Milan bidenté
Harpagus bidentatus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L: 33 à 38 cm; Poids: 168 à 230 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Les membres du genre Harpagus sont des rapaces relativement petits avec les ailes arrondies.
Le mâle adulte a les parties supérieures gris pâle, y compris les ailes. La queue est noirâtre avec trois barres grisâtres et son extrémité est grise.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs avec une ligne noire centrale. La poitrine et l’abdomen sont de couleur fauve, avec des barres grises et blanches sur l’abdomen. Les couvertures sous-caudales sont blanches. Les rectrices sont barrées de gris clair. Les couvertures sous-alaires sont blanches, et les rémiges primaires sont barrées de noir.
La tête est grise à bleu-gris. La cire est jaune verdâtre avec l’extrémité du bec noire. Le bec est émoussé et présente deux « dents » sur la mandibule supérieure, d’où le nom de cette espèce. Les yeux sont rouge-orangé plus ou moins foncé. Les pattes et les serres sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Elle a les ailes et le croupion plus bruns. Sur les parties inférieures, la poitrine est barrée de gris pâle, et l’abdomen est fauve plus foncé.
L’immature a les parties supérieures brunes avec des taches blanchâtres sur les scapulaires. Les parties inférieures sont blanc chamoisé strié de brun. La tête est d’un brun soutenu. Les yeux sont plus clairs, parfois jaunâtres.
Le milan bidenté a deux sous-espèces :
Harpagus bidentatus bidentatus
Harpagus bidentatus fasciatus a la poitrine et le haut de l’abdomen barrés de façon plus intense, et les parties inférieures sont habituellement d’une couleur fauve moins soutenue.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le milan bidenté émet des sifflements ténus et haut-perchés « tsee-up », ainsi que d’autres plus excités « tswee-u tswee-u ». Quand ils sont en vol, les deux partenaires lancent des rapides « t-sup-sup-sup-sup-sup », et aussi « tsip tsii-yiip… »
On peut également entendre des cris variés formés d’une ou deux syllabes entre les deux partenaires, et des sifflements haut-perchés et aigus « shiep » ou « seeh » répétés quand les oiseaux sont dans la canopée.
Le milan bidenté est une espèce vocale, surtout durant la période de nidification.
HABITAT :
Le milan bidenté vit dans les régions tropicales et subtropicales telles que les forêts pluviales et les lisières, les forêts secondaires peuplées de grands arbres et les clairières. Cette espèce peut être vue jusqu’à 1200 mètres d’altitude, et même jusqu’à 2100 mètres suivant la région.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le milan bidenté est résident dans son habitat depuis le sud du Mexique jusqu’en Amérique du Sud où on le trouve dans toute la moitié nord-est du continent, comprenant l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, le Suriname, la Guyane, le Brésil et la Bolivie. Il est aussi présent à Trinité et Tobago.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le milan bidenté se nourrit surtout d’arthropodes, lézards, grands insectes, et parfois d’amphibiens tels que les grenouilles. Les insectes sont happés dans la végétation. Le rapace se pose sur une branche à découvert et effectue des sorties en vol après les grands insectes.
Le milan bidenté est connu pour sa façon de suivre de près les troupes de primates. Il capture les proies diverses soulevées et dérangées par le passage des singes, telles que les lézards, les cigales et autres arthropodes. Il chasse surtout entre la base de la canopée et la canopée, suivant les groupes, souvent perché près du milieu de la troupe.
La relation entre le milan et les singes est spéciale. Il n’y a pas de bénéfice apparent pour les primates, bien que la présence du milan bidenté les protège contre les éventuelles attaques de plus grands rapaces.
Le milan bidenté est souvent vu posé après une averse avec les ailes et la queue déployées, prenant le soleil sur un arbre.
Pendant la saison de reproduction, il effectue des vols nuptiaux à la façon des Accipitridés. Il effectue des séries de piqués alternés d’ascensions brèves.
Le mâle fait aussi des offrandes de proies à la femelle, lui présentant un lézard tenu dans le bec tandis qu’elle demande de la nourriture comme les poussins en émettant des petits cris. L’accouplement a lieu sans aucun autre préliminaire.
VOL :
Le milan bidenté plane souvent pendant de courtes périodes soit à basse altitude, soit en suivant les courants thermiques à grande hauteur. Il plane et glisse avec les ailes courbées et la queue fermée.
Il effectue aussi des vols rapides quand il monte dans un grand arbre. Mais habituellement, son vol est semblable à ceux des Accipitridés, avec des battements alternés de glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la distribution géographique. Habituellement, elle se déroule entre début avril et début juillet.
Le nid est situé dans une fourche, haut dans un arbre. C’est une soucoupe peu profonde faite avec des brindilles. La hauteur peut varier de 7 à 30 mètres ou plus au-dessus du sol. Le site du nid est en général en lisière de forêt.
La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ 42 à 45 jours. Les naissances ont lieu pendant le premier mois de la saison des pluies.
Les poussins sont couverts de duvet blanc. Les jeunes quittent le nid environ un mois après la naissance. Ils sont nourris près du nid pendant un mois ou plus, et ensuite, ils se dispersent six à huit semaines plus tard et acquièrent probablement leur indépendance.
Le mâle ne couve pas et ne nourrit pas directement les jeunes, mais il procure la plus grande partie de la nourriture pendant que la femelle incube et juste après la naissance.
ALIMENTATION:
Le milan bidenté se nourrit surtout de grands insectes, cigales et autres arthropodes pris dans la végétation ou en vol. Il consomme aussi des lézards et des grenouilles, et des petits vertébrés.
Ce rapace suit les troupes de primates afin de profiter des proies dérangées par leur passage.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le milan bidenté est menacé dans certaines régions par l’intense déforestation. Cette espèce est relativement commune dans un habitat approprié, et n’est pas globalement menacée actuellement.
Ang : Double-toothed Kite
All: Doppelzahnweih
Esp: Milano Bidentado
Ital: Arpago bidentato
Nd: Tandwouw
Russe: Зубчатоклювый коршун
Portugais: Gaviao-ripina
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Photos au nid de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)