REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    Un juvénile a été observé  en août.
    Les mérulaxes du genre  Scytalopus construisent un nid en forme de balle, avec de la mousse et des  fibres végétales. Il est habituellement construit dans une cavité dans une rive  terreuse, ou encore au milieu des racines ou dans l’écorce d’un arbre.  
    La femelle dépose  généralement 2-3 œufs blancs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :       
    Le Mérulaxe de Tschudi est  décrit comme étant assez commun dans sa distribution. L’espèce est présente  dans des zones protégées comme les parcs nationaux.  
    La taille de la population  n’est pas connue, mais elle semble stable puisqu’aucun déclin ou menace  potentielle n’a été observé jusqu’à présent. 
    Le Mérulaxe de Tschudi n’est  pas globalement menacé pour le moment. 
Fr: Mérulaxe de Tschudi
    Ang: Tschudi's Tapaculo -  Sharp-billed Tapaculo
    All: Grautapaculo
    Esp: Churrín de Tschudi
    Ita: Tapaculo di Tschudi
    Nd: Tschudi's Tapaculo
    Sd: skiffertapakul 
Photographes:
Roger Ahlman
    Pbase Galleries Peru and Ecuador 
William Price
  PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III –Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Fat birder - Rhinocryptidae – Tapaculos
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mérulaxe de  Tschudi
      Scytalopus  acutirostris
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
    Le Mérulaxe de Tschudi est  endémique du centre du Pérou où il fréquente les sous-bois des forêts humides  de montagne sur le versant Est des Andes, entre 2700 et 3400 mètres d’altitude. 
    Il se nourrit de petits  invertébrés capturés dans l’épaisseur des sous-bois. Ses comportements pendant  la reproduction ne sont pas bien connus. 
    Le Mérulaxe de Tschudi est  décrit comme étant assez commun et l’espèce ne semble pas globalement menacée  pour le moment. 
    Le nom de ce petit mérulaxe  rend hommage à Johann Jakob von Tschudi (1818-1889), un naturaliste,  explorateur et diplomate Suisse qui figure parmi les premiers naturalistes  Européens à avoir exploré les Andes Péruviennes où cette espèce a été  découverte.  
DESCRIPTION DE L’ESPECE :  
      Quelques mesures :
    Longueur : 10-11 cm
    Poids : M : 17-20  gr – F : 16,5-19 gr
Le Mérulaxe de Tschudi est assez  petit. Le plumage du mâle est gris foncé ou noirâtre en fonction de la lumière,  mais les parties inférieures sont d’un gris plus pâle. Les flancs sont  légèrement teintés de brunâtre et quelques traces de barres sont parfois  visibles. 
    Le bec fin est noir. Les yeux  sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brunâtre sombre. 

La femelle est plus claire  dans l’ensemble. Le croupion est teinté de brun et sur les ailes brun fauve  foncé, les rémiges internes présentent une barre subterminale noire ou fauve. 
    Sur les parties inférieures,  les flancs et le bas-ventre sont noirs et barrés de brun fauve. 
Le juvénile est plutôt gris-brun avec des barres et des taches sombres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    Le Mérulaxe de Tschudi se  trouve dans le centre des Andes Péruviennes, depuis le sud d’Amazonas et vers  le sud jusqu’à Junín. 
HABITAT :
    Le Mérulaxe de Tschudi  fréquente les sous-bois des forêts humides de montagne, entre 2700 et 3400  mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Mérulaxe de Tschudi émet  des cris et des chants sonores et stéréotypés qui sont précieux pour identifier  les espèces, car les membres de genre Scytalopus sont tous très semblables au  niveau du plumage et de l’apparence générale.
    Le cri est une série monotone  composée de 3-7 notes descendantes, répétées à intervalles de 3-4 secondes. 
    Le chant est un trille  court répété environ 5 à 10 fois ou plus, avec des pauses régulières.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
    Le Mérulaxe de Tschudi se  nourrit principalement de petits insectes. Des graines et des baies peuvent occasionnellement  faire partie du régime. 
    Il se nourrit en grattant  dans la mousse, la terre et les feuilles mortes tout en se déplaçant rapidement  dans le sous-bois ou sur le sol à la façon d’une souris. La queue est  généralement relevée au-dessus du dos.  
La reproduction de cette espèce n’est pas bien connue. Le nid est une structure en forme de balle faite avec des matériaux végétaux. Il est souvent construit dans une cavité.
Le Mérulaxe de Tschudi est probablement  sédentaire. 
    Les longues pattes en font  un oiseau essentiellement terrestre, et les ailes courtes et arrondies ne lui  permettent que des vols sur des distances courtes. 
