English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Rufous-bellied Thrush
All : Rotbauchdrossel
Esp: Tordo de Vientre Rufo
Esp. (Argentine): Zorzal colorado
Esp. (Paraguay): Zorzal colorado
Esp. (Uruguay): Zorzal Común
Ital: Tordo rufiventre
Nd: Roodbuiklijster
Sd: Rostbukad trast
Port. (Brésil): Sabiá-laranjeira

Photographes :

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

JUMARA.com.ar - La conservación parte del conocimiento

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches

 

Merle à ventre roux
Turdus rufiventris

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-25 cm
Poids : 78 gr (68-82 gr)

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Merle à ventre roux est l’oiseau national du Brésil, choisi officiellement en 2002. Son chant mélodieux le rend très attractif pour les humains, et il est souvent piégé et vendu en tant qu’oiseau d’ornement au Brésil.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-olive légèrement teintées de grisâtre, y compris la tête et la face. Les ailes et la queue sont plus brunes.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs et finement striés de brun. La poitrine est plutôt chamoisée ou brun-chamoisé clair. Le reste des parties inférieures est orangé vif ou roux-orangé.
Le bec est jaune terne, avec la base de la mandibule supérieure plus foncée. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit jaune orangé. Les pattes et les doigts varient du gris au rosâtre clair ou corne violacée.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle un peu plus terne et le bec plus gris que celui du mâle. 
Le juvénile ressemble à l’adulte pour le dessus, avec des stries chamois depuis la calotte jusqu’aux scapulaires. Les couvertures alaires ont des extrémités orange. Les parties inférieures depuis le menton jusqu’à l’abdomen sont orange chamoisé, avec des taches brunes jusqu’à la moitié de l’abdomen. Ensuite, jusqu’au bas-ventre, le plumage est plus uni et plus chamoisé.
L’immature a les parties supérieures non striées. Le bas-ventre est couleur rouille et la poitrine est tachetée.

Il existe deux sous-espèces :
T.r. rufiventris (ici décrite et représentée), se trouve dans l’est de la Bolivie, le sud du Brésil, le Paraguay, le nord de l’Argentine et l’Uruguay.
T.r. juencis se trouve dans le nord-est du Brésil. Cette race est plus petite avec un bec plus long. Le dessus est plus clair et la poitrine est plutôt couleur crème.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merle à ventre roux émet un chant rapide, joyeux, riche et mélodieux, souvent tôt le matin, avant le lever du jour. Ce chant est habituellement lancé depuis un perchoir caché dans le feuillage.
Ce chant est typiquement lent, mais pendant la période de reproduction, il devient sonore, cadencé et mélodieux. C’est une série de phrases variés « koro koro-cheeere cheeeerie-tooodle » et on peut aussi entendre un chant plus monotone, une sorte de dialecte « dewee-dewo dewee-dewo, fewri-tewri… »
En dehors de la saison de reproduction, le chant diffère et devient plus résonant « juh-joeit, drew-wip, drew-wip, drew-wip… »

Le cri est un « djok, pup-pup, cluck cluck » ou un son ascendant légèrement murmuré « dru-ip » ou « dru-wip ». Le cri d’alarme est un « tsri » net. Au crépuscule, on peut entendre des notes semblables à des gloussements ou à des petits rires.

HABITAT :
Le Merle à ventre roux fréquente les bois humides des basses terres et d’autres zones boisées comme les bosquets, les plantations, les clairières et les lisières des forêts, les zones buissonneuses et arbustives. Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2600 mètres d’altitude en Bolivie.
On peut aussi le trouver dans les jardins et les parcs urbains et au bord des champs cultivés. Mais dans les régions plus sèches de sa distribution, il se trouve souvent confiné dans des endroits restreints près de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Merle à ventre roux se nourrit surtout d’invertébrés et de fruits. Les invertébrés comprennent des vers de terre, des cloportes, des insectes et des araignées. Les fruits sont essentiellement des baies sauvages provenant de plusieurs espèces de plantes. Ce merle est connu pour capturer de très petits poissons et des crevettes d’eau douce.

Il cherche sa nourriture et se nourrit sur le sol, souvent sous le couvert végétal, et parfois le long des rives découvertes des lagunes et des mares.

Le Merle à ventre roux est en général timide et se cache souvent dans le feuillage épais. Mais lorsqu’il se nourrit, on peut le voir sautiller et courir près de la végétation où il peut se cacher, ou sur les chemins forestiers, les pistes et les bords des fleuves.    
Il est habituellement plus actif et bruyant en fin d’après-midi, avant de se diriger vers son dortoir pour la nuit.

Comme la majorité des Turdidés, le Merle à ventre roux est territorial et monogame. Les deux membres du couple restent ensemble en hiver, mais dès qu’août et septembre arrivent, le mâle chante fortement avant la construction du nid. Pendant cette période, les parties inférieures du mâle deviennent plus vives, alors que chez la femelle, elles sont plus ternes.
Ils vivent en couple toute l’année sur leur territoire, partageant parfois certaines zones avec d’autres merles de leur espèce, mais sans aucun comportement social supplémentaire.

Cette espèce est sédentaire dans sa distribution. Le territoire de reproduction est largement maintenu par les chants. Le mâle chante pendant toute la durée de la nidification, depuis août-septembre jusqu’en décembre-janvier selon les régions de sa distribution.

VOL :
Le Merle à ventre roux a un vol court, rapide et ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction varie légèrement selon la distribution.
Le Merle à ventre roux construit une grande coupe à 1-3 mètres au-dessus du sol, dans un arbre, près du tronc. La structure est faite de radicelles et de fibres végétales. L’intérieur du nid est tapissé de boue, d’herbes sèches et de brindilles. Le bord de la coupe est souvent renforcé avec de la bouse de vache.
Certains nids sont parfois différents, avec la coupe faite de terre durcie, ou plutôt avec de la mousse verte, à des hauteurs variables dans une fourche d’arbre ou dans un buisson. 

La femelle dépose 3-4 œufs bleuâtres ou verdâtres avec des marques plus sombres. L’incubation par les deux adultes dure environ 13 à 15 jours. Les jeunes sont nourris essentiellement avec des vers de terre. Ils quittent le nid au bout de 13-14 jours après la naissance, et dépendent encore des parents pendant deux semaines.

Cette espèce produit une ou deux couvées par saison, selon la distribution.
Le Vacher luisant réduit souvent la productivité en parasitant le nid de ces merles.   

ALIMENTATION :
Le Merle à ventre roux se nourrit principalement de vers de terre et autres invertébrés tels que cloportes et araignées, et d’insectes comme les scarabées, les mouches et les fourmis. Il consomme aussi des fruits sauvages, surtout des baies provenant de plusieurs plantes. Il est connu pour capturer de très petits poissons et des crevettes d’eau douce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Merle à ventre roux est commun dans sa distribution. Cette espèce est capable de s’adapter à de nouveaux habitats si le sien est détruit par la déforestation et les dégradations diverses.
Les populations semblent stables actuellement, et l’espèce n’est pas menacée.