English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mouette atricille
Leucophaeus atricilla

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES:
L : 36-41 cm ; Env : 98-110 cm ; Poids : 275 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La mouette atricille en plumage nuptial a la tête noire, les pattes et les doigts noirs, et le bec rouge. Le cou et le dessous des ailes, l’abdomen et la queue sont blancs. Le dessus des ailes est gris foncé et le bout est noir.

En hiver, la tête devient blanche et le bec devient noir.
Les juvéniles sont tachetés de brun, leur abdomen est blanc, et le bec, le bout des ailes, les pattes, les doigts et la queue sont noirs.
Le 1er hiver a le dos gris foncé, la tête et le cou deviennent blancs.
Le 2ème hiver a le plumage blanc et sombre sur la tête et le cou, et la queue est blanche.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La mouette atricille est un oiseau bruyant, dont le cri habituel est semblable à un rire humain haut perché « ha-ha-ha-ha-haah-haah-haah-ha-ha-ha ». D’autres cris, plus courts, font également partie de son répertoire.  

HABITAT :
La mouette atricille se trouve presque uniquement sur les zones côtières, et très rarement à l’intérieur des terres. Sur les côtes, elle s’installe souvent sur les plages et près des marais salants.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
C’est une espèce Nord Américaine, occasionnelle en Europe (souvent en Grande Bretagne). Elle vit sur la côte Atlantique des USA. On la voit sur la partie nord en été, mais le sud et le sud-est l’accueillent toute l’année.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mouette atricille se nourrit en marchant sur la plage où elle poursuit les crabes, mais aussi en pataugeant dans la vase, en nageant,  parfois en plongeant, ou en picorant à la surface tout en volant.

Elle peut aussi harceler d’autres oiseaux pour leur faire lâcher leur proie qu’elle rattrape. Elle vole la nourriture des pélicans bruns d’une façon assez originale : elle descend sur leur tête, et leur vole le poisson directement dans la poche du bec. Elle se nourrit également en vol en capturant des insectes.
C’est un migrateur partiel, la majeure partie de la population étant résidente sur les lieux.
La mouette atricille se trouve souvent au repos en grandes bandes, en compagnie d’autres espèces de mouettes.
Elles pénètrent à l’intérieur des terres en petit nombre, le long des grands fleuves, mais ne s’éloignent jamais beaucoup des côtes.

VOL :
La mouette atricille est un oiseau très agile en vol, souvent qualifié de « trapéziste » ! Elle vole au ras de l’eau pour se nourrir en picorant à la surface.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La mouette atricille atteint sa maturité sexuelle à deux ans. La saison de reproduction commence début avril et se prolonge jusqu’en juillet. 
La mouette atricille niche en grandes colonies. Le nid se trouve en général sur les zones côtières, sur le sol ou parmi les herbes de la plage. Il est assez grand et constitué d’herbes et de matériaux végétaux. La femelle dépose 2 à 4 œufs brun olive, tachetés de noir. L’incubation dure environ 21 à 23 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes abandonnent le nid peu de jours après la naissance. Les parents les élèvent encore pendant environ 35 jours.

ALIMENTATION :
La mouette atricille se nourrit d’invertébrés aquatiques, de crustacés, de détritus, d’insectes, de vers de terre, et aussi de poisson. Elle vole parfois les œufs des autres oiseaux et dévore les poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La destruction de son habitat côtier, et les agressions répétées qu’elle subit de la part des goélands argentés qui volent ses œufs et dévorent ses poussins, sont à prendre en compte.

Ang : Laughing Gull
All : Aztekenmöwe
Esp : Gaviota Guanaguanare
Ital : Gabbiano sghignazzante
Nd : Lachmeeuw
Sd : Sotvingad mås

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches