PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Moucherolle cannelle est décrit comme étant  assez commun ou même commun, et il est généralement bien répandu dans les  forêts de montagne. Il est aussi présent dans plusieurs réserves et zones  protégées à travers sa distribution. De plus, il est capable de s’adapter à des  habitats modifiés comme les forêts partiellement éclaircies. 
La taille de la population n’est pas connue, mais  elle semble rester stable. 
Le Moucherolle cannelle n’est pas globalement  menacé pour le moment. 
Fr: Moucherolle cannelle
    Ang: Cinnamon Flycatcher
    All: Zimttyrann
    Esp: Birro Chico
    Ita: Pigliamosche cannella
    Nd: Kaneeltiran
    Sd: kaneltyrann
Photographe:
Roger Ahlman
    Pbase Galleries Peru and Ecuador 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III–Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185
Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile - Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages
Birds of Western Ecuador: A Photographic Guide Par Nick Athanas, Paul J. Greenfield – Editeur: Princeton University Press, 2016 – ISBN: 140088070X, 9781400880706
SORA - The biology of the Cinnamon Flycatcher - Pyrrhomyias cinnamomea - in Venezuela
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, la enciclopedia libre
Moucherolle  cannelle
      Pyrrhomyias cinnamomeus
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
    Le Moucherolle cannelle est généralement commun et  évident dans les forêts de nuages des Andes. L’espèce est présente en Amérique  du Sud, depuis le nord du Venezuela jusqu’au nord-ouest de l’Argentine, à une  altitude située entre 1200 et 3000 mètres. 
    Il fréquente les zones arbustives en bordure des  forêts sur les contreforts et en montagne. Il se nourrit d’insectes qu’il  capture en s’élançant en vol depuis un perchoir pour poursuivre et capturer ses  proies avant de revenir au même endroit. Il nidifie dans une structure en forme  de coupe placée dans une crevasse ou une corniche à quelques mètres au-dessus  du sol. 
    Le Moucherolle cannelle n’est pas globalement  menacé pour le moment. Il sait s’adapter aux habitats modifiés comme les  forêts partiellement éclaircies.  
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 11-13 cm
    Poids : 10,5-11 gr
Le Moucherolle cannelle de la race nominale a les  parties supérieures brun-olive, mais le croupion est plutôt cannelle pâle, avec  une barre orange souvent cachée. Le dessus des ailes est noirâtre et présente  deux barres alaires rousses. On note la présence d’un grand panneau roux sur  les secondaires, formé par les liserés des rémiges. La queue est noirâtre. 
    Les parties inférieures sont roux-cannelle, y  compris sur la gorge et les côtés du cou. L’abdomen peut paraître légèrement  plus clair. 

Sur la tête, la calotte est brunâtre sombre. On  distingue parfois une tache jaune à demi cachée au milieu du sommet de la  calotte. La tache située au-dessus des lores et le cercle oculaire sont  chamoisés. Les joues et la nuque sont brun-olive. 
    Le bec assez large est noir. Les yeux sont brun  foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres. 
    Mâle et femelle sont identiques.  
Le juvénile a le plumage plus brun, et la tache jaune au sommet de la calotte est absente. Sur les parties supérieures, le bas du dos et les rectrices ont des extrémités ocrées.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :               
    Le Moucherolle cannelle a six sous-espèces. Ces  races forment trois groupes :
P.c.  assimilis se trouve dans le nord de la Colombie à Santa  Marta où vit une population isolée. 
    Cette race est plus vivement colorée dessus et  dessous. Elle a une teinte cannelle très prononcée par rapport aux autres  races. 
P.c.  vieillotioides se trouve dans le nord-ouest et le nord du  Venezuela.
    Cette race a la calotte brun-roussâtre, le dos  brun-roux devenant olive sur le haut du croupion, au-dessus de la barre orange.  Les rectrices ont des vexilles roux, la poitrine est plus terne et on remarque  quelques liserés roux à la base des primaires.   
  P.c.  spadix se trouve dans les montagnes du nord-est du  Venezuela. 
    Elle est semblable à la précédente. 
  P.c.  pariae se trouve sur la Péninsule de Paria dans le  nord-est du Venezuela. 
    Cette race ressemble aussi aux deux précédentes. 
P.c.  pyrrhopterus se trouve dans la Sierra de Perijá et dans les  Andes de l’ouest du Venezuela, en Colombie, en Equateur et au Pérou.
    Elle ressemble à la race nominale mais elle a la  calotte teintée olive, le dos est olive et la bande du croupion est d’un jaune  orangé plus vif. 
  P.c.  cinnamomeus (décrite plus haut) se trouve dans l’est des Andes  à l’est du Pérou, en Bolivie et dans le nord-ouest de l’Argentine. 

