Manakin à tête d’or
Pipra (Dixiphia) erythrocephala
Ordre des Passériformes - Famille des Pipridés
QUELQUES MESURES:
L: 8 à 9 cm; Poids: 12 à 14 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le manakin à tête d’or est un petit oiseau compact et vivement coloré. Il vit dans les forêts des régions tropicales de l’Amérique du Sud.
Le mâle adulte a le plumage noir sur le corps, avec juste les cuisses rouge et blanches.
La tête est jaune orangé sur le front, la calotte, les joues et le haut de la nuque. Ce « casque » jaune d’or est légèrement bordé de rouge de façon très indistincte et difficile à voir.
La femelle est très différente avec son plumage vert-olive. Les parties inférieures sont plus claires, surtout sur l’abdomen qui est teinté de jaunâtre. Elle a les yeux plutôt gris que blancs.
Le juvénile est semblable à la femelle avec les yeux gris également. L’immature mâle a quelques unes des plumes de l’adulte après la première mue, mais il acquiert le plumage adulte complet après la seconde mue, au début de sa seconde année.
On trouve deux sous-espèces :
P.e. erythrocephala, et P.e. berlepschi. Ce dernier a la calotte plus jaune avec une bordure rouge plus étroite mais plus nette.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le manakin à tête d’or est très bruyant pendant les parades. Il émet des gazouillis nets et des trilles. On peut aussi entendre une série accélérée de « kew » finissant sur un bourdonnement sec.
Le cri du mâle est un « pu » clair. Quand il est très excité, il lance un trille finissant sur des notes sèches « pu-prrrrrr-pt » ou « pir-pir-prrrrrrrr-pt-pt ». Il émet aussi des « zit-zit » brefs.
HABITAT :
Le manakin à tête d’or fréquente les forêts humides, surtout les forêts secondaires ouvertes. Il est visible jusqu’à 1100 mètres d’altitude, mais localement, on peut le trouver jusqu’à 2000 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le manakin à tête d’or est résident dans son habitat, depuis le Panama, la Colombie et Trinidad, jusqu’en Guyane, au Brésil et au nord du Pérou.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le manakin à tête d’or se nourrit principalement de petits fruits, et particulièrement des baies de Miconia de la famille des Mélastomatacées et aussi des Rubiacées. Les fruits sont arrachés en vol. Il capture aussi des insectes en vol ou dans la végétation, et des araignées.
Le manakin à tête d’or, comme les autres espèces de manakins, effectue des parades nuptiales complexes au lek commun. Le mâle passe la plupart de son temps perché au lek, souvent inactif, émettant juste quelques cris brefs. Il garde cette zone propre, ce qui veut dire qu’il enlève les feuilles ou la végétation qui pourraient gêner dans cet espace.
Les comportements du manakin à tête d’or au lek concernent plusieurs mâles qui paradent ensemble. Ils paradent sur des branches assez horizontales, mais plus haut que les autres manakins, à environ 6 à 12 mètres au-dessus du sol. Chaque mâle a son perchoir principal, à deux ou trois mètres des autres dans un même arbre, ou à une dizaine de mètres dans un arbre proche.
Le nombre de mâles peut varier et dépend habituellement de la population. Quand ils sont nombreux dans une zone, on peut voir jusqu’à 12 mâles qui paradent ensemble. Les parades sont plus actives si une femelle arrive sur le lek.
Les parades du manakin à tête d’or comprennent cinq phases.
La première phase comprend des vols rapides de long en large entre le perchoir principal et un autre adjacent, avec les ailes qui produisent quelques bruits pendant ces vols courts. Il tourne dans les airs avant de se poser afin de faire face à l’endroit d’où il vient.
Au cours de la seconde phase, l’oiseau reste à la même place et effectue de rapides volte-face, accompagnées de mouvements saccadés des ailes.
Pendant la troisième phase, l’oiseau est toujours au même endroit, les pattes tendues, la tête basse et la queue relevée. Il se déplace avec des petits pas courts et rapides en arrière le long de son perchoir, sur 10 à 20 cm. A la fin, il baisse et déploie sa queue tandis qu’il lève les ailes verticalement au-dessus de son dos.
La quatrième phase est une posture particulière, avec la tête et le corps raides en position dressée et pendant plusieurs secondes. L’oiseau se cramponne sur le côté du perchoir, les pupilles contractées et le bec légèrement ouvert.
La cinquième phase est un vol de parade. Le mâle abandonne son perchoir et vole plus haut, à environ 15 à 25 mètres de là vers un autre perchoir, face à son perchoir principal. Il émet quelques notes sèches, s’envole et retourne à son perchoir principal par un vol très rapide, toujours en lançant des séries de ces mêmes notes. Quand il approche de son but, il effectue une brève descente et ensuite une remontée, et quand il se pose, il émet un bourdonnement.
Ces parades sont souvent effectuées même en l’absence d’une femelle. Mais quand une femelle arrive au lek, les parades s’intensifient et sont continues. La femelle peut parader aussi, mais moins activement. Quand elle est réceptive et prête à s’accoupler, elle va sur le perchoir principal de l’un des mâles. L’accouplement a lieu habituellement après un vol de parade à la fin duquel le mâle se pose près d’elle et s’accouple.
VOL :
Le manakin à tête d’or a un vol rapide et agile au cours des parades nuptiales.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la région.
Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
Le nid est placé dans une fourche entre des rameaux horizontaux dans un jeune arbre ou un arbuste, dans les branches basses, entre 1,50 et 10 mètres au-dessus du sol. La petite coupe est faite de fibres entrelacées, de feuilles et de radicelles, et l’intérieur est tapissé de quelques feuilles mortes. La coupe est attachée avec des toiles d’araignée.
La femelle dépose deux œufs. Elle incube pendant environ 16 à 17 jours. Il n’y a pas d’informations au sujet de la période qui suit l’envol des jeunes.
ALIMENTATION:
Le manakin à tête d’or se nourrit principalement de petits fruits arrachés en vol. Il happe aussi en vol des insectes et des araignées.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le manakin à tête d’or est assez commun et même commun dans la plupart des régions de son habitat. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang: Golden-headed Manakin
All : Gelbkopfpipra
Esp : Saltarín Cabecidorado
Ital : Manachino testadorata
Nd : Goudkopmanakin
Russe : Желтоголовый настоящий манакин
Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)