English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Blue-winged Kookaburra
All : Haubenliest
Esp: Cucaburra Aliazul
Ital: Kookaburra aliazzurre
Nd: Blauwvleugelkookaburra
Sd: Blåvingad kookaburra

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International

Australian Museum

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Martin-chasseur à ailes bleues
Dacelo leachii

Ordre des Coraciiformes – Famille des Alcédinidés

QUELQUES MESURES :
L : 38-41 cm
Poids : M : 250-322 gr – F : 260-370 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Martin-chasseur à ailes bleues appartient à la sous-famille « halcyoninae » qui est la plus grande et la plus diverse avec 59 espèces, et parmi elles les quatre espèces du genre Dacelo.

Le Martin-chasseur à ailes bleues est un grand oiseau. L’adulte de la race nominale a le manteau et les scapulaires gris-brun. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu clair. La queue est d’un bleu plus soutenu, avec les rectrices externes barrées bleu foncé et blanc. Le dessus des ailes est plutôt bleu, avec les couvertures bleu pâle et les rémiges bleu noirâtre.
Les parties inférieures sont blanches avec de fines ondulations gris chamoisé.   

La tête est blanc-crème avec des stries brunes plus ou moins distinctes.
Le bec est grand et robuste, avec la mandibule supérieure noirâtre et l’inférieure plutôt jaunâtre pâle. On peut voir un petit triangle sombre à la base. Les yeux sont blancs ou jaune pâle. Les pattes et les doigts sont très clairs, couleur chair.

La femelle est presque semblable excepté la queue et les couvertures sus-caudales rousses. Les rectrices rousses sont barrées de bleu noirâtre. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il a la calotte plus claire. Sur les parties inférieures, la poitrine présente des plumes bordées de brun chamoisé.

Il existe quatre sous-espèces :
D.i. intermedia se trouve dans le sud et le sud-est de la Nouvelle Guinée. Cette race est plus grande et plus foncée sur le dessus. La tête est très striée. Le dos est noir et les parties inférieures sont uniformément blanches. La mandibule supérieure est plus sombre.
D.i. cervina se trouve sur l’ile de Melville. Celle-ci est plus petite, plus foncée dessus et dessous avec la poitrine chamoisée.
D.i. leachii (ici décrite et représentée) se trouve dans le nord de l’Australie, vers l’est jusqu’à la Péninsule du Cap York, et vers le sud jusqu’à Broome dans l’ouest d’un côté, et de l’autre jusqu’à Brisbane dans l’est du continent.
D.i. occidentalis se trouve dans les régions d’Hamersley et de Pilbara dans l’ouest du continent australien. Cette race a la tête plus blanche et le dessous teinté de chamois.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Martin-chasseur à ailes bleues est une espèce très vocale.
A l’aube et au crépuscule, on peut entendre des chœurs sonores incluant plusieurs oiseaux qui chantent tour à tour. Ils répètent des sortes d’aboiements en guise d’introduction. Ensuite, mâle et femelle font un duo composé de plusieurs sons, jappements et caquètements. Un second duo comprend différents éléments, des cris rauques et perçants, et se termine de façon abrupte sur un caquetage, mais il peut quelquefois se prolonger en un troisième duo.
Lorsque ces oiseaux sont en groupes, ils émettent des « kuck » courts en guise de contact, et des rires brefs « aa-aah-oo-oo » qui indiquent l’endroit où se trouve l’oiseau.   
D’autres sons indiquent des intentions distinctes : un oiseau sur le point de s’envoler produit un gloussement doux ; avant de nourrir les jeunes, l’adulte émet un pépiement doux et haut-perché ; un « o-o-o-o » roulé est associé à l’accouplement ; un « aah » court et haut-perché est lancé en tant qu’alarme à la vue d’un prédateur.

HABITAT :
Le Martin-chasseur à ailes bleues fréquente les bois ouverts tropicaux et subtropicaux, les savanes boisées avec des Eucalyptus, les grands arbres le long des cours d’eau, les mangroves et les marais, les clairières et les cultures avec des bouquets d’arbres, les grands parcs urbains et les jardins. Il évite habituellement les sous-bois épais.
Cette espèce est visible dans les plaines en Nouvelle Guinée, et localement jusqu’à 600 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Martin-chasseur à ailes bleues se nourrit d’une grande variété de nourriture animale. Il consomme surtout des invertébrés tels que grands insectes, larves, araignées, scorpions, crustacés, escargots et vers de terre. Mais il se nourrit aussi de petits vertébrés comme les poissons, les grenouilles, les lézards, les serpents, les petits oiseaux et leurs œufs et les petits mammifères.

