English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moqueur des savanes
Mimus gilvus

Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés

QUELQUES MESURES :
L : 23 à 25,5 cm
Poids : 54 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le moqueur des savanes adulte a la tête grise ainsi que les parties supérieures. Les ailes sont noirâtres avec deux barres alaires blanches très évidentes, et des liserés blancs sur les rémiges. La longue queue est noirâtre avec de larges extrémités blanches sur les rectrices extérieures. Les parties inférieures sont blanches.
Le front, la calotte et la nuque sont gris. La face est plus claire avec les joues blanchâtres et les lores sombres. Le bec noir est mince, légèrement incurvé vers le bas. Les yeux sont jaunes. On distingue une large ligne blanc-grisâtre, en travers de l’œil. Les longues pattes et les doigts sont noirâtres. 
Les deux sexes sont semblables.

Ang : Tropical Mockingbird
All : Tropenspottdrossel
Esp : Sinsonte Tropical
Ital : Mimo tropicale

Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Photo de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes. Les parties inférieures sont légèrement tachetées de brun clair sur la poitrine et les flancs. Les yeux sont sombres.

On trouve plusieurs sous-espèces :
Mimus gilvus antelius, de l’Est du Brésil ;
M.g. antillarum, des Antilles ;
M.g. tobagensis, de Trinidad et Tobago ;
M.g. melanopterus, du nord de l’Amérique du Sud ;
M.g. rostratus, des îles au Nord du Venezuela ;
M.g. tolimensis, de Colombie ;
M.g. gracilis, du Sud du Mexique à l’Amérique Centrale ;
M.g. leucophaeus, de la péninsule du Yucatan.
Ils diffèrent en taille et en plumage.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du moqueur des savanes est une longue série de syllabes roulées, bourdonnantes et claires. Les cris comprennent de durs « chak » ou « shahk ».
Son chant ressemble à celui du Moqueur Polyglotte – Mimus polyglottos.

HABITAT :
Le moqueur des savanes vit dans des habitats ouverts, cultures, zones d’habitations humaines. Il peut se trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres au Guatemala et en Colombie, dans les zones dégagées.

 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moqueur des savanes est résident depuis le Sud du Mexique jusqu’au Nord du Brésil, aux Antilles et dans les autres îles des Caraïbes. L’espèce a été introduite à Panama et à Trinidad, mais ce sont des sous-espèces distinctes. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur des savanes se nourrit d’invertébrés. Il fouille sur le sol et dans la végétation. Il peut aussi descendre d’un perchoir pour attraper des insectes. Cet oiseau se nourrit aussi sur les tables de pique-nique et jusque dans les assiettes non surveillées !
Il déploie souvent ses ailes tandis qu’il se nourrit, exposant les barres alaires blanches. Il peut être très agressif envers les autres espèces sur les mangeoires. Il court dans les zones herbeuses, et relève ses ailes au-dessus de son dos au moment des pauses. Cette espèce aime les espaces ouverts.

Le moqueur des savanes chante souvent depuis le sommet des buissons. Il chante surtout tôt le matin, mais il chante aussi aux moments les plus chauds de la journée, et même parfois la nuit.

Le moqueur des savanes est territorial et défend le nid contre les intrus et les prédateurs, oiseaux, mammifères ou autres animaux, tels que les iguanes, les chiens et les mangoustes.

Quand il démarre la construction du nid, le mâle émet des chants prolongés tandis qu’il construit le nid. Ensuite, la femelle vient l’aider. Mais quand la femelle ne l’aide pas, le nid est abandonné, et le mâle cherche un autre emplacement.
Ils sont monogames et territoriaux toute l’année. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le moqueur des savanes construit son nid dans les buissons épais ou les broussailles. C’est une coupe ouverte faite de brindilles et de radicelles, à une hauteur moyenne de 2,50 à 3 mètres.
La femelle dépose 2 à 3 œufs bleuâtres, tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle défend le site et le nid. Les poussins sont nourris par les deux parents.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison. Ils nidifient aux deux saisons de pluies, avril et octobre (suivant les endroits), afin de profiter des ressources de nourriture plus abondantes, principalement insectes et fruits.

Le nid est parfois parasité par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis). Le moqueur des savanes accepte les œufs de l’intrus, car s’il tente de les éjecter, il risque d’abimer ou d’éjecter les siens. Quelques nids peuvent contenir jusqu’à 8 œufs de Vacher luisant. Fait étrange, le vacher luisant ne parasite pas les secondes couvées. Cependant, environ 80% des nids sont parasités pendant la première période de nidification, d’avril à juin. Le succès de la reproduction est d’environ 20% en avril-juin, et de 80% en octobre. Mais cela varie suivant les endroits et les saisons de pluies. 

ALIMENTATION :
Le moqueur des savanes se nourrit d’invertébrés, insectes, chenilles, araignées, mais aussi de graines et de baies.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le moqueur des savanes est un oiseau de cage très populaire, et ses nids sont souvent parasités par le vacher luisant. Mais cette espèce a probablement bénéficié de quelques travaux humains, tels que l’éclaircissage des forêts et les faubourgs bien pourvus en eau. L’espèce peut être commune et abondante dans un habitat adapté.