English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: San Cristobal Mockingbird
All: San Cristobal-Spottdrossel
Esp: Sinsonte de San Cristóbal
Ita: Mimo di San Cristobal
Nd: San-Cristobalspotlijster
Sd: San Cristobalhärmtrast

Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Illustration:

John Gould: 1804-1881

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Quasar Expeditions

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moqueur de San Cristobal
Mimus melanotis

Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés

INTRODUCTION :
Le Moqueur de San Cristobal est le plus petit des moqueurs des Galápagos. Il est le seul représentant de la famille des Mimidés sur l’ile de San Cristobal (Chatham). Cette espèce est plutôt timide, comparée au Moqueur d’Espanola. Apparemment, il ne se reproduit pas en communauté, malgré la présence d’un adulte en plus du couple reproducteur. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-26 cm
Poids : M : 53 gr – F : 48 gr

L’adulte a la calotte et les parties supérieures brun grisâtre légèrement strié. Deux barres alaires blanches sont formées par les extrémités blanches des couvertures alaires. Les rémiges et la queue sont brun foncé, mais les rectrices externes sont terminées de blanc.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec une teinte chamois clair sur la gorge. On peut voir plusieurs petites taches sombres sur les côtés de la poitrine, alors que les flancs sont striés de brun noirâtre.

Sur la tête, on peut voir un étroit sourcil blanchâtre. Les lores et la zone auriculaire sont noirâtres. On note aussi la présence d’une étroite rayure malaire noirâtre.
Le bec courbe est plus court que chez les autres moqueurs des Galápagos. Il est noirâtre, tout comme les pattes et les doigts. Les yeux sont brun roux ou ambrés.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus petite que le mâle.
Le juvénile a les parties inférieures plus striées que les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moqueur de San Cristobal est confiné sur l’Ile de San Cristobal (Chatham), dans l’est des Iles Galápagos.

HABITAT : 
Le Moqueur de San Cristobal fréquente une variété d’habitats, depuis les mangroves et les basses terres arides jusqu’aux forêts de grands arbres (Bursera et Piscidia), et aux zones peuplées de cactus du genre Opuntia. Il est présent jusqu’à 700 mètres d’altitude. Il évite habituellement la forêt épaisse des basses terres et les zones boisées plus humides, les herbages et les zones construites par les hommes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Moqueur de San Cristobal émet un chant territorial sonore mais mélodieux, typique du genre Mimus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Moqueur de San Cristobal se nourrit d’arthropodes terrestres tels que sauterelles et criquets (orthoptères). Mais il consomme aussi des fruits et des baies.
Il cherche sa nourriture au sol en grattant dans les feuilles mortes pour déloger ses proies.
En principe, il ne s’attaque pas aux œufs des oiseaux marins, sans doute à cause de la petite taille de son bec. De la même manière, il ne boit pas de sang, bien qu’il arrache les tiques de la peau des iguanes.

Le Moqueur de San Cristobal défend son territoire à l’aide de diverses postures et danses. Il peut devenir agressif près du nid. Il effectue alors des mouvements d’ailes.
Le territoire est bien plus étendu que celui des autres moqueurs des Galápagos, avec une surface de 3 à 5 hectares. Il est occupé par un couple reproducteur accompagné d’un adulte, en général un mâle.

Le Moqueur de San Cristobal est sédentaire et n’effectue que des vols cours à l’intérieur de sa distribution réduite.

John Gould: 1804-1881

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et avril, plus tard en altitude.
Les deux adultes construisent un nid volumineux. Les fondations sont faites avec des brindilles, mais la majeure partie du nid est faite avec de la mousse, des herbes grossières sèches et des tiges d’herbes. La partie intérieure est tapissée d’herbes plus fines. Le nid est situé à une hauteur de 4-5 mètres au-dessus du sol dans une fourche d’arbre, hors de portée des prédateurs.

La femelle dépose 2 à 5 œufs verdâtres avec des marques plus sombres. Elle incube seule, mais les poussins sont nourris par les deux adultes. La durée de l’incubation et la période au nid sont inconnues. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur de San Cristobal a une distribution restreinte sur une seule ile. L’espèce est vulnérable aux activités humaines. L’habitat a subi des dégradations et même une certaine destruction à cause des plantes invasives et des animaux introduits, mais l’augmentation de la population humaine est aussi un problème.
Les nids sont attaqués par les chats et les rats introduits sur l’ile. Des parasites aviaires et des maladies se répandent, venant des élevages de poulets locaux.
Actuellement, le Moqueur de San Cristobal est classé comme étant en Danger d’Extinction.