HABITAT :   
    Le Moucherolle cannelle est l’un des Tyrannidés les plus communs  en altitude. Il fréquente les forêts humides et les lisières, les clairières  arborées et les petites clairières forestières ouvertes, depuis les contreforts  jusqu’en zone tempérée. L’espèce est présente entre 1200 et 3000 mètres  d’altitude en général.   
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Moucherolle cannelle a pour cri le plus commun  un trille bas, plat et assez terne « tr-r-r-r-r-r-r » mais nous  pouvons également entendre un autre trille court, sec et plus explosif  « pit, pit-pit-pit-pit » lorsque l’oiseau est dérangé. Les cris  comprennent aussi un « tip » ténu et des « tchew ».   
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Moucherolle cannelle est un insectivore, mais il  consomme aussi quelques baies à l’occasion. 
    Il chasse seul ou en couple, en général depuis un  perchoir exposé sur une branche. Il s’élance rapidement dans les airs afin de  poursuivre et de capturer sa proie en la happant en vol avant de revenir au  même perchoir. 
    Il lui arrive de se joindre à des groupes d’espèces  mélangées, mais il ne les suit pas. Il chasse principalement en lisière des  forêts mais pas à la cime des arbres.    

Le Moucherolle cannelle est généralement en couple  ou seul. Ils sont souvent perchés sur les branches à une hauteur allant de 3 à  15 mètres et sont constamment en train de chanter ou d’émettre des vocalises. 
    Le nid en forme de coupe est construit dans une crevasse  ou sur une corniche, entre 1 et 5 mètres au-dessus du sol. Le site de  nidification est vigoureusement défendu par le couple. Pendant ces disputes  agressives, la tache jaune de la calotte habituellement invisible est mise en  valeur de manière très évidente. 

Le Moucherolle cannelle est très sédentaire et principalement  résident dans sa vaste distribution. 
    Il effectue des vols brefs lorsqu’il chasse en s’élançant  rapidement depuis un perchoir. Il ne parcourt souvent que des distances  courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :     
    La reproduction a lieu en avril-mai dans le nord du  Venezuela. 
    Le Moucherolle cannelle construit une coupe ouverte,  un nid très typique chez les Tyrannidés.  Cette petite structure est souvent située sur une corniche garnie de mousse ou  sur un affleurement rocheux, sur un talus presque vertical au bord d’un chemin  ou d’une route. 
    Le nid est fait avec de la mousse, des feuilles,  des brindilles, des lichens et de la toile d’araignée. La coupe est habituellement  tapissée d’herbes, de radicelles et de quelques plumes. Le nid est très  cryptique et presque invisible au milieu de la végétation. Le site du nid est  utilisé chaque année et les membres du couple le défendent agressivement. 
En avril-mai, la femelle dépose deux œufs blancs  avec des taches brun-roux sur le côté le plus large. Les deux adultes partagent  l’incubation pendant 17 à 21 jours. Les parents enlèvent presque immédiatement  les coquilles et les jettent plus loin. 
    A la naissance, les poussins sont couverts d’un duvet  brun épais. Ils grandissent lentement sur une période de trois semaines au bout  de laquelle ils quittent le nid, dès qu’ils sont capables d’effectuer des  petits vols à partir du nid. Les adultes les nourrissent avec des insectes pendant  quelques temps, environ 5 semaines d’après certaines observations. 
