English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: macreuse noire
Ang: Common Scoter
All: Trauerente
Esp: Negrón común
Ita: Orchetto marino
Nd: Zwarte Zee-eend
Sd: Sjöorre

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

BirdWatchIreland  

Northern Ireland Priority Species

ResearchGate
Distribution and behaviour of Common Scoter Melanitta nigra relative to prey resources and environmental parameters

Bangor University
Prediction of the consequences of wind farm developments for common scoter

British Birds
Status and distribution of Common Scoters on the Solway Firth by Clive Hartley

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Macreuse noire
Melanitta nigra

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
La Macreuse noire est un canard marin du genre Melanitta qui comprend en tout cinq espèces. C’est un canard très grégaire et habituellement observé en groupes plus ou moins importants toute l’année, et plus particulièrement en hiver.
La Macreuse noire est très migratrice et peut parcourir de très longues distances au-dessus des terres. Elle fait des petites haltes sur les eaux intérieures. Ces canards sont presqu’entièrement marins en hiver, mais ils se reproduisent près des mares d’eau douce, des lacs et des rivières dans la toundra.
La Macreuse noire se nourrit en plongeant  jusqu’à 30 mètres de profondeur pour atteindre ses proies. Elle nage très bien même dans les eaux agitées par les vents forts. Dans les airs, son vol est puissant.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 43-54 cm
Envergure : 79-90 cm
Poids : M : 965-1340 gr – F : 973-1230 gr

Le mâle adulte a le plumage noir dans l’ensemble, avec un reflet bleu-violet sur les parties supérieures et plutôt vert en dessous. Les rémiges sont d’un noir plus terne sans reflet. Le dessous des ailes est plus gris.
Le bec large est noir avec une tache jaune sur la bosse et le culmen. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noir grisâtre.

La femelle adulte a la calotte et la nuque noir brunâtre, tandis que les joues, la face et le cou sont plus clairs, plutôt brun grisâtre pâle ou blanchâtres. Son plumage est brun foncé, légèrement luisant sur la poitrine et l’abdomen. Les plumes présentent des extrémités d’un brun plus clair. Les rémiges sont brun foncé avec des vexilles plus pâles.  
Le bec est sombre, souvent noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Le juvénile ressemble à la femelle avec le dessous et la moitié inférieure de la tête plus clairs.
Le mâle de 1er hiver a les couvertures alaires, les rémiges et les couvertures sous-alaires brunes. Les pattes et les doigts sont plus verts ou plus gris que chez les adultes.
Le mâle de 2ème hiver a le cercle oculaire jaune et la bosse du bec est visible. Les couvertures alaires et les rémiges sont noires.
La jeune femelle ressemble à l’adulte dans le courant de la première année.

mâle de 1er hiver

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Macreuse noire se reproduit dans l’est du Groenland, en Islande et dans le nord de l’Angleterre, vers l’est à travers la Scandinavie et le nord de la Russie jusqu’au fleuve Olenek en Sibérie.
Cette espèce hiverne dans les eaux côtières de la Mer baltique, sur la côte Atlantique de l’Europe et de l’Afrique du Nord, vers le sud jusqu’en Mauritanie.
Elle se fait rare lors des migrations sur les lacs du centre de l’Europe et de l’ouest Méditerranéen, ainsi que sur la Mer Noire et la Mer Caspienne. 

HABITAT :
La Macreuse noire se reproduit sur les lacs d’eau douce, les mares et les rivières au cours lent, dans la toundra Arctique et dans des habitats ouverts dans les régions subarctiques. Il lui faut quelques arbres clairsemés et un couvert végétal adapté à ses besoins. Elle évite généralement les zones humides trop fermées par des forêts et les pentes abruptes.
Elle hiverne en mer, habituellement sur des eaux peu profondes. Elle se trouve souvent entre 500 mètres et 2 kilomètres au large. Pendant la migration, elle visite souvent les étendues d’eaux douces à l’intérieur des terres. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Macreuse noire est en général silencieuse. Cependant, le mâle est plus loquace pendant les parades nuptiales et durant la migration de printemps. Il émet des sifflements haut-perchés et doux « pew,pew,pew ». La femelle produit des notes plus rauques. La nuit pendant le vol migratoire, mâle et femelle lancent des « gyu ».
Les ailes du mâle produisent un sifflement aigu au moment de l’envol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Macreuse noire se nourrit de larves d’insectes, de crustacés d’eau douce, de mollusques et de morceaux de plantes aquatiques (bulbes et racines) pendant la saison de reproduction. Des vers et des petits poissons s’ajoutent souvent au régime.
Pendant l’hiver, elle se nourrit plutôt de nombreux mollusques marins en fonction de l’abondance des proies. Ces proies varient selon la distribution hivernale, et sont en général complétées par des échinodermes, des crustacés, des annélides et des amphipodes.
Les canetons se nourrissent surtout de graines et d’insectes qu’ils capturent à la surface de l’eau, et plus tard, ils adoptent le régime maternel.