Il chasse depuis un perchoir, en général une branche, une clôture ou un fil électrique, à une hauteur de deux à quatre mètres, d’où il guette ses futures proies. Lorsque celle-ci est détectée, il plonge vers le sol et capture sa victime, pour retourner ensuite sur son perchoir. Cependant, il doit parfois frapper la proie sur le sol afin de la tuer avant de l’avaler. C’est le cas pour les plus grandes proies qui sont frappées plusieurs fois. Les serpents sont avalés la tête la première.
Le Martin-chasseur à ailes bleues capture aussi des proies sur les troncs d’arbres, les branchettes et les feuilles, et effectue des petits plongeons dans l’eau pour les poissons. Son grand bec lui permet de creuser dans le sol tendre pour trouver des vers de terre.

Pendant la nuit, ils forment des dortoirs sur les branches horizontales dans les grands arbres, dans le feuillage de la canopée. Ces dortoirs sont beaucoup plus élevés que les perchoirs utilisés pour chasser et pêcher dans la journée.
Ils arrivent au dortoir à peu près au moment du chœur du crépuscule, et le quittent pendant ou après celui de l’aube.
Les deux partenaires du couple dorment à moins d’un mètre l’un de l’autre, alors que les aides sont à proximité ou dans un arbre proche.

Pendant la saison de reproduction, la majorité des couples nicheurs a un ou plusieurs assistants, et souvent des mâles. Ils participent aux tâches liées à la nidification, préparent le nid, nourrissent la femelle avant la ponte et pendant l’incubation, et ensuite nourrissent les poussins. Ils prennent part aussi à la défense du territoire.

Les Martins-chasseurs à ailes bleues établissent le territoire et le défendent, souvent en émettant des cris sonores et en effectuant des poursuites aériennes. Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle. Ensuite, mâle et femelle volent ensemble et prospectent pour trouver un site pour le nid. Ils se posent et regardent à l’intérieur avant de commencer à creuser soit dans une termitière au sol, soit dans un arbre s’il s’agit de termites arboricoles. Il leur arrive aussi de nidifier dans un trou d’arbre. L’accouplement a lieu habituellement au dortoir, au moment des chœurs.

Le Martin-chasseur à ailes bleues est en général sédentaire, avec de nombreux adultes qui restent au moins cinq années consécutives sur le même territoire. Mais les jeunes se dispersent souvent, et des déplacements locaux et saisonniers ont été observés.

VOL :
Le Martin-chasseur à ailes bleues a un vol direct et rapide, qu’il effectue avec des battements puissants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et janvier.
Le Martin-chasseur à ailes bleues est monogame, mais le couple a des assistants, habituellement trois mais parfois jusqu’à douze, et souvent des mâles. Ce sont des jeunes des années précédentes qui peuvent avoir entre un et quatre ans. Ils participent à la plupart des tâches liées à la nidification.
L’espèce nidifie dans un trou d’arbre, ou bien creuse un tunnel dans une termitière, dans un arbre ou au sol. L’entrée  de 11 x 13 centimètres s’ouvre sur un tunnel d’environ 65-70 centimètres de longueur.

La femelle dépose 2-3 œufs et incube pendant la nuit. Dans la journée, les deux adultes et les assistants se partagent l’incubation qui dure 25-26 jours. A la naissance, les poussins sont nus et aveugles. Ils sont nourris par les parents et leurs aides. Ils sont emplumés au bout de 35 jours après la naissance. Ils dépendront encore des parents pendant deux mois.

ALIMENTATION :
Le Martin-chasseur à ailes bleues se nourrit de grands insectes tels que sauterelles, criquets, mantes, scarabées, punaises, cigales et beaucoup d’autres, des larves d’insectes, des araignées, des scorpions, des crustacés, des escargots et des vers de terre. Des petits vertébrés tels que poissons, grenouilles, lézards, serpents, petits oiseaux et petits mammifères sont également capturés. Il chasse à partir d’un perchoir.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Martin-chasseur à ailes bleues est assez commun ou même abondant selon la région. L’éclaircissage des forêts et des bois pour l’expansion de l’agriculture pourrait devenir une menace pour l’espèce en détruisant ses habitats, bien qu’en Nouvelle Guinée, cette espèce a étendu sa distribution grâce à l’éclaircissage des forêts.
Les populations du Martin-chasseur à ailes bleues ne sont pas menacées actuellement.