Fr: Monarque à crête bleue
    Ang: Azure-crested Flycatcher
    All: Schmuckmonarch
    Esp: Monarca Crestiazul
    Ita: Pigliamosche crestazzurra
    Nd:  Blauwkapmonarch
    Sd:  azurkronad monark 
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
BirdLife’s Globally Threatened Bird Forums
CREAGUS - MONARCHS Monarchidae
Encyclopaedia Britannica – Monarch bird
Wikipedia, the free encyclopaedia
Monarchidae - Monarchs, Paradise Flycatchers & Allies
Monarque à crête bleue
      Myiagra azureocapilla
Ordre des Passériformes – Famille des Monarchidés
INTRODUCTION :
    Encore récemment, le Monarque à tête bleue et le Monarque  à gorge marron (M. castaneigularis) étaient de la même espèce, mais ce sont  aujourd’hui deux espèces à part entière. 
    Le Monarque à tête bleue a une distribution restreinte  sur l’Ile de Taveuni dans le nord des Fidji, où tous les individus forment une  seule et même population sur une étendue de seulement 540 km². L’espèce est  endémique des Iles Fidji. Elle a été décrite pour la première fois en 1875 par  Edgar Leopold Layard, un diplomate britannique également naturaliste et ornithologue.
    Le Monarque à tête bleue fréquente les forêts matures  épaisses et se nourrit principalement d’insectes et d’araignées. Il est rare ou  commun dans sa petite distribution, et la déforestation causée par l’augmentation  de la population humaine représente une menace future pour cette espèce actuellement  considérée Quasi Menacée.   

DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 15-17 cm
    Poids : 10-16 gr
Le Monarque à tête bleue mâle adulte a les parties  supérieures bleu ardoisé foncé. Les ailes et la queue sont noires et légèrement  teintées de bleu. 
    Le menton et la gorge sont châtain vif et contrastent  fortement avec le blanc des parties inférieures. 
Sur la tête, la crête et les joues sont bleu clair irisé,  et contrastent avec la ligne oculaire noire. Le reste de la tête est bleu  foncé. 
    Le bec est orange vif. Sa base large pourrait être une adaptation  pour capturer (happer) les insectes en vol. Les yeux sont très sombres, presque  noirâtres. Les pattes et les doigts sont gris pâle.
La femelle (non représentée) diffère par les parties supérieures plutôt  gris brunâtre. Les ailes et la queue noires sont teintées de brunâtre. Deux barres  alaires claires sont formées par les extrémités pâles des grandes et moyennes couvertures.   
    Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont d’un  brun chaud. Le reste du dessous est blanchâtre, avec des taches rousses sur les  côtés de la poitrine et sur les flancs. 
    Sur la tête, la calotte et la nuque sont teintées de bleu  ardoisé. On peut voir une zone noirâtre autour de l’œil, elle-même entourée de  blanc depuis les lores jusqu’aux joues. On remarque un cercle oculaire blanc étroit.  Le bec est plus terne que celui du mâle. 
L’immature ressemble à la femelle mais il a le plumage plus terne et le bec sombre.
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :  
    Le Monarque à tête bleue se trouve sur l’Ile de Taveuni dans  le nord des Iles Fidji.   
HABITAT : 
    Le Monarque à tête bleue vit dans les forêts matures épaisses  des collines et des montagnes. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Monarque à tête bleue émet des sifflements agréables,  prolongés et indistincts. Le chant est un « weet-weet-weet… » sifflé ou  un autre son plus dur et prolongé mais indistinct « weeeer ». 
    Le cri est une phrase rapide et bourdonnante « zwi-zwi-zwi… »   

COMPORTEMENTS DANS  LA VIE SAUVAGE :  
    Le Monarque à tête bleue se nourrit d’insectes et d’araignées.  Il se nourrit surtout aux niveaux moyen et bas de la forêt et ne va que rarement  dans la canopée. Il glane des proies sur le feuillage, mais il s’élance aussi en  vol depuis un perchoir et peut aussi pratiquer le vol stationnaire de temps en  temps. Il est toujours très actif et change souvent de perchoir. 
L’espèce est généralement observée en couple ou en groupe familial de 3 individus. Il lui arrive de se joindre à des troupes d’espèces mélangées et de se nourrir avec elles.
Les Monarchidés sont typiquement monogames, et les deux  partenaires partagent les tâches liées à la reproduction. Les parades sont constituées  de postures simples accompagnées de nombreux cris et sifflements. 
    Chez les espèces du genre Myiagra, l’accouplement a lieu pendant  la dernière période de la construction du nid, et sans cérémonie particulière. Ce  sont des oiseaux qui nidifient en couples isolés.  
Le Monarque à tête bleue est sédentaire sur son île. 
    Il est très agile en vol, surtout lorsqu’il se nourrit.

REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La saison de reproduction a lieu entre mai et janvier. Les  deux adultes construisent une coupe ouverte avec des fibres végétales noires. L’intérieur  est tapissé de plumes. Cette structure délicate est située dans un arbuste bas. 
La femelle dépose un seul œuf blanchâtre avec des taches  sombres. Les deux adultes incubent et élèvent les poussins. 
    Il n’y a pas d’autres informations pour le moment. 
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :   
    Le Monarque à tête bleue a une distribution restreinte  sur une étendue de 540 km² sur une seule île. Il est menacé par la  déforestation à cause de l’expansion de l’agriculture liée à l’augmentation de  la population humaine. 
    La population semble décliner et le Monarque à tête bleue  est actuellement classé en tant qu’espèce Quasi Menacée.     
