English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Monticole du Littoral
Ang: Littoral Rock-Thrush
All: Dünenrötel
Esp: Roquero Litoral
Ita: Codirossone litoraneo
Nd: Duinrotslijster
Sd: dynstentrast
Mal: Tsibotrotsy

Photographes:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Ordre Passériformes

Sommaire fiches

 

Monticole du littoral
Monticola imerina

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Le Monticole du littoral est endémique de Madagascar où il est présent dans les régions côtières du sud-ouest et du sud, depuis le niveau de la mer jusqu’à 200 mètres d’altitude. Il est souvent observé posé sur un arbuste ou un monticule lorsqu’il chante.
Cette espèce est sexuellement dimorphique avec le mâle vivement coloré et la femelle plus grise et plus terne.
Le Monticole du littoral a une distribution restreinte dans laquelle il est vulnérable à la dégradation et la destruction de l’habitat. Cependant, l’espèce est abondante et non menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16 cm

Le Monticole du littoral mâle adulte a la tête, le menton, la gorge, le haut de la poitrine et les parties supérieures gris pâle parfois teinté de gris bleuâtre. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont légèrement plus clairs et plus ternes. La queue est brun foncé avec des liserés étroits et gris bleuâtre pâle sur les rectrices externes, sauf sur les plus extérieures.
Sur le dessus des ailes, les couvertures primaires et les rémiges sont brun noirâtre avec des liserés clairs et étroits en plumage frais. Les grandes couvertures sont brun foncé avec des extrémités et des liserés clairs en plumage frais. L’alule est noir grisâtre foncé. Les tertiaires brun foncé ont des liserés grisâtres plus larges.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont gris bleuâtre, parfois plus clairs. Le bas de la poitrine, l’abdomen et les flancs jusqu’aux couvertures sous-alaires sont orange vif, mais les axillaires sont légèrement plus pâles. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanc crème ou teintés d’orange. Les cuisses sont grises avec des mouchetures orangées.

La tête entière et la face jusqu’à la nuque sont gris pâle ou teintées de gris bleuâtre. Les lores sont plus sombres que le front et la face.
Le long bec mince est noir, avec la mandibule supérieure légèrement crochue à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle adulte est plus terne et plus grise. Elle a la tête, le manteau, le dos et les scapulaires gris pâle ou gris-brun clair. Le croupion est brun clair, mais devient orange clair sur les couvertures sus-caudales les plus longues. La queue est brun noirâtre avec des liserés brunâtres. Les ailes sont brunes avec des liserés étroits gris bleuâtre pâle.
Les parties inférieures sont chamoisées ou chamois grisâtre terne avec de légers dessins écaillés sombres. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé ou teintées d’orange.
Sur la tête, la face brun chamoisé clair est finement tachetée de blanchâtre sur les côtés du menton et de la gorge.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il a les parties supérieures intensément tachetées de blanchâtre. Le jeune mâle a des plumes orangées sur le bas de la poitrine et l’abdomen au fur et à mesure que le plumage adulte progresse.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Monticole du littoral se trouve dans les zones côtières du sud-ouest et du sud de Madagascar. L’espèce pourrait s’étendre jusqu’à l’extrême coin sud-est à Fort Dauphin.

HABITAT :
Le Monticole du littoral fréquente les zones côtières subarides et sablonneuses plantées d’arbustes, y compris les dunes et les lisières des plages avec des Euphorbia stenoclada alternant avec des arbustes allant jusqu’à 4 mètres de hauteur. L’espèce est également observée dans les savanes aux arbres clairsemés et dans les zones avec des plantes Didierea madagascariensis. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 200 mètres d’altitude.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Monticole du littoral émet des cris courts, rauques et répétés lorsqu’il est dérangé ou menacé « kirr-tak-tak-tak ». 
Le chant est composé de phrases courtes, répétées et éraillées « cheeaar tu-tu-tu » et de phrases plus longues comprenant des sifflements descendants et des notes éraillées « crrieer crier whit-sic treeeir whit-sic crieeer treeoeer… ». Des imitations font souvent partie du chant territorial. Les cris et le chant sont émis depuis des perchoirs bas, arbustes ou monticules.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Monticole du littoral peut être vu seul ou en groupes familiaux. Il se nourrit de baies et de fruits, ainsi que d’insectes. Il cherche sa nourriture à découvert en sautillant sur le sol et sur la végétation.
S’il est dérangé, il s’envole immédiatement vers un perchoir élevé en adoptant une posture dressée, avec la tête tendue vers l’avant et le bec pointé vers le ciel. Mais il lui arrive aussi de rester immobile pendant de longs moments, posé près du sol dans un buisson. 

Pendant la saison de reproduction, le Monticole du littoral est territorial. Ces oiseaux sont monogames. Le mâle établit le territoire et le défend, tandis que la femelle construit le nid et incube les œufs.

Le Monticole du littoral est sédentaire. Il vole avec des battements peu profonds, et s’envole vite jusqu’à un perchoir élevé s’il est menacé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et février. Le Monticole du littoral (probablement la femelle) construit un nid en forme de coupe avec de la mousse, des lichens, des brindilles, des tiges, des racines, des plumes et des morceaux de peau de serpent. La coupe est tapissée de matériaux plus doux. Le nid est habituellement suspendu parmi les branches, soutenu en dessous par des brindilles. Il est souvent placé dans un arbre Euphorbia stenoclada, entre 1,5 et 3 mètres au-dessus du sol. 
La femelle dépose 2-3 œufs turquoise. En captivité, la période au nid dure 18 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Monticole du littoral a une distribution restreinte dans laquelle il est menacé par la dégradation de ses habitats broussailleux préférés. Il est largement présent en dehors des zones protégées, et il est vulnérable à l’éclaircissage des broussailles pour l’expansion de l’agriculture, à l’exploitation du bois et à la présence de bétail.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée et la population semble stable actuellement.