Manchot à jugulaire
Pygoscelis antarctica
Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés
QUELQUES MESURES:
L : 68 à 77 cm ; Poids : 3,4 à 4,9 kg
LONGEVITE : 20 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le manchot à jugulaire doit son nom à la ligne noire étroite qui traverse son menton blanc, comme la jugulaire d’un casque.
L’adulte a les parties supérieures et la queue noires. Les nageoires sont noires avec un bord de fuite blanc.
Les parties inférieures sont blanches, avec les axillaires noires. Le dessous des nageoires est blanchâtre avec l’extrémité noire.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires. La face est blanche jusqu’en arrière des yeux. Le menton et la gorge sont blancs. Le menton est traversé par une ligne noire fine qui rejoint les couvertures auriculaires de chaque côté.
HABITAT:
Le manchot à jugulaire vit près de la mer, sur les rives rocheuses, et il se reproduit sur les pentes abruptes dépourvues de neige et de glace.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le manchot à jugulaire a une distribution circumpolaire. On le trouve dans les régions antarctiques et subantarctiques. Les populations sont plus abondantes dans l’Atlantique Sud, le long des côtes des South Orkneys, South Shetlands et South Sandwich Islands. De petites colonies de reproduction se trouvent sur les Balleny Islands, au sud de la Nouvelle-Zélande.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le manchot à jugulaire se nourrit principalement de krill, de petits poissons et de crustacés. Il cherche sa nourriture près de la rive, et capture ses proies après un plongeon et une poursuite sous l’eau. Il peut plonger à 70 mètres de profondeur, mais habituellement, il descend à environ 45 mètres, et le plus souvent tout juste à 10 mètres. La plongée dure généralement moins d’une minute. Le manchot à jugulaire est capable de nager à 30 km à l’heure grâce à ses nageoires.
Le manchot à jugulaire est partiellement résident dans son habitat, effectuant des dispersions. Il abandonne la colonie et se déplace vers le nord sur la banquise d’avril-mai à octobre-novembre.
Le manchot à jugulaire utilise quelques comportements rituels pour communiquer. Il bouge sa tête et ses nageoires en faisant des vagues, il fait des courbettes et gesticule, crie et se lisse les plumes. Des disputes territoriales peuvent se produire car il est très agressif. Les rivaux se regardent fixement l’un l’autre, en pointant le bec vers le ciel et chargent parfois.
Pendant les parades nuptiales, le mâle gonfle la poitrine et tend la tête vers le haut, tout en émettant des cris aigus. Souvent, les autres membres de la colonie se joignent à lui et ils font alors des vocalises tous ensemble. Habituellement, le mâle arrive à la colonie longtemps avant la femelle. Quand elle apparaît, le couple se reforme très vite et les accouplements commencent deux semaines avant la ponte.
DEPLACEMENTS:
Le manchot à jugulaire ne vole pas. Il nage très bien et peut atteindre des vitesses de 30 km à l’heure. Il se propulse grâce à ses doigts palmés et à ses nageoires.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le manchot à jugulaire arrive à la colonie en octobre-novembre. Il nidifie en colonies énormes de milliers d’oiseaux, et souvent avec d’autres espèces de pingouins. Il se reproduit principalement sur les zones dépourvues de glace afin d’avoir assez de temps pour élever ses jeunes.
Les liens du couple sont solides. Ils retournent année après année au même endroit pour nidifier. Le nid est sur le sol. C’est une pile circulaire faite de pierres, mais très modeste, avec juste une bordure faite d’une dizaine de pierres.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les populations de manchots à jugulaire ne sont pas menacées actuellement. Les nombres semblent même avoir augmenté grâce à l’expansion de l’habitat, et aussi avec l’augmentation des populations de krill devenues disponibles avec le déclin des cétacés.
Le manchot à jugulaire a des prédateurs. Les adultes sont attaqués et tués par les léopards de mer, et les œufs et les poussins sont la proie des chionis blancs et des labbes.
Ang : Chinstrap Penguin
All : Kehlstreifpinguin
Esp : Pingüino Barbijo
Ital : Pigoscelide dell'Antartide
Nd : Keelband- Of Stormbandpinguïn
Russe : антарктический пингвин
Photos de Tom Merigan
Son site: Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Welcome to the wonderful world of penguins (Dr. Lloyd Davis)
Les Manchots (François Durand)
Antarctic Connection (Thomas Hutchings – Gloria Hutchings)
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Le bec court est noir. Les yeux sont brun-roux. Les pattes puissantes et les doigts palmés sont roses.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la face blanche, tachetée de noir surtout autour des yeux. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de trois ans.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le manchot à jugulaire, comme les autres espèces de pingouins, utilise des vocalises en tant que cris de contact, ou durant les parades entre les deux partenaires à l’intérieur de la colonie, et comme cris de menace au cours de la défense du territoire ou contre des prédateurs. Ces pingouins peuvent être très bruyants.
La femelle dépose habituellement deux œufs en novembre ou décembre. L’incubation dure environ 34 à 40 jours, partagée par les deux adultes. Ils incubent chacun à leur tour, et chaque période peut durer de un à 18 jours.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet gris clair, et plus tard, ce duvet devient plus foncé sur le dos et le menton.
Quand ils atteignent l’âge de un mois, les poussins rejoignent la crèche et les deux parents peuvent partir vers la mer afin d’aller chercher de la nourriture. Les deux poussins sont nourris de façon égale par les adultes. Ils sont emplumés à l’âge de 52 à 60 jours.
ALIMENTATION:
Le manchot à jugulaire se nourrit surtout de krill, de petits poissons et de crustacés. Il capture ses proies après une poursuite sous l’eau. La plupart de ses plongées n’excèdent pas trente secondes.