English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Moucherolle à ventre roux
Ang: Say’s Phoebe
All: Zimtbauch-Phoebetyrann
Esp: Mosquero Llanero
Ita: Fibi di Say
Nd: Says Phoebe
Sd: rödbrun fibi

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Flathead Audubon Society

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

Boreal Songbird Initiative

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moucherolle à ventre roux
Sayornis saya

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Le Moucherolle à ventre roux fait partie de la famille des Tyrannidés. Il est présent en Amérique du Nord depuis le centre de l’Alaska jusqu’au nord-ouest du Mexique. Il fréquente les campagnes sèches et ouvertes, les canyons et les falaises. Il se nourrit de nombreux insectes qu’il capture en s’élançant depuis un perchoir.
Le couple se forme sur les aires de reproduction après les parades du mâle. Le nid en forme de coupe est souvent construit sur une corniche rocheuse, sous un rocher, dans une grotte ou une crevasse, mais cette espèce a également tendance à nidifier sur des structures construites par les hommes.
Le Moucherolle à ventre roux est généralement commun ou assez commun dans sa distribution. La dégradation de l’habitat causée par les changements dans les pratiques agricoles et l’urbanisation pourrait affecter cette espèce dans le futur, mais elle n’est pas globalement menacée pour le moment.
Le nom anglais du Moucherolle à ventre roux (Say’s Phoebe) rend hommage au naturaliste Américain Thomas Say qui fut le premier scientifique à découvrir cet oiseau en 1819 dans le Colorado.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 17-19 cm
Poids : 21-22 gr

Le Moucherolle à ventre roux a les parties supérieures brun grisâtre pâle avec la tête, les ailes et la queue plus foncées. Le dessus des ailes présente des bordures gris-brun sur les couvertures et les rémiges. Ces dernières paraissent presque translucides en vol. La queue est plutôt noir brunâtre.

Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont brun grisâtre pâle, mais elles sont plus claires que le dessus du corps. L’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales sont couleur cannelle.

Sur la tête gris-brun, le front est légèrement plus clair tandis que la calotte et la nuque sont plutôt d’un gris plus foncé. Les lores peuvent paraître noirâtres.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé.

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plus brun sur le dessus, et on note la présence de deux barres alaires de couleur cannelle, formées par les extrémités des grandes et moyennes couvertures.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Moucherolle à ventre roux a deux sous-espèces.
S.s. saya (décrite plus haut) se reproduit dans le nord de l’Alaska, vers le sud dans l’ouest du Canada et l’ouest et le centre-ouest des Etats-Unis jusqu’au centre du Mexique. Il hiverne depuis le sud des Etats-Unis (Californie et vers l’est jusqu’au Texas), et plus au sud jusqu’au centre et au sud du Mexique.

S.s. quiescens se trouve dans le nord-ouest du Mexique (nord de Baja California et Cedros Island).
Cette race a le plumage gris plus clair et moins brun que la race nominale. La gorge est blanche et on remarque une étroite bande pectorale grise. Le bec est plus large et plus grand.

HABITAT :    
Le Moucherolle à ventre roux fréquente les espaces ouverts dans les vallées et au pied des collines, souvent dans les endroits secs, les zones agricoles, les savanes ou les prairies dans le sud, mais plutôt dans la toundra sèche des hautes terres dans le nord. Il évite en général les zones forestières, préférant les endroits peu arborés où poussent des arbustes bas et clairsemés. L’espèce est bien connue pour sa tendance à nidifier dans des zones résidentielles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle à ventre roux a pour cri typique un « pee-ee » ténu et plaintif légèrement étouffé.
Le chant est décrit comme un rapide « pit-tse-ar » souvent émis lorsque l’oiseau voltige dans les airs.  
Cette espèce peut parfois claquer du bec pendant les disputes agressives.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Moucherolle à ventre roux se nourrit principalement d’insectes comme les abeilles, les guêpes, les fourmis volantes (alates), les scarabées, les phalènes, les sauterelles, les criquets et les libellules. Il capture aussi des araignées et des mille-pattes. Il lui arrive parfois de consommer quelques baies.  

