English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Milan à queue fourchue
Elanoides forficatus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 50-54 cm; env: 122 cm; poids: 370-600 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le milan à queue fourchue a un plumage contrasté noir et blanc. La queue est longue et profondément fourchue, avec le dessus noir, et les sous-caudales blanches. Le dos est noir, avec une large zone blanche sur le bas. Les ailes sont minces, longues et pointues, avec le dessus noir et les sous-couvertures blanches.
Les parties inférieures, la tête, la nuque, le cou, la poitrine et l’abdomen sont blancs.
Les parties supérieures sont gris ardoise foncé, avec un reflet gris-violet foncé sur les scapulaires.

Le bec noirâtre est court et crochu, avec l’extrémité noire et la cire bleuâtre. Les yeux sont brun roux à brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris noirâtre à bleuâtre clair cendré.  
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est semblable aux adultes mais avec la queue nettement plus courte et le plumage plus terne.
L’immature diffère des adultes par quelques stries gris foncé sur le haut de la poitrine.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le milan à queue fourchue émet habituellement une triple note en guise d’alarme « klee-klee-klee » parfois répétée. On peut aussi entendre des sifflements. Il lance ces mêmes notes aigües pendant la parade nuptiale. La femelle émet des sons plus hauts perchés que le mâle.

HABITAT :
Le milan à queue fourchue se reproduit dans les marais des basses terres, ou les zones riveraines boisées de grands arbres, près des prairies et des terres ouvertes où il peut chasser. Au sud du Mexique, il peut nicher jusqu’à 1600 mètres d’altitude dans les forêts de pins.
Sur les aires d’hivernage, il vit dans les forêts humides à plus basse altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le milan à queue fourchue se reproduit à l’extrême sud-est des Etats-Unis et en Floride, mais aussi en Amérique Centrale et au Panama.
Il hiverne en Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le milan à queue fourchue a besoin d’espaces ouverts et de prairies pour effectuer ses chasses aériennes après les insectes. Il les attrape en vol avec les serres. Mais il est capable de saisir de petits animaux sur les feuilles des branches extérieures, tout en continuant de voler, ou en plongeant sur eux, ou en les poursuivant au travers des cimes des arbres. Il consomme souvent des insectes tout en volant. Il boit en écumant la surface de l’eau, comme une hirondelle.
Des groupes de 15 à 18 oiseaux peuvent se nourrir ensemble quand les insectes sont abondants.

Quand le milan à queue fourchue arrive sur les zones de nidification, quelques couples sont déjà formés. Pendant la saison de reproduction, ils effectuent des vols acrobatiques. Ils planent au-dessus de leur territoire, la femelle souvent au-dessus du mâle, et l’oiseau le plus élevé descend vers l’autre. Ces vols sont souvent accompagnés de vocalises.  Le nourrissage de la femelle par le mâle en guise de parade est aussi observé.

Les accouplements commencent tôt vers fin février jusqu’au début de mars, et sont actifs  pendant la période de construction du nid, jusqu’au début de l’incubation.
Le milan à queue fourchue protège et défend son nid, en menaçant et en attaquant n’importe quel intrus.

De grands nombres de milans se rassemblent dans des dortoirs communs avant la migration pour l’Amérique du Sud. Le plus grand rassemblement comptait de 1300 à 2200 milans chaque année à la fin du 20ème siècle, soit environ 65% de la population américaine de l’espèce.  

VOL :
Le milan à queue fourchue vole souvent avec la queue déployée, qu’il ouvre et referme souvent afin de l’aider dans ses manœuvres aériennes, ou il la tourne fréquemment presque à 90 degrés pour effectuer un virage rapide. Il est très gracieux, souvent vu en vol, volant à travers la campagne et effectuant ses vols acrobatiques pendant la saison de reproduction. Il plane dans les courants thermiques. Son vol est ondulant, avec de profonds et lents battements d’ailes et des glissés. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du milan à queue fourchue est construit par les deux adultes. Ils cassent des brindilles sur les branches exposées tout en volant, et les portent jusqu’au nid dans leurs serres. Le nid est situé dans un pin ou un cyprès, près de la cime du plus grand arbre trouvé, à environ 18 à 40 mètres de hauteur. C’est une plate-forme de brindilles, tapissée de feuilles, lichens et mousse, et caché dans l’épaisseur du feuillage.

De la mi-mars à la mi-avril, la femelle dépose 1 à 3 œufs blanc crème taché de brun.  L’incubation dure environ 24 à 28 jours, assurée surtout par la femelle mais aidée et nourrie par le mâle. De la mousse est ajoutée à l’intérieur du nid pendant la période.
Pendant la première semaine, la femelle reste au nid avec les poussins, et le mâle apporte de la nourriture que la femelle donne aux petits. Ensuite, les deux adultes chassent pour nourrir les jeunes. Dans certains cas, des oiseaux étrangers au nid, sans doute des adultes non nicheurs, participent aux soins et à la défense des jeunes et du nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 7 semaines après la naissance. Ils sont ensuite dépendants de leurs parents pendant encore quelques temps pour la nourriture. 
Cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION:
Le milan à queue fourchue se nourrit principalement d’insectes (sauterelles entre autres), mais aussi de petits oiseaux et de poussins, d’œufs, de petits reptiles et d’amphibiens.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le milan à queue fourchue est menacé par la perte de son habitat, et il est sensible aux pesticides. Leurs nombres aux Etats-Unis ont décliné à cause de la persécution et des changements dans leur habitat.
D’autre part, il semble que la mortalité des poussins soit le résultat des vents forts et de la prédation.

Ang : Swallow-tailes Kite
All : Schwalbenweih
Esp : Elanio Tijereta
Ital : Nibbio americano codadirondine
Nd : Zwaluwstaartwouw
Sd : Svalstjärtsglada
     
Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)


Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches