English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moqueur roux
Toxostoma rufum

Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés

QUELQUES MESURES :
L : 23 à 30 cm 
Env : 29 à 32 cm
Poids : 61 à 89 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 12 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le moqueur roux a une longue queue arrondie, des ailes plutôt courtes, et un bec proéminent, légèrement incurvé vers le bas. Les parties supérieures sont brun roux. Les parties inférieures sont blanches ou chamois, densément tachetés de noir. La queue est longue et brun roux. Le moqueur roux a deux barres alaires blanchâtres. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont brun jaune pâle. Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les yeux gris ou brun, jusqu’à la moitié du premier hiver.

Ang : Brown Thrasher
All :  Rotrücken-Spottdrossel
Esp : Cuitlacoche Rojizo
Ital : Mimo rossiccio
Nd : Rosse Spotlijster
Russe : Коричневый кривоклювый пересмешник
Sd : Rödbrun härmtrast

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

  

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du moqueur roux comprend un « tschek » sec et enroué, et un « pitcheree » sifflant. Son chant est riche et mélodieux, les phrases individuelles sont souvent répétées deux ou trois fois. D’autres cris sont entendus, tels qu’un net « spuck » et un bas « churr ». Le moqueur roux a l’un des plus vastes répertoires des oiseaux d’Amérique du Nord. Il peut parfois imiter les cris des autres oiseaux. Un mâle seul peut émettre plus de 1100 sons différents.  

HABITAT :
Dans son habitat naturel, le moqueur roux  se reproduit dans les bosquets, les zones boisées ouvertes avec des sous-bois buissonneux, dans les taillis, les zones riveraines et les faubourgs. Il hiverne dans les haies, les jardins, les bosquets et les lisières buissonneuses des forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moqueur roux se reproduit depuis le Canada jusqu’à l’est et au centre du Texas et le sud de la Floride, et vers l’ouest jusqu’au sud est de l’Alberta et l’est du Montana. Il hiverne depuis le sud du Missouri et le sud du New Jersey, et vers le sud jusqu’aux côtes du Golfe du Mexique, l’est et le centre du Texas et le sud de la Floride.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur roux court et surtout sautille sur le sol avec la queue dressée, ou se balance d’un côté à l’autre. Il se cache au bas et à l’intérieur des fourrés, mais il chante depuis un perchoir exposé.

Pour se nourrir, le moqueur roux utilise son bec, retournant les feuilles mortes et remuant le sol. Mais occasionnellement, il picore et sonde le tapis de feuilles. Pour chercher sa nourriture, il gratte aussi le sol et déchire les feuilles.

C’est un oiseau solitaire aux habitudes secrètes. Il part très vite se mettre à couvert, ce qui rend difficile les observations. Il peut être confondu avec les grives, mais il est plus grand, avec une queue plus longue, et il est strié et non tacheté en dessous.

Le mâle chante une série de courtes phrases mélodieuses répétées depuis un perchoir découvert, pour défendre son territoire, et il est également très agressif lorsqu’il défend le nid.
Quand deux nids sont placés près l’un de l’autre, les mâles se disputent furieusement, rejoints par les femelles. Les mâles s’approchent l’un de l’autre avec beaucoup de précautions, étalant leurs plumes, et se balançant de haut en bas et d’un côté à l’autre, leur longue queue déployée, se rendent sur le sol et lancent un cri de défi, jusqu’à ce que l’un des deux charge l’autre. L’attaque une fois faite, la paix revient entre les deux parties.

Le moqueur roux aime se baigner dans l’eau et ensuite dans le sable des chemins. Il se baigne dans des petites flaques au moment le plus chaud de la journée, et va se rouler dans le sable pour sécher son plumage et le débarrasser des parasites.   

La parade nuptiale est très curieuse. Le mâle se pavane souvent devant la femelle, avec la queue qui traîne au sol. Il bouge avec grâce autour d’elle, et tandis qu’il est perché et qu’il chante pour elle, son corps est agité de fortes vibrations.

VOL :
Le moqueur roux  vole bas, ou sautille d’un buisson à l’autre, son plus long vol excédent rarement la largeur d’un champ ou d’une rivière.  Il donne l’impression de bouger plutôt lourdement, si l’on tient compte de ses ailes courtes, leur concavité produisant habituellement un bruissement, mais ils voyagent très silencieusement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du moqueur roux est construit par les deux adultes, dans un site protégé sur le sol, ou au bas d’un enchevêtrement de tiges et de feuillages denses. Le nid est en forme de coupe, fait de brindilles, et tapissé d’herbes, de racines fibreuses, de crin de cheval et parfois de chiffons et de plumes.

La femelle dépose 3 à 5 œufs de couleur chamois pâle et terne, parsemés de brun. L’incubation dure environ 11 à 14 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles, et obtiennent leur plumage à l’âge de 9 à 13 jours après la naissance. Les deux adultes nourrissent les jeunes et les couvent jusqu’à leur départ, et encore pendant une courte période après leur envol. Le moqueur roux produit deux, rarement trois couvées par an.

ALIMENTATION :
Le moqueur roux se nourrit habituellement d’insectes et de fruits. Il est omnivore, consommant des insectes, des baies, des noix et des semences, aussi bien que des vers de terre, des escargots et parfois des lézards.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les populations de moqueur roux sont en déclin, avec la disparition de son habitat buissonneux dans l’est de l’Amérique du Nord.  
Cette espèce est encore répandue, et sa distribution s’est étendue dans toutes les directions depuis le siècle dernier.
Le moqueur roux est un hôte officiel du Vacher à tête brune qui parasite ses nids.