Il capture ses proies près du sol et même parfois directement sur le sol. Il cherche de manière active dans la végétation basse et éparse, souvent posé à l’extrémité des herbes, sur les buissons bas ou les rochers, les clôtures et les fils électriques.

Il voltige souvent juste au-dessus du sol tout en cherchant des proies. Une fois celle-ci localisée, l’oiseau se laisse tomber sur le sol pour la capturer.
Il effectue aussi des vols courts en s’élançant depuis un perchoir, mais il ne cherche pas à poursuivre les insectes en vol. Il glane aussi des insectes sur la végétation et sur le sol.
Il n’a pas été observé en train de boire, mais les arthropodes qu’il consomme lui fournissent suffisamment d’eau.

Le Moucherolle à ventre roux est plutôt solitaire en dehors de la saison de reproduction. Le mâle arrive le premier et le couple se forme très vite après l’arrivée de la femelle. Ils sont monogames pendant toute la période.
Le mâle visite plusieurs sites possibles. Il parade pour sa partenaire en voltigeant dans les airs tout en dessinant des arcs dans le ciel, mais il voltige aussi au-dessus du site tout en chantant. Il chante depuis un perchoir à découvert ou en vol pour défendre le territoire.

Le nid est une coupe ouverte faite avec des végétaux, mais cette espèce n’utilise pas de boue dans la construction du nid comme les autres moucherolles du genre Sayornis, le Moucherolle phébi et le Moucherolle noir. Le même site peut être réutilisé plusieurs années de suite.

Le Moucherolle à ventre roux est migrateur, mais l’espèce est également présente toute l’année dans la majeure partie du sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique. Les populations du nord quittent les aires de reproduction entre fin août et mi-septembre (fin octobre au Texas). L’espèce hiverne entre novembre et mars et revient sur les aires de nidification où elle arrive de la mi-février à la mi-mars, selon la distribution.

Le Moucherolle à ventre roux a un vol flottant avec des battements peu profonds. Lorsqu’il chasse, il fait du vol stationnaire pour capturer les insectes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
La saison de reproduction a lieu entre la mi-avril et début août aux Etats-Unis et au Canada, et entre mars et septembre au Mexique. Le Moucherolle à ventre roux produit généralement deux couvées par saison, quelquefois trois dans la partie sud de la distribution.

Le site du nid peut varier, mais il préfère habituellement les sites possédant une bonne couverture au-dessus. Le nid peut donc se trouver sur une corniche rocheuse ou dans une crevasse sur une falaise, ou sur une corniche dans une grotte, sous des rochers surplombant le site sur le côté d’une falaise ou dans un creux dans un talus. Mais cette espèce a aussi tendance à s’installer sur des structures artificielles comme les ponts, les mines abandonnées, les immeubles en construction et même les porches des maisons.

Le nid est probablement construit par la femelle. C’est une structure plate en forme de coupe ouverte faite avec des herbes, des tiges, de la mousse, de la toile d’araignée et de la laine. L’intérieur de la coupe est tapissé de poils, de laine et de plumes. Contrairement aux autres moucherolles du genre Sayornis, cette espèce n’utilise pas de boue dans la construction.

La femelle dépose 3-7 (souvent 4) œufs blancs avec quelques petites taches sombres. Elle incube seule pendant 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents avec des insectes. Ils abandonnent le nid au bout de 14-16 jours après l’éclosion, et quittent généralement le site trois jours plus tard.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Moucherolle à ventre roux est généralement commun ou assez commun dans sa vaste distribution. Il est capable de s’adapter à des habitats modifiés et nidifie souvent dans les zones résidentielles. Cependant, les changements dans les pratiques agricoles et l’augmentation des zones urbaines pourraient devenir un problème pour cette espèce dans un futur proche.  
La population globale est estimée à 3 700 000 individus et semble augmenter, en particulier au Canada.
Le Moucherolle à ventre roux n’est pas globalement menacé pour le moment.