La Macreuse noire se nourrit en plongeant à une profondeur de un à quatre mètres, mais elle a été observée jusqu’à 30 mètres de profondeur. Elle plonge avec un saut bref en avant tandis que les ailes restent collées au corps. Elle plonge individuellement ou en groupes. Elles plongent alors simultanément toutes ensemble, et refont surface en quelques secondes.
Les aires de nourrissage en mer sont souvent restreintes aux eaux de moins de 20 mètres de profondeur où les macreuses trouvent leurs proies sur le fond.

Le couple se forme en hiver et les parades continuent jusqu’en mai, avec en général une seule femelle et plusieurs mâles dans un petit groupe.
Les parades habituelles du mâle consistent en étirements de la tête vers le haut, claquements de la queue sur l’eau, fuite en avant, faire des éclaboussures avec le bec, lissage des plumes de la poitrine, étirement du corps et de la tête vers l’avant, dresser et secouer la tête. Toutes ces parades sont typiques des Anatidés.   

En général, la femelle se montre agressive envers le mâle. Elle adopte une posture avec la tête dressée et elle émet des cris rauques. Les partenaires semblent être monogames.
Après l’accouplement, la femelle se baigne et le mâle fait claquer sa queue sur l’eau tout en nageant. Il s’élance au ras de l’eau et se redresse en se secouant.

La Macreuse noire est migratrice et se déplace vers le sud pour hiverner le long des côtes de l’ouest de l’Europe et de l’Afrique du Nord, depuis la Norvège jusqu’à la Mauritanie. De nombreux oiseaux hivernent dans la Mer baltique.
La femelle et les juvéniles quittent les aires de reproduction en septembre, tandis que les mâles et les immatures se déplacent dès juin pour muer. Les adultes non nicheurs restent souvent sur les aires d’hivernage pendant l’été.

En migration, les macreuses volent en longues lignes ondulantes ou en petits groupes compacts. Elles volent très haut au-dessus des terres, mais assez bas au-dessus de l’eau. Le vol est puissant, et le décollage plus aisé que chez les autres canards marins.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence fin mai/début juin. La Macreuse noire se reproduit en couples isolés. Le nid est sur le sol. C’est une dépression peu profonde grattée dans le sol et tapissée d’herbes, mousse, lichens et duvet. Il est souvent caché dans la végétation et situé non loin de l’eau mais pas toujours.

La femelle dépose 6-8 œufs blanc-crème ou chamoisés, et incube seule pendant 27-31 jours, tandis que le mâle quitte les aires de reproduction. A la naissance, les canetons sont gris-brun ou brun foncé sur le dessus et sur la poitrine, et grisâtre pâle en dessous. Le bec est gris-brun avec l’onglet rougeâtre et les narines jaunâtres. Ils sont capables de nager et de se nourrir très vite après l’éclosion. Ils peuvent voler à l’âge de 45 jours, et ils quittent le site entre 45 et 50 jours après la naissance. Ils seront sexuellement matures à 2-3 ans. Ils migrent avec la femelle en septembre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Macreuse noire a une vaste distribution et la population globale est estimée à 1 600 000 individus, dont plus de 1 000 000 d’individus matures.
Elle est vulnérable pendant la mue car elle est incapable de voler. Cette espèce est très vulnérable aux déversements de polluants, à la pollution par les hydrocarbures qui entrainent la dégradation des sources alimentaires, et aux dérangements causés par les humains. Dans certaines zones, les ferries à grande vitesse représentent une nuisance importante pour ces oiseaux.
La Macreuse noire est également menacée par les éoliennes installées au large sur les côtes de l’ouest de l’Europe. La compétition pour la nourriture avec les exploitations commerciales est aussi un gros problème.
Mais en dépit de ces menaces et de quelques déclins, la Macreuse noire est actuellement considérée comme non menacée. En revanche, la population nicheuse de Grande Bretagne a beaucoup décliné et est aujourd’hui sur la Red List Species. Plus de la moitié des nombres a chuté dans les 25 dernières années, et il ne reste que 50 couples en Angleterre. Quelques couples se reproduisent encore en Ecosse, mais la Macreuse noire en tant qu’espèce nicheuse est maintenant éteinte dans le nord de l’Irlande.