English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Martin-pêcheur d’Europe
Alcedo atthis

 Ordre des Coraciiformes - Famille des Alcédinidés

QUELQUES MESURES :
L : 16 cm ; Poids : 23-25 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le martin-pêcheur a une distribution vaste où plusieurs sous-espèces se partagent l’habitat.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert-turquoise, avec le croupion de couleur plus éclatante. La queue est bleue. Les ailes sont d’un bleu plus foncé et finement tachetées de turquoise à bleu clair sur les grandes couvertures.
Les parties inférieures sont fauve orangé, d’un ton légèrement plus foncé sur les flancs.  
Sur la tête, la calotte et la rayure malaire sont bleues, finement tachetées de bleu plus clair et de noir. Les lores et les couvertures auriculaires sont fauve-orangé. On peut voir une ligne noire sur les yeux.  Le menton, la gorge et les côtés du cou sont blancs.
Le bec long et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.
La femelle est semblable au mâle, mais elle a la mandibule inférieure orangée.

Le juvénile est plus terne et plus vert que les adultes sur les parties supérieures, et plus clair en dessous. Les pattes sont également plus grises.

Le martin-pêcheur a plusieurs sous-espèces qui diffèrent en taille et en intensité de couleur du plumage.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le martin-pêcheur émet une « seep-seep » court et haut-perché quand il est en vol. Le cri d’alarme est un « tjiii » aigu. Quand il est menacé, il lance un « kritritrit » rocailleux. On peut entendre d’autres sortes de cris tels que « tee titi titi titi » en guise de cri d’avertissement.
Le chant comprend des sifflements et des gazouillis.

HABITAT :
Le martin-pêcheur vit près des eaux tranquilles avec de la végétation sur les rives tels que roseaux et buissons pour s’y poser, et suffisamment de petits poissons pour se nourrir. On peut aussi le trouver le long des cours d’eau de toutes sortes, ainsi qu’au bord des lacs et des étangs.
Il a besoin de rives adaptées à son mode de nidification pendant la saison de reproduction. 
Il a tendance à être plus côtier en hiver et peut être vu dans les estuaires, les bords de mer rocheux et les ports.
Les populations qui vivent dans les régions tropicales fréquentent les mangroves, les marécages, les prairies humides et les rivières bordées de végétation épaisse. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le martin-pêcheur est largement présent en Europe et en Asie. On le trouve également en Afrique du Nord où il est plutôt un visiteur d’hiver. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le martin-pêcheur se nourrit principalement de poissons pris depuis un perchoir au-dessus de l’eau. L’oiseau reste posé pendant de longs moments, regardant attentivement l’eau à la recherche de proies, tournant et inclinant la tête et le corps. Quand la proie est détectée, il plonge à pic et capture le poisson sous l’eau, pouvant aller jusqu’à un mètre de profondeur. Ensuite, utilisant ses ailes, il se propulse vers la surface et s’élève, le bec tendu vers le ciel, et retourne sur son perchoir.

Il tient le poisson près de la queue et le frappe contre le perchoir, et ensuite, il le retourne et l’avale la tête la première.
Le martin-pêcheur peut aussi faire du vol stationnaire au-dessus de l’eau si aucun perchoir n’est disponible, et ensuite, il plonge.
Il est aussi capable de capturer des insectes en vol.

Il régurgite régulièrement des pelotes contenant les arêtes des poissons et les parties dures des insectes.
Quand il plonge, le martin-pêcheur a ses yeux protégés de l’eau par une membrane.

Le martin-pêcheur est habituellement solitaire. Il est territorial parce qu’il a besoin d’assez de nourriture chaque jour. Le territoire est vigoureusement défendu contre les autres espèces, mais aussi contre les partenaires ou les jeunes de la même espèce.
Il y a une parade rituelle qui voit les oiseaux posés séparément, tandis qu’ils exposent plumes et bec, tout en émettant des sifflements. Habituellement, il n’y a pas de combat, mais parfois, une lutte peut se produire. Ils crient en vol et paradent depuis leur perchoir, s’accroupissant et s’étirant, le corps balancé d’un côté à l’autre. Ils peuvent aussi rester dressés avec le cou tendu et les ailes tombantes. Ensuite, l’intrus est conduit hors du territoire.

Les populations de martins pêcheurs des parties nord de la distribution migrent vers le sud en hiver parce que les eaux gèlent et leur interdisent la pêche. Les populations du sud de l’habitat sont sédentaires. 
Pendant la saison de reproduction, le martin-pêcheur est monogame et nidifie en solitaire. La femelle se voit offrir de la nourriture par le mâle avant l’accouplement, en général un poisson.

VOL :
Le martin-pêcheur a un vol direct et plutôt bas. Il pratique le vol stationnaire au-dessus de l’eau pour pêcher.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la localisation géographique.
Le martin-pêcheur nidifie dans des rives sablonneuses le long des cours d’eau. Occasionnellement, il peut utiliser un trou dans un mur ou un arbre mort, ou dans une termitière.
Il creuse un tunnel avec une chambre d’incubation tout au fond. Les deux sexes participent à l’excavation du terrier d’environ 50 à 90 cm de longueur, et creusent chacun à leur tour.
La femelle dépose 6-7 œufs blancs. L’incubation dure environ 19 à 21 jours assurée par les deux parents, mais c’est la femelle qui couve la nuit alors que chacun couve à tour de rôle pendant la journée.  
Les jeunes sont nourris par les deux adultes et quittent le nid à l’âge de 23-24 jours ou plus. Ils effectuent leurs premiers plongeons quatre jours plus tard. Ils deviennent indépendants très tôt et quittent le territoire parental.
Cette espèce produit une couvée par an, parfois deux.

ALIMENTATION :  
Le martin-pêcheur se nourrit principalement de poissons et de petits crustacés, crevettes, crabes et autres. Il capture aussi des insectes en vol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le martin-pêcheur a une vaste distribution. Cette espèce est commune dans la majeure partie de son habitat, mais elle est menacée par la pollution des cours d’eau, les développements humains et les dérangements.

Ang : Common Kingfisher
All :  Eisvogel
Esp : Martín Pescador Común
Ital: Martin pescatore comune
Nd:  Ijsvogel
Russe:  Зимородок
Sd: Kungsfiskare  

Tableau en début de fiche de Francisco José Hernández
Son site: AVESTRAZOS

Photos et texte de Nicole Bouglouan

D'autres photos: PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Avibase (Lepage Denis)

Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

© Francisco José Hernández

Plus

de

photos

Dispute pour un bon perchoir d'observation

Cris en vol