English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Mésange à tête noire
Poecile atricapillus

Page Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L : 12 à 15 cm
Env : 16 à 21 cm
Poids : 9 à 14 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 12 ans

Ang : Black-capped Chickadee
All : Schwarzkopfmeise
Esp : Carbonero de Capucha
Ital : Cincia bigia apericana
Nd : Amerikaanse Matkop
Sd : Amerikansk talltita   

Photos de René Lortie
Son site : http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La mésange à tête noire a la tête et la gorge noires, et les joues blanches. Les grandes couvertures et les secondaires ont de larges lisières blanches. Les flancs sont chamoisés. Le bas de la gorge est chiné. Le dos est gris clair. La queue est plutôt longue, avec les rectrices externes largement bordées de blanc. L’abdomen est blanc grisâtre.
La mésange à tête noire a un bec noir et court. Les yeux sont noirs, les pattes et les doigts sont gris foncés.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature ressemble aux adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La mésange à tête noire a un cri bas et lent « chick-a-dee-dee-dee ». Son chant typique est un sifflement clair « fee-bee », ou « fee-bee-ee », avec la première note plus haute que les autres.  Mâle et femelle lancent un « tseet » à n’importe quel moment de l’année. C’est un cri de contact.

HABITAT :
La mésange à tête noire est commune dans les forêts ouvertes, mixtes et de feuillus, les clairières et les zones urbaines. On peut voir la plupart de ces oiseaux à la lisière des forêts, dans les anciens champs, les bosquets et les parcs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La mésange à tête noire vit toute l’année dans son habitat, en Amérique du Nord, davantage au Canada et au nord des deux-tiers des Etats-Unis. Elle peut vivre en altitude en montagne.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mésange à tête noire se trouve souvent en petits groupes, se nourrissant dans les zones boisées ou aux mangeoires. Elles glanent sur les feuillages et l’écorce des arbres. Elles cachent des baies et des graines dans les crevasses de l’écorce et sous les feuilles, et peuvent se  souvenir de ces endroits pendant plus d’un mois.

C’est un oiseau constamment en action, souvent suspendu aux branches la tête en bas, ou voltigeant, glanant et capturant des insectes en vol. Il peut « marcher » et sautiller le long des branches et sur les troncs d’arbres.

La mésange à tête noire est monogame, et les deux partenaires restent ensemble pendant plusieurs années. Les couples établissent et défendent leur territoire, et y restent, ou à côté, pour le restant de leur vie. Pendant la construction du nid et l’incubation,  le mâle nourrit la femelle.

La mésange à tête noire vit en groupes mixtes en hiver, défendant ses zones de nourrissage contre d’autres groupes. Il y a une hiérarchie à l’intérieur du groupe, le mâle dominant la femelle, et les anciens dominant les plus jeunes.

A la fin de l’hiver, ces groupes se dispersent, et le mâle devient moins tolérant envers les autres membres. Ensuite, les couples se séparent du groupe pour se reproduire. 

VOL :
La mésange à tête noire vole avec de rapides battements d’ailes, à environ 20 km à l’heure. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la mésange à tête noire se trouve souvent dans des cavités que les oiseaux creusent eux-mêmes. Ils peuvent aussi nicher dans des cavités naturelles, des loges de pics ou des nichoirs. L’excavation prend plus d’une semaine, et la femelle construit le nid habituellement en quelques jours ou en deux semaines. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période.

Le nid est en forme de coupe, fait avec de la mousse, et tapissé  de poils de lapin, de duvet végétal, de poils et de plumes, et de toiles d’araignées. Le nid est en général construit à 1,50 à 7 mètres au-dessus du sol.

Un ou deux jours après la fin de la construction, la femelle dépose 6 à 8 petits œufs mats, de couleurs variées. Elle dépose un œuf par jour le matin. Quand elle quitte le nid, en général pour peu de temps, elle couvre les œufs avec les matériaux du nid.
L’incubation dure environ12 à 13 jours, assurée par la femelle, nourrie par le mâle. Quand les poussins naissent, la femelle les couve pendant quelques jours, jusqu’à l’âge de 12 jours.

Le mâle nourrit les jeunes pendant cette période, mais quand la femelle arrête de couver, les deux adultes nourrissent les poussins. Ceux-ci quittent le nid à l’âge de 16 jours, mais ils sont encore nourris par les parents pendant deux à quatre semaines, bien qu’ils puissent se nourrir seuls à l’âge de 10 jours.
Cette espèce produit une couvée par saison. Si une couvée est perdue, la femelle en tentera une autre, mais dans un autre nid.    

ALIMENTATION :
La mésange à tête noire se nourrit d’insectes, chenilles, escargots et araignées. Pendant l’hiver, elle consomme des baies et des graines qu’elle cache pour plus tard.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de mésanges à tête noire sont menacées par les coupes d’arbres qui diminuent les sites naturels de nidification, mais l’éclaircissage des forêts engendre davantage de lisières, favorables à cette espèce.