English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ménure superbe

Menura novaehollandiae

Ordre des Passériformes - Famille des Ménuridés

QUELQUES MESURES: L: 80 à 98 cm; Poids: 975 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le ménure superbe fut découvert par John Wilson en 1788. Il est endémique d’Australie.

Le mâle adulte a le plumage brun sur le corps, excepté sur la queue. Les parties supérieures sont plutôt brun foncé avec le manteau brun grisâtre, tandis que les parties inférieures sont plus claires et grisâtres. On peut voir des marques rousses à brunes sur la gorge. Les ailes sont de couleur fauve.

La femelle est plus petite (74 à 84 cm). Elle a la queue plus courte et plus pointue, sans les « filaments ».
Le juvénile ressemble à la femelle.

Une autre espèce semblable vit en Australie, le ménure d’Albert (Menura alberti). Il est de couleur plus rousse, avec une queue moins élaborée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du ménure superbe comprend environ 80% d’imitations. Il a un large répertoire et produits des sons étranges tels que le moteur d’une voiture, des aboiements et les chants des autres oiseaux. Le mâle est un chanteur talentueux qui peut produire des chants lyriques, puissants et portant loin. Il émet aussi des séries de sifflements et de caquetages en tant que cris territoriaux, et de longs cris aigus comme cris d’alarme.
La femelle émet des sons plus doux.

HABITAT :
Le ménure superbe vit dans les zones boisées et les forêts humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le ménure superbe se trouve dans l’est de l’Australie, depuis le sud du Queensland jusqu’à la Province de Victoria. Il a été introduit avec succès en Tasmanie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

Le ménure superbe est timide et prudent, et très difficile à voir. Mais son chant puissant trahit sa présence. Il court et louvoie dans les sous-bois denses.
Il cherche sa nourriture sur le sol, en grattant le tapis de feuilles avec ses doigts forts. Il se nourrit habituellement seul, mais les femelles et les jeunes mâles peuvent se nourrir en petits groupes. Ils se reposent dans les arbres.

Au début de l’hiver, les mâles installent des « arènes » dans leurs territoires pour y effectuer les parades, afin d’attirer les femelles. Les parades nuptiales comprennent des chants et des danses. Les chants sont élaborés, avec des notes riches et puissantes, mélangées avec des imitations des autres oiseaux.

Les danses ont lieu sur des monticules situés à l’intérieur des territoires. Ces monticules sont fait avec de la boue par les mâles. Ensuite, ils s’y tiennent debout pour être mieux vus des femelles. Le mâle jette sa queue vers l’avant sur son dos et secoue les longues plumes, produisant des vibrations le long des « filaments » et des « lyrates ». A ce moment-là, la queue apparaît comme un vaste éventail vibrant. Un mâle habituellement, s’accouplera avec plusieurs femelles.

VOL :
Le ménure superbe peut voler, mais il vole rarement, seulement pour descendre d’un monticule ou d’une branche basse.
Ses ailes l’aident quand il court ou saute entre les branches ou sur les rochers. Il vole lourdement, et arrive à s’élever avec des séries de battements d’ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à octobre (de mai à août dans la partie nord de l’habitat).

Après l’accouplement, la femelle construit le nid avec des rameaux de bois, des feuilles et des brindilles entrecroisés, afin de former un nid en forme de dôme. L’intérieur est tapissé de radicelles fibreuses et de plumes. Le nid peut être sur le sol, ou surélevé dans une touffe d’herbes ou des fougères, ou dans un arbre, jusqu’à 25 mètres au-dessus du sol.
Le mâle est polygame et ne prend pas du tout part aux tâches liées à la nidification.

La femelle dépose un seul œuf gris ou brun-violet, avec des marques gris foncé. L’incubation dure environ six semaines. Le poussin est couvert de duvet blanc à la naissance. Il quitte le nid au bout de six à dix semaines, mais il dépend encore de sa mère pendant sept ou huit mois.
Le jeune mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 7 à 9 ans, et la jeune femelle à 6 ou 7 ans.

ALIMENTATION:
Le ménure superbe se nourrit de vers, insectes, araignées, et parfois de graines. Il se nourrit au sol et trouve sa nourriture dans le tapis de feuilles mortes.

PROTECTION / MENACE / STATUTS :
Le ménure superbe est largement répandu et commun dans son habitat, et n’est pas considéré comme étant menacé.
Il a été tué au 19ème siècle pour les plumes de sa queue, et de nombreux oiseaux ont été massacrés tout au long de ces années. Il est maintenant protégé par la loi.       

Ang : Superb Lyrebird
All : Graurücken-Leierschwanz
Esp : Ave-lira Soberbia
Ital : Uccello lira superbo
Nd :  Liervogel
Russe : Большая птица-лира

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La longue queue (de 50 à 60 cm chez le mâle), présente deux plumes extérieures longues et courbes, nommées « lyrates ». Ces deux plumes sont blanc chamoisé, régulièrement barrées de châtain. Les autres rectrices ressemblent à de la dentelle. Il y a sept paires de plumes, la paire centrale étant plus longue. On les appelle « filaments ».
En dehors des parades, la queue est habituellement portée horizontalement. Pendant les parades, le mâle dresse ses plumes caudales. Les deux plumes externes prennent alors la forme d’une lyre. Ensuite, le mâle déploie la queue entière, exposant les « filaments » entre les deux « lyrates », et il secoue sa queue pour les faire vibrer. Un mâle a besoin de 7 ans pour obtenir cette superbe queue.
La tête est brune sur le dessus et le menton est châtain. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.