English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Manakin auréole
Pipra aureola

Ordre des Passériformes – Famille des Pipridés

QUELQUES MESURES :
L : 11 cm
Poids : 14-18 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le manakin auréole, comme les autres manakins, effectue des parades nuptiales spectaculaires avec d’autres mâles à des endroits précis sur des branches basses.

Ang: Crimson-hooded manakin
All :  Rothaubenpipra
Esp :  Saltarín Cabecinaranja
Ital : Manachino cappuccio rosso
Nd : Roodkruinmanakin

Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Photos de Maxime Dechelle
Son site: LEPAPARRAZO

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD VOL 9 by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le manakin auréole mâle adulte a le plumage noir sur le dos, le croupion, la queue et l’abdomen. Le dessous des ailes et les sous-caudales sont noirs également.
Le bas-ventre est teinté d’orange. Les cuisses sont blanc jaunâtre.
La face, le menton et la gorge sont jaune orangé. La calotte, la nuque, le haut du manteau, les côtés du cou et la poitrine sont rouge cramoisi.
Le bec est noirâtre, avec la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont blanchâtres ou blancs. Les pattes et les doigts sont rosâtre foncé. 

La femelle est très différente avec le plumage vert-olive dans l’ensemble. Les lores, le menton et la gorge sont teintés de jaune, et la poitrine présente des stries jaunâtres. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont gris pâle. Elle a les yeux grisâtre clair.
L’immature est semblable à la femelle, mais il a les yeux foncés.

Le manakin auréole a quatre sous-espèces :
P.a. aureola est très semblable.
P.a. flavicollis a le front jaune très net, bien démarqué par rapport à la calotte. Le jaune s’étend jusqu’à la poitrine.
P.a. aurantiicollis a la bande frontale jaune très étroite, et la gorge est d’un jaune plus foncé.
P.a. borbae a la bande frontale jaune plus large et s’étendant davantage pour se fondre dans les plumes rouges de la calotte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le manakin auréole produit des sons avec ses ailes pendant les vols nuptiaux. On peut entendre un « kloop » doux pendant la partie la plus basse du vol, avant l’atterrissage sur le perchoir en produisant un « clik ».
Le cri du mâle est un « eeeew » plaintif, mais il émet aussi un « chee-weep » net.

HABITAT :
Le manakin auréole est résident dans les zones humides telles que les marécages, les zones boisées le long des cours d’eau et les forêts inondées saisonnièrement. On le trouve aussi dans les mangroves dans certaines parties de son habitat, principalement le long des côtes.
Il est visible jusqu’à 300 mètres, mais localement, comme au Venezuela, on peut le trouver jusqu’à 1200 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le manakin auréole se trouve au Brésil, en Guyane, au Suriname et au Venezuela.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le manakin auréole se nourrit de petits fruits, d’insectes et d’araignées. Les fruits sont arrachés et les insectes sont happés au cours de rapides sorties en vol depuis un perchoir.
Les manakins ont une ouverture buccale large, et sont capables d’avaler des fruits relativement gros par rapport à leur taille.

Pendant la saison de reproduction, le manakin auréole effectue des parades élaborées comme les autres espèces de manakins.
Le mâle parade avec d’autres mâles à un endroit précis appelé « lek » et qui est un perchoir où ont lieu la plupart des parades. Il y a un mâle dominant et des subordonnés. Seul le mâle dominant ou « mâle alpha » s’accouple avec les femelles qui viennent jusqu’au perchoir. Les « mâles beta » sont plus jeunes.

Entre autres figures classiques, chez les manakins auréole, la plus spectaculaire consiste en vol de parades alternés, effectués par plusieurs mâles.
En séries rapides, chaque mâle vole et se pose sur le perchoir. Quand l’autre oiseau approche, le premier repart et retourne sur le perchoir précédent d’où il est parti, à environ 20 mètres de là. Ces parades peuvent continuer pendant plusieurs minutes.
Au cours de la phase principale, le mâle alpha dresse sa queue et rejoint la femelle sur le perchoir de parade. Les ailes des mâles produisent des sons variés au cours de ces vols nuptiaux.

Le mâle dominant est sédentaire dans son habitat. Les mâles qui ont un territoire établi passent la plus grande partie de leur temps sur ou à côté de leur perchoir de parade. Il pratique de rapides sorties pour se nourrir, et revient aussitôt sur son perchoir.
En revanche, les jeunes mâles vont et viennent plus souvent.

VOL :
Le manakin auréole a un vol agile pendant les vols nuptiaux. Ces vols sont très rapides et complexes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant la région.
Les manakins sont des nicheurs solitaires, et les mâles ne participent pas aux tâches liées à la reproduction.

Le nid est petit et bien caché dans la végétation. C’est une petite coupe faite par la femelle dans une fourche entre deux rameaux dans un arbuste, à juste un mètre environ au-dessus du sol. La coupe ouverte est faite de matériaux végétaux tels que des fibres, des feuilles, des radicelles et des matériaux fins.

La femelle dépose deux œufs. Mais il n’y a aucune autre information actuellement concernant les comportements durant la nidification de cette espèce. 

ALIMENTATION :
Le manakin auréole se nourrit de petits fruits (en particulier ceux des Aracées). Il consomme aussi des insectes et des araignées.
Il effectue des vols brefs hors de la végétation pour se nourrir.

 

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le manakin auréole est abondant localement sur les zones côtières de la Guyane. Dans les autres parties de son habitat, il est plutôt moins commun.
Cependant, cette espèce n’est pas menacée actuellement.

© Patrick Ingremeau