English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mouette argentée
Chroicocephalus novaehollandiae

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 40 à 45 cm
Env : 91 à 96 cm

LONGEVITE : Jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La mouette argentée a un  plumage essentiellement blanc et gris argent sur le dos, avec les extrémités des ailes tachées de noir. La tête, la queue et les parties inférieures sont blanches.
Les iris sont blanchâtres, entourés d’un cercle oculaire rouge orangé. Le bec, les pattes et les doigts sont également rouge orangé.
Les deux sexes sont semblables.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La mouette argentée a pu augmenter ses populations, grâce aux  facilités d’accès à un vaste habitat proposant de la nourriture supplémentaire.
Le seul facteur limitatif à l’augmentation de la population est la disponibilité des zones de nidification.   

Ang : Silver Gull
All : Silberkopfmöwe
Esp : Gaviota Plateada Australiana
Ital : Gabbiano australiano
Nd : Witkopmeeuw

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to the Australian Museum

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Le juvénile présente des rangées de taches brunes sur les ailes, et les extrémités des plumes caudales sont foncées. Les pattes, le bec et les yeux sont noirs.

CRIS ET CHANTS :
La mouette argentée lance des cris brefs et durs, tels que « kaow » ou « kwee-aarr ».

HABITAT :
La mouette argentée est bien adaptée aux zones urbaines, mais elle vit davantage sur les côtes, bien qu’elle soit parfois vue à l’intérieur du continent. Elle fréquente les rives sablonneuses ou rocheuses, les plages, les parcs et les dépôts d’ordures.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La mouette argentée est très commune en Australie et en Nouvelle Zélande. On la trouve aussi en Nouvelle Calédonie et en Tasmanie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mouette argentée est un éboueur expérimenté. Elle chaparde de la nourriture dans les containers mal surveillés, elle importune les humains pour obtenir des petits restes de nourriture, ou cherche dans les détritus.

IMMATURE

La mouette argentée établit une dominance hiérarchique. Les oiseaux les plus âgés conduisent les plus jeunes hors des zones de nourrissage.

La mouette argentée revient vers le nid pour la nuit. On peut entendre, dans l’obscurité, le cri  mince et rauque de quelques mouettes attardées.  

VOL :
La mouette argentée vole en grands groupes autour des bateaux de pêche, mais s’aventure rarement loin en mer. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La mouette argentée se reproduit dans de grandes colonies sur des îles au large. Le nid est gratté dans une dépression peu profonde à même le sol, et il est tapissé de matériaux végétaux. Les deux adultes le construisent.

La femelle dépose 3 œufs blanchâtres, tachetés de noir, brun et violet. L’incubation dure environ 21 à 27 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont couverts de duvet gris brun, légèrement tacheté de noir.  Les deux adultes les nourrissent. Les jeunes deviennent indépendants à l’âge de six semaines. Si les jeunes errent trop tôt hors de leur territoire, ils sont souvent tués par d’autres oiseaux marins. 
Cette espèce produit deux couvées par saison. Les oiseaux se reproduisent pendant environ 11 saisons.

ALIMENTATION :
La mouette argentée se nourrit de détritus, poisson, déchets de poisson, invertébrés marins et terrestres, mais aussi de baies, graines et insectes.

SONS PAR XENO-CANTO