons côtiers et les forêts. Il nidifie dans différentes sortes de cavités, trous et autres creux dans les arbres, et même dans les immeubles.
Il est aujourd’hui une espèce à part entière avec deux sous-espèces.
Le Loriquet arc-en-ciel n’est pas globalement menacé actuellement.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur: 25-30 cm
Envergure: 46 cm
Poids: 100-157 gr

Le Loriquet arc-en-ciel adulte a les parties supérieures vert vif, y compris les ailes et la queue. Les rémiges peuvent paraître plus sombres, presque noirâtres.
Sur les parties inférieures, la poitrine est jaune orangé, et peut présenter des barres sombres variables. L’abdomen est vert ou bleu foncé. Le bas-ventre est vert ou jaune. Le dessous des rectrices est jaune verdâtre. Les couvertures sous-alaires sont orange vif, avec une large bande jaune à la base des rémiges. 

La tête est bleue ou parfois d’un brun profond. Le front, la calotte, la face et le menton sont bleu vif avec de fines stries violettes. L’arrière de la calotte et la gorge sont d’un bleu plus foncé. Le collier nucal est jaune.
Le bec puissant et crochu est rouge. Les yeux sont rouges avec un étroit cercle oculaire nu et noirâtre. Les pattes et les doigts sont gris. Les doigts sont adaptés à sa façon de se percher et de bouger, avec deux doigts vers l’avant et deux derrière.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne. Son bec est plutôt brunâtre.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Loriquet arc-en-ciel a deux sous-espèces.
T.m. septentrionalis se trouve dans le nord du Queensland (Cape York Peninsula) dans le nord-est de l’Australie. Il est aussi présent dans les îles du détroit de Torrès, excepté dans l’extrême nord.  
T.m. moluccanus (décrit plus haut) se trouve dans le nord-est, l’est et le sud-est de l’Australie, y compris sur Kangaroo Island. L’espèce vagabonde jusqu’en Tasmanie.  Il existe une population férale à Perth dans l’ouest de l’Australie. 

HABITAT :
Le Loriquet arc-en-ciel est plus commun dans les plaines et les forêts des contreforts des montagnes. Il fréquente la forêt primaire mais aussi les pousses secondaires, les plantations de cocotiers, les savanes, les mangroves et les parcelles plantées d’Eucalyptus. Il est également présent dans les parcs et les jardins urbains. Bien qu’étant plus commune en plaine, l’espèce peut quand même être observée jusqu’à 2400 mètres d’altitude.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Loriquet arc-en-ciel lance des cris aigus roulés et nets, répétés régulièrement quand il est en vol. Quand il se nourrit, il émet des bavardages aigus. Quand il se repose, il produit régulièrement des gazouillements doux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Loriquet arc-en-ciel se nourrit en groupes de 5 à 20 oiseaux. Ce sont des oiseaux très bruyants. Ils se nourrissent au milieu du feuillage, de fruits, insectes, pollen et nectar.
Il a une langue particulière dont le bout est garni de papilles minuscules. Il l’utilise pour récupérer les grains de pollen dans les fleurs. Si les ressources de nourriture sont importantes, les groupes peuvent comprendre des centaines d’oiseaux. Ils volent au-dessus de la cime des arbres tout en criant fortement. 

Il lui arrive d’endommager les vergers, et l’espèce est considérée comme nuisible dans certaines régions. Il est très actif en début de matinée et en fin d’après-midi. Il se repose à l’ombre à la cime des arbres en milieu de journée.
Ils dorment en dortoirs communautaires en grands nombres. Ils sont très bruyants tant qu’ils n’ont pas établi leur position pour dormir dans les arbres. Ils peuvent dormir et nidifier au sol dans quelques îles débarrassées des prédateurs.

Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Il approche de la femelle en se tenant bien droit. Ensuite, il penche son cou et balance sa tête, et sautille sur son perchoir, tandis qu’il émet un sifflement bas. Pendant ces parades, ses pupilles se dilatent et se contractent continuellement. La femelle sera intéressée si elle est prête pour la nidification. Les couples restent ensemble toute leur vie et sont monogames.

Le Loriquet arc-en-ciel est très grégaire et principalement arboricole. Il est habituellement observé en couples ou en groupes, même en groupes d’espèces mélangées. Il vient au sol pour boire.

Le Loriquet arc-en-ciel se déplace et se disperse car il dépend de la floraison des arbres pour se nourrir. On peut l’apercevoir en mer, lorsqu’il transite entre deux îles.

Le vol est rapide et direct. On peut entendre une sorte de « ronflement » produit par les battements rapides et peu profonds. Il vole très haut sur de longues distances, mais pendant les vols courts, il se balance et tourne souvent au milieu des cimes des arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à janvier en Australie, mais elle dépend de l’endroit.
Le Loriquet arc-en-ciel nidifie dans un trou d’arbre ou dans une branche, parfois dans un immeuble. Le nid est relativement haut, entre 3 et 30 mètres au-dessus du sol. Il est fait par les deux adultes. La cavité peut quelquefois être tapissée de copeaux de bois et d’herbes sèches, mais ce n’est pas automatique.

Dans la nature, la femelle dépose deux œufs blancs. L’incubation dure environ 22 à 25 jours, assurée par la femelle seule. Pendant cette période, le mâle passe la majeure partie de son temps au nid avec elle, et la nourrit parfois.
Les poussins nidicoles sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de 54 à 57 jours. Ils deviennent indépendants environ 2-3 semaines plus tard et ensuite, ils rejoignent le dortoir commun.
Le principal prédateur est la Ninoxe puissante (Ninox strenua).

PROTECTION / MENACE / STATUTS :
Le Loriquet arc-en-ciel est considéré comme un parasite dans le sud de l’Australie, parce qu’il endommage les arbres fruitiers et qu’il détruit une grande partie des récoltes quand il s’installe dans un verger.
Il est largement répandu et généralement commun en Australie. Cependant, le commerce des oiseaux d’ornement reste une menace certaine pour ce bel oiseau. De plus, il est aussi très apprécié en tant qu’animal domestique car qu’il a un tempérament naturellement drôle.
La taille de la population n’est pas connue mais elle semble décliner.
Cependant, le Loriquet arc-en-ciel n’est pas globalement menacé pour le moment.